A cause de son prix, la motorisation d’un abri de piscine, qu’il soit télescopique, relevable, semi-haut, etc., constitue un investissement pour le moins important, du fait de tout le confort d’usage acquis. Mais justement, en parlant de dépenses, à quoi s’attendre avec un abri d’une telle technicité ? Peut-on trouver un abri de piscine motorisé à prix abordable ?
Type d’abris de piscine motorisés | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Abris plats | 4 500 euros | 11 000 euros |
Abris bas | 6 000 euros | 16 000 euros |
Abris mi-hauts | 9 000 euros | 20 000 euros |
Abris hauts | 20 000 euros | 45 000 euros |
Ce tableau a le mérite de mentionner de manière indicative la fourchette de prix à laquelle il faut s’attendre. Mais il ne permet pas d’établir un budget précis et de savoir comment visualiser celui-ci. Voici donc quelques indices pour clarifier les choses un peu mieux.
Les différents abris de piscine motorisés et leurs prix
Dans le segment des abris motorisés, l’on retrouve 3 grands types de dispositifs en fonction du mode de repli, à savoir les abris de piscine coulissants ou semi-coulissants, les abris motorisés télescopiques, mais aussi les modèles relevables.
Prix abris de piscine coulissants motorisés
Les abris de piscines coulissants peuvent être plats, bas, semi-hauts ou hauts. Pour acheter des modèles automatiques, il faut prévoir dans les 2 500 à 25 000 euros, sachant que la hauteur détermine le niveau du prix. En effet, un abri de piscine bas pesant autour de 400 kg va demander un moteur moins puissant qu’un abri haut au poids pouvant atteindre la tonne. Ce qui va expliquer la différence de prix. Ainsi, un abri de piscine coulissant motorisé bas coûtera dans les 2 500 euros, tandis qu’il faut plus de 20 000 euros pour un abri haut avec moteur.
Prix d’un abri télescopique motorisé pour piscine
Un abri télescopique dispose souvent d’un système de motorisation plus complexe, compte tenu d’un mode de pliage et d’ouverture par imbrication des modules. Pour avoir ce type d’abris motorisés, il faut débourser à partir de 7 000 ou 8 000 euros environ. Et pour les abris télescopiques hauts automatisés, on peut payer de 25 000 jusqu’à 45 000 euros, sinon plus, en fonction des caractéristiques de l’ouvrage (poids, dimension, etc.).
Coût d’un abri relevable motorisé
Les abris relevables motorisés sont également un peu plus abordables que les modèles télescopiques avec un prix minimum débutant à 5 000 ou 6 000 euros. Il s’agit d’une offre plus rare. Sachant que les utilisateurs ont généralement opté pour un modèle manuel, il n’est ensuite pas impossible de motoriser ultérieurement ce type d’ouvrage. Par ailleurs, bien qu’il est plus intéressant car plus simple de procéder à la motorisation dès le départ, il est toujours possible de le faire après leur installation.
Motorisation d’abri de piscine manuel : procédés, intérêt et prix
La motorisation peut avoir été une amélioration peu utile lors de la construction de l’abri de piscine. Mais elle devient intéressante au fur et à mesure, sachant qu’il est généralement essentiel de procéder à un entretien régulier de la piscine Mais aussi, parce qu’on souhaite profiter plus fréquemment du soleil en été… Heureusement, il est toujours possible de motoriser une installation mouvante, même pour certains abris de piscine non prévus recevoir une telle modification.
Pour l’information, le procédé de motorisation d’abri de piscine dépend d’un bon nombre de paramètres, à commencer par les caractéristiques techniques de celui-ci. Ce sont, entre autres, le type, la dimension, mais surtout le poids. Autrement dit, la puissance du moteur va entrer en jeu, comme on vient de signaler plus haut. Toujours dans la même optique, une modification quelconque du moteur va davantage nécessiter de précision au niveau du mécanisme (rails, vérins de levage, etc.).
En tout cas, le moteur et tous les accessoires qui vont avec peuvent coûter dans les 2 000 euros environ au minimum.
Coût de la pose d’un abri motorisé pour piscine
En matière de pose d’abri de piscine motorisé et de prix, il faut également considérer le tarif de main-d’œuvre. Généralement le prix de la pose est inclus dans le devis global du fournisseur. Mais, il se peut qu’en achetant chez un magasin spécialiste, le propriétaire veuille utiliser les services d’une entreprise tout corps d’état pour la pose. Dans ce cas, le prix de main-d’œuvre peut se situer entre 2 500 et 5 000 euros.
Par ailleurs, le coût indicatif d’une motorisation ultérieure se situe généralement entre 2 000 et 5 000 euros TTC, fourniture et pose comprise. Mais pour avoir le maximum d’assurance quant au budget final, il vaut mieux demander des devis, puis les comparer pour avoir la meilleure proposition.