Le prix à prévoir pour la mise en place d’une terrasse en bois exotique oscille en fonction de l’essence, de la surface ainsi que des diverses préparations. Découvrez grâce à ce guide le coût moyen à préparer pour ce projet.
Essences de bois | Fourchettes de prix |
---|---|
Le Merbau | environ 63 euros par mètre carré |
Le Bangkiraï | environ 58 euros par mètre carré |
Le Keruing | environ 40 euros par mètre carré |
Le Kapur | environ 35 euros par mètre carré |
Le Teck | entre 100 à 300 euros par mètre carré |
Le Badi Bilinga | environ 45 euros par mètre carré |
Le Tali | environ 69 euros par mètre carré |
Le Mukulungu | environ 50 euros par mètre carré |
L’Afrormosia | environ 94 euros par mètre carré |
Le Padouk | entre 80 à 85 euros par mètre carré |
Une terrasse en bois exotique est actuellement de plus en plus adoptée par les particuliers. En effet, grâce à sa couleur naturelle, cette structure peut se fondre dans le jardin. En plus, elle peut s’adapter à tous les styles de façades (moderne, contemporaine, rustique, traditionnelle).
Terrasse en bois exotique : c’est quoi ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une terrasse conçue avec les essences de bois venant des pays exotiques tels que l’Asie, l’Afrique et l’Amérique du Sud. De ce fait, ce type de bois est durable et dispose d’une forte résistance à l’humidité.
Avec tous les avantages que les bois exotiques apportent, vous devez vous attendre à ce que le prix de ce type de terrasse soit assez élevé. Toutefois, si votre budget est assez serré, vous pouvez toujours opter pour le bois composite.
Le prix d’une terrasse en bois exotique provenant d’Asie
Il existe de nombreux types de bois venant d’Asie, à savoir le Merbau, le Bangkiraï, le Keruing, le Kapur et le Teck.
Le Merbau
Le Merbau est un bois qui provient d’Asie du Sud-Est, plus précisément des forêts tropicales d’Indonésie. Ce dernier pousse très lentement, c’est pour cela qu’il dispose des caractéristiques exceptionnelles.
En fait, le Merbau fait partie des types de bois très durs. Par conséquent, il dispose d’une forte résistance aux chocs avec une longévité surprenante. En plus, il est disponible dans de nombreuses couleurs : du brun orangé au brun rouge-vin. Le prix d’une terrasse conçue avec ce type de lame de bois exotique varie entre 51 à 63 euros le m².
Le Bangkiraï
Le Bangkiraï, également connu sous le nom de Yellow Balau, est un bois originaire de Malaisie et d’Indonésie. Ce matériau vous offre un excellent rapport qualité/prix. En effet, comme le Merbau, le Bangkiraï est robuste, durable et résistant aux intempéries. En fait, cette essence de bois dispose d’une durée de vie d’environ 20 à 30 ans.
En ce qui concerne le design, le Bangkiraï se décline dans plusieurs couleurs comme le marron clair, le rouge-brun et le gris. Il est à noter que ce matériau résiste bien à l’humidité. Dans ce contexte, même s’il est mouillé, il se sèche de manière très rapide. En plus, sa surface est naturellement antidérapante. Le prix au m² d’une terrasse en bois exotique Bangkiraï est d’environ 58 euros par mètre carré.
Le Keruing
Le Keruing ou Dipterocarpae est un type d’arbre originaire du continent asiatique. En fait, ce matériau est actuellement très utilisé pour les aménagements extérieurs comme les dalles de bois et les terrasses grâce à ses vertus. En plus, il existe une variété de couleur allant de la brune foncée au rouge clair.
Toutefois, il est à noter que sa longévité est assez moyenne, c’est pour cela qu’il est moins coûteux. En effet, le prix des lames de bois exotiques Keruing pour une terrasse est d’environ 40 euros par mètre carré.
Le Kapur
Le Kapur est également originaire de l’Asie du Sud-Est. Il donne un aspect homogène à votre terrasse en la donnant un style chaleureux et harmonieux. Cependant, ce bois peut parfois présenter des traces de piqûres d’insectes.
Concernant la couleur, le Kapur peut aller d’une tonalité brun rouge à brun rosé légèrement veiné. Le prix d’une terrasse en bois exotique Kapur oscille entre 20 à 35 euros par mètre carré.
Le Teck
Le Teck est une essence de bois originaire d’Asie du Sud comme la Malaisie, la Birmanie et la Thaïlande. Ce matériau est bien connu pour donner de l’élégance à votre terrasse. En plus, il est durable, résistant aux intempéries et à l’humidité.
À part cela, il dispose d’une propriété naturellement antidérapante. Le Teck est de couleur brun foncé. Le prix d’une terrasse fabriquée avec ce bois exotique varie entre 100 et 300 euros.
Le prix d’une terrasse en bois exotique provenant d’Afrique
Les essences de bois exotiques qui proviennent d’Afrique sont le Badi Bilinga, le Tali, le Mukulungu, l’Afrormosia et le Padouk.
Le prix d’une terrasse en bois exotique Badi Bilinga
Le Badi Bilinga est une essence de bois de couleur jaune doré au jaune orangé. Ce matériau est très durable. En plus, il est résistant contre les champignons et les termites. Pour mettre en place une terrasse avec cette essence de bois exotique, vous devez prévoir un budget d’environ 45 euros par mètre carré.
Le prix d’une terrasse en bois exotique Tali
Le Tali est un matériau issu d’Afrique subsaharienne. En fait, il est réputé pour sa durabilité et sa résistance à l’usure, aux champignons, aux insectes et aux termites. Cette essence de bois est de couleur brun jaune à brun rouge. Toutefois, sa teinte fonce légèrement lorsqu’il est en contact avec la lumière. Le prix d’une terrasse en bois exotique Tali est d’environ 69 euros par mètre carré.
Le prix d’une terrasse en bois exotique Mukulungu
Le Mukulungu est également une essence de bois provenant de l’Afrique. Il dispose d’une durabilité impressionnante. En effet, il est résistant aux insectes et aux champignons. En plus, il ne craint pas l’eau.
Ce type de bois est agréable au toucher. Par conséquent, il donne une bonne sensation lors du contact avec les pieds nus. Le prix au mètre carré d’une terrasse en bois exotique Mukulungu est d’environ 50 euros.
Le bois exotique Afrormosia
La lame de bois Afrormosia est de couleur jaune veinée. Elle vire en brun foncé quand elle est en contact avec la lumière. Cette essence de bois dispose des mêmes caractéristiques que le Teck. D’ailleurs, il est également appelé « Golden Teck ». Le prix d’une terrasse en bois exotique Afrormosia est d’environ 94 euros par mètre carré.
Le bois exotique Padouk
Cette essence de bois provient de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale. Le Padouk se différencie des autres modèles par sa couleur rouge corail à brun pourpre. Ce dernier se classe parmi les types de bois haut de gamme.
Le Padouk dispose d’une durée de vie d’environ 25 ans. En plus, il ne rétrécit presque pas avec le temps et il est très facile à entretenir. Le prix d’une terrasse en bois exotique Padouk oscille entre 80 à 85 euros par mètre carré.