Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix indicatifs pour le ramonage d’une cheminée

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix ramonage cheminée

Être au courant du prix ramonage cheminée est important pour le foyer qui en est doté. Il en est ainsi des obligations liées à l’entretien nécessaire pour le bon fonctionnement de la cheminée. Effectivement, il ne s’agit pas seulement de faire le bon choix lors de l’acquisition du dispositif. En l’absence d’entretien, le chauffage ne serait plus aussi performant. En effet, la cheminée s’encrasse peu à peu à mesure qu’on l’utilise et les dépôts de cendres et de suies vont encombrer le conduit. Le rendement de la cheminée se trouve ainsi réduit car il va consommer beaucoup plus de combustible. Les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ne sont pas à écarter non plus. Enfin, le manque d’entretien accroît les risques d’incendie. Ainsi, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour s’occuper de temps en temps du ramonage de la cheminée.

Autour du prix ramonage cheminée

Les chiffres indiqués par les professionnels du ramonage

Le prix ramonage cheminée dépend du type de cheminée qu’on va entretenir. Les cheminées en bois affichent le coût le plus bas, soit de l’ordre de 40 à 60 euros. Les modèles fonctionnant au gaz affichent à peu près les mêmes tarifs, soit 40 à 70 euros. Par contre, pour un système de chauffage au fuel, le coût peut monter jusqu’à 80 euros. A noter que peu importe le type de cheminée, on doit faire appel à un ramoneur au moins une fois par an.

Le coût et les diverses obligations

En principe, le taux de la TVA pour des travaux de ramonage est de 5,5 %. En fonction de la taille du conduit, le coût du ramonage peut atteindre 100 euros. Néanmoins, même à ce coût il ne faut pas lésiner sur les moyens car si jamais un incendie se présente, on ne peut pas obtenir de dédommagement si on ne dispose pas d’une pièce justificative. Ce document sert à prouver qu’un professionnel est intervenu régulièrement pour effectuer le ramonage de la cheminée.

Les facteurs de variation de coût

La taille du conduit

Les tarifs appliqués n’ont pas connu d’augmentation durant les 3 dernières années. Le coût du service tourne toujours autour de 30 à 80 euros. Il y a très peu de facteurs de variation de prix ramonage cheminée, c’est pourquoi les écarts de prix ne sont pas très grands. En général, tout dépend de la taille du conduit. Plus il est long, plus la tâche sera compliquée pour le ramoneur et plus il exigera un tarif élevé. Le coût peut également augmenter si la cheminée n’a pas été entretenue depuis des années. En effet, si les résidus de suie se solidifient, l’intervention du ramoneur sera beaucoup plus compliquée.

Les conditions de travail et le déplacement

Chaque région applique des tarifs différents en ce qui concerne le ramonage. Les tarifs appliqués par les professionnels ne sont jamais les mêmes, d’où l’intérêt de demander un devis au préalable afin de pouvoir comparer. Le coût dépend donc de la localité mais aussi des déplacements qui pourraient impliquer des frais supplémentaires. Pour ce qui est des conditions de travail, tout dépend de la hauteur du conduit et de ses caractéristiques. Si les dimensions du conduit rendent les conditions de travail difficile, il est normal si le ramoneur applique le tarif maximum, soit 80 euros.

Chaque type de ramonage son prix !

Trois types de ramonage se distinguent. Il y a d’abord le ramonage classique qui est la méthode la plus ancienne pour ramoner une cheminée. Coûtant entre 45 et 130 euros, elle est considérée comme la plus efficace. L’outil du ramoneur consiste ici en une brosse métallique ou un hérisson qu’il frotte sur le conduit de fumée depuis l’âtre à la sortie.

Plus abordable, entre 23 et 60 euros, le ramonage chimique fait intervenir des produits chimiques (sel d’ammonium, sel métallique en cristaux ou en bûche. Ces produits désintègrent les dépositions de suie et goudron s’incrustant dans la cheminée. Oscillant entre 45 et 110 euros, le ramonage sans suie se destine quant à lui aux appareils de chauffage avec combustion ne générant pas de suie.

Ce sont par exemple les chaudières à gaz et au fioul, les poêles à bois et à pellets ou à granulés… Le gros du travail du ramoneur est axé sur le corps de chauffe, le filtre où s’accumulent des cendres et le brûleur. Ce service implique l’usage d’une brosse et d’un aspirateur. Pour rappel, le ramonage a des vertus incommensurables comme des économies d’énergie et l’amélioration du confort thermique.

Le ramonage et les réglementations en vigueur

Quand faut-il effectuer le ramonage ?

En dehors du facteur prix ramonage cheminée, il faut aussi tenir en compte qu’il s’agit d’une procédure imposée par les textes réglementaires prescrits par la Commune. Mais pour des raisons pratiques, on doit faire appel à un professionnel agréé pour le ramonage de la cheminée au moins une fois par an. Pour garantir son bon fonctionnement et pour éviter tout risque d’intoxication, la cheminée doit bénéficier d’un ramonage une fois tous les semestres. Le mieux est de recourir à un ramoneur avant la période de chaleur et une fois de plus durant ladite période.

A qui incombe la charge du ramonage ?

En principe, la charge du ramonage revient à l’occupant de la maison, exception faite des chauffages collectifs, dont le ramonage est pris en charge par le Syndic. Ainsi, s’il s’agit d’une maison à louer, le locataire doit s’occuper du ramonage de la cheminée. Néanmoins, le propriétaire doit agir de bonne foi au moment de la conclusion du contrat de location et présenter l’état des lieux du conduit au locataire. Le propriétaire doit vérifier l’état de la cheminée à chaque fois qu’il change de locataire afin de ne pas poser de problème aux futurs occupants de la maison, en ce qui concerne l’entretien.

Comment trouver un ramoneur près de chez vous ?

Pour tout projet d’entretien et de ramonage chez vous, retrouvez sur la plateforme ramoneur debistrage les meilleurs artisans en France. Cette dernière a sélectionné et répertorié les ramoneurs par département. Il suffit de cliquer sur votre ville ou département pour identifier celui qui est référencé sur le site. Il est aussi possible d’entrer le nom ou le code postal de la ville en question dans la zone de recherche.

Il faut noter que confier le dépistage et le ramonage de sa cheminée à un professionnel expérimenté évite tout risque de malfaçon. Cela garantit également des résultats satisfaisants et conformes aux exigences de sécurité et aux normes en vigueur. En effet, les ramoneurs regroupés sur ce site mettent à disposition leur savoir-faire et leur connaissance des techniques afin de fournir une prestation de qualité.

Au terme de ses interventions, le ramoneur délivre une attestation de ramonage servant de pièce justificative auprès de l’assurance en cas d’incident. En fait, elle prouve que le conduit de fumée a été nettoyé et bien ramoné, en précisant sa fréquence. 

Pour couronner le tout, les ramoneurs n’entretiennent pas seulement les cheminées, mais aussi tous les systèmes de chauffage dégageant des fumées voire les appareils à gaz. Ils peuvent aussi réparer et réorienter les conduits d’évacuation susceptibles d’être endommagés ainsi que les sommets des cheminées.

 

Sommaire

Partager la découverte du moment :