En fonction du type d’installation voulue, de son envergure et des matériaux décoratifs, le prix cheminée à foyer ouvert peut varier de plusieurs centaines d’euros. La cheminée fait partie des aménagements indispensables pour la maison, pas seulement pour des raisons pratiques. Si les cheminées, restent toujours très prisées par les ménages, et ce à travers des siècles c’est surtout à cause de l’atout esthétique qu’elles peuvent apporter au salon. En effet, force est d’admettre que son charme rustique est irremplaçable. Sans tenir compte de la performance énergétique, la cheminée à foyer ouvert, n’utilisant que le bois, reste un classique indémodable, même pour les maisons modernes.
Le prix cheminée à foyer ouvert selon chaque type d’installation
Le budget pour une simple installation
Pour les ménages qui veulent opter pour la cheminée à bois ouvert, plusieurs possibilités peuvent se présenter. Normalement, le budget est considérablement réduit s’il existe déjà un conduit dans la maison. Ainsi, pour la simple installation d’une cheminée à foyer ouvert à bûches, le coût du service est compris entre 100 et 200 euros. En général, on doit débourser au moins 500 euros pour une cheminée à foyer ouvert.
Le coût d’une prestation complète
Si on prend on compte l’achat des matériaux et toutes les prestations de construction et d’installation, les dépenses peuvent monter jusqu’à 5.000 euros. Néanmoins, tout dépend du tarif fixé par les professionnels qu’on engage pour effectuer les travaux. Mais si l’installation ne requiert pas de travaux compliqués, le prix cheminée foyer ouvert, se situe en moyenne aux environs de 700 euros.
Les facteurs qui influent sur le coût
L’envergure des travaux
Pour l’installation d’une cheminée à foyer ouvert, les devis doivent être étudiés au cas par cas. En effet, les travaux à réaliser ne sont pas toujours identiques, ce qui fait que les dépenses ne sont jamais les mêmes. C’est pourquoi certains ménages peuvent avoir une cheminée avec un budget de 800 euros alors que pour d’autres, il leur a fallu 4 000 euros pour en avoir une. Il se peut par exemple qu’on aménage dans une maison qui dispose déjà d’une cheminée mais qui est délabrée et hors d’état de fonctionner correctement.
Dans ce cas, il faut juste quelques travaux de rénovation qui ne devraient pas dépasser 700 euros.
Cas des constructions neuves
Pour les constructions neuves, le coût varie en fonction du design, des options et de l’envergure des travaux à réaliser. Le coût des matériaux utilisés pour l’installation influe aussi sur le budget final. En principe, à la différence des maisons déjà existantes, les constructions neuves sont encore à doter de conduit. Ce qui augmentera encore les dépenses. Logiquement, il faut un budget minimum de 1 000 euros pour construire une nouvelle cheminée. Ces travaux comprennent en même temps la conception d’un conduit. En fonction des accessoires choisies et du coût de la main d’œuvre, le prix cheminée foyer ouvert peut grimper jusqu’à 2 000, voire 3 000 ou 4 000 euros.
Les possibilités pour réaliser des économies avec une cheminée à foyer ouvert
Est-il possible de bénéficier de l’aide de l’Etat ?
Dans le cadre des projets d’aménagement, L’État accorde diverses aides, notamment le CITE ou Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique. Cette aide se destine aux travaux conçus pour réduire l’empreinte énergétique d’un foyer. Malheureusement, à cause de leur performance, les cheminées à foyer ouvert ne peuvent pas bénéficier de cette fameuse aide de l’État, à la différence des autres cheminées modernes à foyer fermé. Par contre, comme l’installation d’une cheminée reste tout de même considérée comme étant des travaux d’aménagement, on peut toujours bénéficier d’une réduction de la TVA. Cela est possible si on respecte certaines conditions, à savoir l’ancienneté de la construction et le recours à un professionnel.
Comment faire pour optimiser son foyer ?
Même si on ne peut pas bénéficier des aides pour l’installation d’une cheminée à foyer ouvert, on peut tout de même réaliser des économies en optimisant le foyer afin de réduire le prix cheminée foyer ouvert. Il faut savoir bien la choisir. Comme les particuliers ont plutôt tendance à l’installer pour des raisons esthétiques que pratique, la cheminée à bois ouverte n’est pas très économique. En réalité, elle gaspille une bonne partie de la chaleur qu’elle produit. On peut alors régler le problème en l’équipant d’un insert ou d’un récupérateur de chaleur.