Malgré son prix assez élevé, le puits de lumière est une technologie innovante et écologique qui intéresse de plus en plus les propriétaires. Cette solution permet d’éclairer une pièce sans avoir besoin d’électricité. Son prix varie selon qu’il s’agisse d’un modèle en kits ou sur-mesure, en forme de dôme ou de pyramide. Pour l’installer, le coût de la pose dépend notamment des caractéristiques de la chambre ainsi que de l’ampleur des travaux.
Modèle | Prix d’achat | Coût de l'installation |
---|---|---|
Puits de lumière en kit | À partir de 650 euros jusqu’à 3000 euros | Entre 500 et 1000 euros |
Puits de lumière sur mesure | Entre 6000 euros et 19 000 euros | Entre 500 et 1000 euros |
Quel est le prix d’un puits de lumière ?
Prix d’un puits de lumière en fonction du design
Un puits de lumière en kit coûte moins cher qu’un puits de lumière sur-mesure. En effet, les premiers sont des modèles prêts à poser. Ainsi, le choix est plus limité en termes de dimension et de forme.
Comme son nom l’indique, un puits de lumière sur mesure est, en revanche, un modèle qui répond spécifiquement à vos besoins. Son prix un peu élevé s’explique ainsi par le fait qu’il s’agit d’un modèle unique. Vous pouvez commander auprès d’un spécialiste la taille exacte, la forme, et même le coloris du puits de lumière qui convient.
Prix d’un puits de lumière en fonction de la dimension et de l’agencement de la pièce
La forme ainsi que l’angle d’inclinaison du toit de la chambre à éclairer vont influer sur le prix d’un puits de lumière. En effet, de ces mesures vont dépendre le dimensionnement du puits de lumière à acquérir.
Vous devez également déterminer au préalable la distance souhaitée entre le puits de lumière et la pièce à éclairer. La valeur obtenue permettra au constructeur de mieux concevoir la forme géométrique du modèle qu’il vous faut. Et pour avoir la bonne configuration, faites part au constructeur des dimensions internes de la chambre dans laquelle il sera installé.
Prix d’un puits de lumière en fonction de la configuration
Sur le marché, vous avez le choix entre un puits de lumière en forme de dôme et un modèle en forme de pyramide. La première configuration coûte un peu plus cher puisque l’épaisseur des vitres du puits de lumière est doublée, voire triplée. Ce qui réduit de manière importante les nuisances sonores. Cela contribue par ailleurs à une meilleure isolation de la pièce.
Ainsi, à l’intérieur, vous n’entendrez rien même s’il pleut en abondance. Puis, lorsqu’il fait froid, vous êtes bien au chaud. Et durant les périodes de fortes chaleurs, vous êtes protégé du rayon de soleil.
Néanmoins, il faut savoir que la forme en pyramide offre beaucoup plus de charme et d’esthétique.
Quel est le coût d’installation d’un puits de lumière ?
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
L’installation d’un puits de lumière requiert des compétences spécifiques. D’abord, il s’agit d’un travail en hauteur qui peut être dangereux pour un simple bricoleur. Ainsi, sa réalisation nécessite une bonne forme physique pour éviter les accidents.
Ensuite, l’installation d’un puits de lumière nécessite des équipements et matériels spécifiques. Entre autres, il faut notamment disposer d’une longue échelle avec sangle de sécurité, et d’un lot d’équipements de protection individuelle.
Puis, l’installation proprement dite requiert un grand savoir-faire. Il faut bien s’assurer que l’inclinaison et l’orientation du puits permettent de faire entrer efficacement la lumière. Il ne faut pas non plus se permettre de laisser une petite ouverture pouvant laisser entrer l’eau de pluie. Pour toutes ces raisons, il est recommandé de confier cette tâche à un professionnel. De cette manière, vous êtes certain d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.
Quel est le tarif d’un professionnel ?
Le tarif d’un professionnel pour l’installation d’un puits de lumière dépend de la nature et de l’ampleur des travaux. Par exemple, une installation qui requiert encore la création d’une ouverture sur le toit est facturée beaucoup plus onéreuse.
Puis, comparé à l’installation d’un modèle sur mesure, installer un modèle en kit est plus facile à réaliser. Par ailleurs, le temps alloué à ces deux types d’installation est nettement différent. La mise en place d’un puits de lumière avec ouverture est un peu plus compliquée, car elle requiert des tâches supplémentaires telles que la pose des fenêtres et des charnières.
Le budget à prévoir est également un peu plus élevé si en plus de la pose du puits de lumière, le professionnel est chargé d’installer un dispositif de domotique. C’est également le cas pour l’installation d’un modèle dont l’ouverture et la fermeture peuvent être commandées à distance.