Le prix à prévoir pour faire installer un tableau électrique est différent d’une situation à l’autre, étant donné les diverses variables entourant la conception même du système. Le tableau suivant servira de référence pour les prix pratiqués.
Libellés | Prix min* | Prix max* |
---|---|---|
Tableau électrique | 4 euros | 600 euros |
Pose | 35 euros/h | 65 euros/h |
*Ce sont des tarifs TTC pratiqués par une bonne liste de spécialistes accessibles sur internet
Le prix d’un tableau électrique à l’achat
Le tableau électrique s’attribue à l’électricité. Véritable outil d’administration des différents éléments du circuit électrique d’un bâtiment, d’une maison ou d’un local d’entreprise, ce panneau de contrôle accueille le réseau pour le distribuer aux différents circuits. Les modèles les plus récents regroupent aussi les organes liés à l’automatisme des lieux. Les caractéristiques du tableau électrique, également appelé tableau de protection, varient donc selon les besoins. On en retrouve deux grands groupes. Ce sont le tableau de répartition et les tableaux spécialisés. Le prix du tableau électrique dépend du :
Prix d’un tableau de répartition électrique
Il s’agit du type de tableau standard utilisé dans les foyers. Il réunit ou permet d’accueillir tous les circuits et les dispositifs de protection indispensables au système électrique en présence. Dans cette catégorie, l’on distingue les tableaux nus et ceux qui sont pré-composés.
- Le tableau nu est un coffret pourvu uniquement des emplacements prévus pour différents modules indispensables ou accessoires. Il s’agit des rails et des borniers de connexion, des obturateurs, … Son prix va généralement de 4 à 100 euros, en fonction du nombre de rangées, des modules accueillis… sachant que la marque a aussi une influence majeure sur le coût du produit.
- Le tableau pré équipé contient déjà tous les circuits et les éléments de protection nécessaires à un système électrique comme l’interrupteur, les disjoncteurs, … Il peut également faire l’objet d’un pré-câblage ou non. En général, son prix évolue de 60 à plus de 600 euros.
Prix des tableaux spécialisés
Les coffrets spécialisés équipent les grands bâtiments à l’instar des logements collectifs. Ils le font accessoirement au tableau de répartition principal. Ils servent à la gestion d’équipements spécifiques dont le ballon d’eau chaude notamment. Ils visent ainsi à administrer le besoin électrique de certaines pièces caractéristiques comme la salle de bain et la cuisine. Mais encore, on peut s’en servir pour une gestion temporaire de l’électricité dans un chantier ou lors d’un événement. Ce type de tableau électrique, pré équipé en général, se propose souvent à partir de 45 euros.
Les éléments complémentaires au tableau et leurs prix
Le choix se tournant vers tel ou tel tableau électrique est porté par des justifications diverses. Dans ce sens, le tableau nu offre le maximum de flexibilité. Surtout quand on choisit un modèle grand format. En revanche, le tableau pré équipé permet plus de facilité pour la connexion des circuits. Cela n’empêche pas d’avoir besoin d’autres éléments pour compléter le dispositif.
Pour le tableau nu en particulier, on aura besoin entre autres de :
- borniers proposés à partir de 0,2 euro l’unité et à environ 25 euros en moyenne le lot de 50,
- de peignes d’alimentation se négociant à 3 à 17 euros l’unité,
- et de cordons de repiquage, d’embouts de fils, de bornes d’arrivée…
A tout cela va s’ajouter le prix des disjoncteurs. Le prix d’un disjoncteur divisionnaire est de 40 euros en moyenne, le différentiel est de 100 euros en moyenne et le général de 90 euros.
Le prix de pose
A réaliser en parfaite adéquation avec la norme NF C15-100, la mise en place d’un tableau électrique diffère d’un modèle à l’autre. S’il est plus simple d’adapter un tableau pré équipé, cela doit se faire avec autant de précision et de rigueur que pour un modèle nu. En tout cas, l’intervention d’un professionnel est de mise. Même si le prix de pose est pour le moins conséquent. Effectivement, il faut compter en moyenne dans les 600 euros TTC pour installer un coffret pré équipé dans une propriété de 100 m2.
En général, le professionnel se fait payer aux alentours de 50 euros/heure. Une pose initiale va coûter entre 50 et 250 euros, tandis que le prix peut dépasser 350 euros pour un remplacement. Dans certains cas, la rénovation consiste en le remplacement de certaines pièces, c’est-à-dire sans dépose de l’ancien. Le prix moyen de la main-d’œuvre va alors se situer entre 50 et 150 euros.