Que faut-il savoir à propos du choix de l’abri piscine télescopique et son prix ? L’abri télescopique de piscine est une solution de référence pour ce qui est de la protection du bassin, mais aussi celle des utilisateurs. Il s’agit néanmoins d’une formule plus ou moins haut de gamme en la matière. Le budget pour sa construction est plus conséquent que celui pour un abri de piscine traditionnel (amovibles, coulissant, relevable, etc.). Il y a aussi des modèles d’abri de piscine haut ou semi-haut suivant la préférence de chacun.
Type d’abris de piscine télescopiques | Prix minimum | Prix maximum |
---|---|---|
Abris bas | 7 000 euros | 15 000 euros |
Abris semi-hauts | 8 000 euros | 20 000 euros |
Abris hauts télescopiques | 15 000 euros | 30 000 euros |
Le tableau ci-haut montre à titre indicatif la fourchette de prix généralement constatée chez les professionnels fabricants. Pour avoir le prix d’un abri de piscine télescopique plus précis, il faut s’approcher directement de ceux-ci. En tout cas, le budget d’installation d’un tel ouvrage sera issu d’une étude plus ou moins approfondie.
Abri de piscine télescopique et prix : comment est-ce établi ?
L’abri de piscine télescopique est une solution ingénieuse dans la mesure où il est en mesure de résoudre le problème d’encombrement de l’abri coulissant. En outre, il donne l’avantage des piscines en plein air en été à la différence des abris fixes. Enfin, il permet d’éviter les problèmes de rangement propres aux abris amovibles de piscine. Mais quel en est le prix de fabrication ? Cette question induit au choix des matériaux utilisés pour leur conception, à la forme du dispositif, et à la différenciation entre 3 types d’abris télescopiques pour piscine.
Les matériaux de fabrication : facteurs de coût essentiels
Les abris de piscines télescopiques sont construits avec deux catégories de matériaux pour constituer la structure et les parois. L’armature sera faite de matériaux solides comme le bois, le PVC et des métaux, dont le coût se répercutera en premier sur le prix de l’ouvrage. Il faut compter entre 7000 et 23 000 euros pour un abri télescopique en bois, et entre 15 000 et 30 000 euros pour un modèle en PVC… Les façades et le toit seront, eux, souvent conçus en matériaux translucides. Cela peut être, le plexiglass ou le polycarbonate et le verre. Aussi, il faut prévoir à partir de 20 000 euros pour un abri en verre, contre environ le tiers de ce prix pour un abri de piscine en polycarbonate.
La forme de l’abri télescopique pour piscine
Avec un tel abri de piscine sophistiqué, le soin de l’esthétique est une évidence. Pour cela, le fabricant peut aussi attribuer un prix différent à chaque modèle. Généralement, un abri à toiture plate sera plus accessible que celui de forme cylindrique…
Le options en présence sur les types d’abris de piscine télescopiques
Sur le marché, on opposera 3 catégories d’abris télescopiques différentes par la hauteur. Ce dernier élément sera le point de différenciation principal. Effectivement, il y a une incidence autant sur le volume de matériaux, que la technicité.
- L’abri bas télescopique qui mesure entre 60 et 100 cm
- L’abri télescopique semi-haut qui peut mesurer jusqu’à 1,5 m
- L’abri télescopique haut qui peut passer au-delà de 3 m
À noter que pour un abri de piscine télescopique, le prix peut aussi être influencé par son système de repli. Aussi un abri télescopique motorisé affichera un prix de 2 500 à 5 000 euros de plus, en moyenne, qu’un modèle manuel.
Quel professionnel et à quel prix pour installer un abri télescopique pour piscine ?
Le total du prix d’un abri de piscine télescopique prendra souvent en compte le coût de la main-d’œuvre pour son installation. La pose d’un tel ouvrage est plus fiable par les mains d’un expert. Il peut s’agir du fournisseur lui-même, mais aussi d’une entreprise ou d’un artisan à part. Pour son intervention, chaque professionnel mettra en avant leurs propres motifs pour estimer le prix global de la pose. Il s’agit notamment du niveau d’expertise, du nombre d’ouvriers employés, de la distance de l’emplacement, etc. D’autres facteurs comme la considération du niveau de difficulté à l’installation (motorisation, etc.) impactent le prix. Les dimensions, etc., entreront également en jeu pour déterminer le tarif. En plus, la composition en kit d’un abri télescopique en kit fera aussi la différence, face à une installation sur mesure.
En tout cas en faisant appel à un professionnel de la pose d’abri de piscine, on sera encore moins capable d’estimer le budget sans avoir son devis à la main.
Les avantages de l’abri de piscine
Moyen écologique de chauffer sa piscine
A certaines périodes de l’année, maintenir l’eau à la bonne température est indispensable. L’abri de piscine est une manière écologique de réduire la facture de chauffage tout en profitant de la piscine. Il permet en effet de garder l’eau à la bonne grâce à sa capacité de rétention de chaleur. Il y a donc une différence entre les coûts du chauffage sans et avec abri. Le rapport entre le prix d’un abri de piscine et cette différence amortit rapidement l’investissement.
Protéger son bassin
En investissant dans un abri, on protège la piscine des éléments et des débris. Cela réduit considérablement le coût de l’entretien. Il limite en effet la fréquence des traitements chimiques pour garder l’eau au propre. On constate également un gain de temps au quotidien. On n’est plus obligé d’effectuer un nettoyage régulier pour enlever les feuilles mortes et les débris.
Pour profiter pleinement des avantages d’un abri de piscine, il faut tout simplement le garder fermé autant que possible. Cela réduirait considérablement le temps passé au nettoyage et les dépenses liées à l’entretien.
Augmenter son temps de baignade annuel
L’abri de piscine offre un confort de baignade au-delà des beaux temps d’été ou de printemps. On peut ainsi profiter de la piscine qu’il pleuve ou qu’il vente. Un tel investissement rallonge le temps de baignade de deux ou trois mois, voire plus. On peut ainsi se baigner sans avoir à payer une facture de chauffage exorbitante.