D’après les moyennes de prix issues de divers sites internet de construction, une société de nettoyage tarife en général l’entretien d’un store intérieur entre 20 et 40 euros. Même si les ouvertures présentent une étanchéité et une isolation impeccables, la poussière parvient toujours à s’infiltrer au sein de l’habitation.
Les matières salissantes et la crasse sont ainsi facilement amassées sur les meubles et les stores. À défaut d’un dépoussiérage régulier, il n’est pas toujours aussi facile de nettoyer un store intérieur. Par ailleurs, son entretien ne s’effectue pas toujours avec facilité si la couche de poussière est vraiment grasse.
Nettoyage d’un store intérieur | Le prix de cette prestation débute à 20 euros |
Les matériaux : premières variables de prix pour le nettoyage du store intérieur
La matière avec laquelle le store est conçu constitue le premier aspect à considérer dans le calcul de son prix de nettoyage. Classique ou design, un store se fabrique avec du bois, du tissu, de l’aluminium ou du PVC. Ils sont fièrement déployés devant les portes et les fenêtres pour créer une agréable lumière tamisée dans une pièce. Ne requérant pas trop de précautions pour les retirer, un mini store doté de lames métalliques ne va généralement pas poser trop de difficultés lorsqu’on doit le nettoyer.
Ce qui n’est pas le cas d’un store romain fait de soie. Le nettoyage de certains types de stores sera idéalement confié à un professionnel, comme ceux en tissus d’ameublement auquel un nettoyage à sec sera plus approprié. Pour les stores qui ont des lames en plastique, ces dernières seront débarrassées des salissures avec un nettoyage à l’eau chaude additionnée d’un peu de javel. En ce qui concerne les stores en tissu, ils peuvent aller dans les machines à laver si les pièces en tissu du store n’ont aucune forme particulière. La meilleure option est de se tourner vers le nettoyage à sec ou le pressing si on ne veut pas que les composantes du store ne se froissent et ne rétrécissent définitivement.
Bon à savoir
Quel que soit son type, les stores enrouleurs jour/nuit ont chacun leurs propres instructions de nettoyage et d’entretien. Ces derniers sont impérativement à prendre en compte pour une bonne durabilité de l’installation. À titre d’exemple, certains modèles ne tolèrent pas les chiffons magnétiques pour leur nettoyage. Si on persiste à le faire, la couche occultante risque fort de s’abîmer. De même, pour les stores en bois, une humidité abondante lors du nettoyage pourrait causer des déformations ou occasionner des taches indélébiles.
Deuxième facteur de prix du nettoyage d’un store intérieur : la tarification des nettoyeurs
Toutes les sociétés de nettoyage définissent leurs propres prix pour nettoyer un store intérieur. Comme le font les services de nettoyage des couvertures, des tissus d’ameublement et des tapis, elles font le déplacement. D’ailleurs, ces nettoyeurs intègrent le nettoyage des stores parmi leurs services. Vous en trouverez quelques-unes qui pratiquent des tarifs dégressifs s’il y a beaucoup de tapis, de meubles ou de stores à nettoyer.
Comment s’assurer d’un bon entretien de son store intérieur ?
En observant certaines recommandations, il est possible de prolonger la durée de vie des stores. Notez également qu’un nettoyage à intervalle régulier du store est indispensable en fonction de son niveau d’utilisation. Ainsi, il convient d’effectuer au moins une fois par semaine l’entretien des éléments du guidage tels que les câbles, les coulisses, le seuil du store intérieur… S’agissant d’un store extérieur, la même opération est à réaliser au moins une fois par mois.
Les différentes techniques de nettoyage et d’entretien des stores
Un store peut être entretenu et nettoyé de différentes manières. Avec une éponge savonneuse, au lavage à la main avec de l’eau à 30°C. On peut aussi le faire par aspiration ou par le brossage. Tout dépend de la matière dont est fait le store.
En outre, il existe des tissus qui ne supportent pas l’eau de javel. C’est pour cette raison que l’on privilégie l’intervention d’un professionnel pour le nettoyage d’un store intérieur, malgré le prix que ça peut représenter. En effet, avec son expérience, il connaît les subtilités de chaque type de store.
Quelles spécificités pour un store vénitien ?
Un nettoyage régulier avec une alternance de chiffon humide puis de chiffon sec est préconisé pour les stores en alu comme les modèles vénitiens. C’est aussi le cas des stores en acier laqué. Si votre store est de type vénitien bois, il faut le nettoyer avec un chiffon sec. Pour terminer, un store intérieur faisant l’objet d’un nettoyage régulier durera plus longtemps pour vous procurer plus de confort au quotidien.