Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des prix pour une isolation en polyuréthane

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix isolation, Section d'un toit de la maison. Toutes les couches sont visibles. isolation thermique, fond blanc (3d render), isolation polyuréthane

Il peut être intéressant de bien s’informer sur le prix du polyuréthane, si l’on veut une isolation efficace, mais tout en légèreté. D’autant plus qu’une isolation performante ouvre droit à toutes sortes d’aides financières. En raison de son excellente capacité isolante, le polyuréthane s’utilise à la fois pour l’isolation des murs, des toits, des planchers et des combles.

Isolation combles, mur, sols Prix du matériau avec pose
Projection de polyuréthane au sol Environ 10 euros/m²
Projection de polyuréthane murs et combles Environ 26 euros/m²
Mousse polyuréthane cellules ouvertes 18 euros à 22 euros/m²
Mousse polyuréthane cellules fermées

20 euros à 25 euros/m²

Pourquoi choisir une isolation en polyuréthane ? 

En raison des innombrables avantages qu’il procure. Le polyuréthane, connu sous le sigle PUR, trouve son utilité pour l’isolation de toutes les parois de la maison, à divers prix suivant la méthode de pose. Sa faible épaisseur constitue son principal avantage et en fait un matériau idéal pour compléter une isolation défaillante. Suivant la performance visée, ainsi que l’endroit où il se destine, l’application du polyuréthane est ainsi envisageable sous différentes formes.

L’isolation avec du polyuréthane compte parmi les plus efficaces et séduit par le faible encombrement qu’elle génère. Doté d’un très faible coefficient de conductivité thermique entre 0,022 et 0,030 W/m.k, ce matériau  peut s’utiliser pour les zones difficilement accessibles. Entre autres, on peut citer comme les combles. Projeté en mousse, le PUR procure une bonne étanchéité à l’air.

Mais on peut également l’utiliser en sandwich entre deux parois afin d’en faire un panneau isolant. La durabilité du polyuréthane pouvant atteindre les 50 ans, il s’agit donc d’un matériau très rentable. D’autant plus qu’il résiste bien à la compression, d’où l’intérêt de l’utiliser aux planchers et aux murs. Il ne craint pas non plus l’humidité et peut convenir aux pièces humides telles que la salle des bains.

Toutefois, en cas d’incendie, il peut dégager des gaz toxiques nuisibles au système nerveux. De plus, l’isolation en polyuréthane reste assez limitée sur le plan phonique malgré un prix assez important de cet isolant. Ce n’est pas non plus le meilleur allié de l’environnement en étant un matériau chimique.

L’isolation en polyuréthane

L’isolation de la maison peut se faire en mousse et en panneaux suivant les parties à isoler.

Mousse

Du fait de sa facilité de pose, la mousse isolante en polyuréthane va mieux convenir aux combles, souvent difficiles d’accès. Cette projection en mousse est la solution d’isolation par excellence pour arriver à combler les moindres recoins de cette pièce. Notons qu’il existe sur le marché deux sortes de mousse en polyuréthane. Elles intègrent une multitude de cellules emprisonnant du gaz de très faible conductivité thermique.

Globalement, on distingue les mousses souples avec cellules ouvertes et les mousses rigides à cellules fermées. Ces dernières, issues des hydrocarbures et faisant partie de la famille des polymères ou plastiques, se rencontrent notamment dans le secteur du bâtiment. Les mousses à cellules fermées prennent alors la forme d’isolant alvéolaire.

Elles se démarquent par leur densité (907 g/m²) et une résistance thermique R oscillant entre 6 et 6,5 jouant sur leur performance. Le prix d’une isolation en polyuréthane sera ainsi fonction du type de mousse à projeter. Quoi qu’il en soit, les deux types de mousses en polyuréthane conviennent tout aussi bien dans le neuf qu’en rénovation de l’isolation. On les utilise souvent en ITE ou en isolation par l’extérieur.

Panneaux

A part les mousses, il y a aussi le polyuréthane en panneaux, pratiques pour l’isolation de toutes les parois, à l’exception des combles ou zones non accessibles. L’isolation en panneaux de polyuréthane est d’ailleurs plus intéressante que celle en mousse au niveau de la performance et de la facilité de mise en œuvre. L’autre avantage d’une isolation en polyuréthane, à part son prix accessible, est qu’à l’inverse des laines minérales (laine de verre et laine de roche), elle n’exige pas de pare-vapeur.

Prix à prévoir pour une isolation en polyuréthane

Plusieurs éléments déterminent le prix d’une isolation en polyuréthane. Sont donc à considérer la totalité de la surface à isoler, le type de l’isolant (mousse, panneaux) ou les différentes contraintes du chantier (accessible ou pas, etc.). A part cela, il faut savoir que chaque installateur professionnel a également son propre tarif, allant de 14 à 40 euros/m².

Évidemment, la qualité de l’isolant va aussi jouer sur le prix. Comptez entre 15 et 25 euros/m² pour l’isolation en projection de polyuréthane sur les murs et la toiture. Ce prix sera entre 5 à 10 euros/m3 pour les sols. On a pu établir qu’une projection de polyuréthane va coûter en moyenne dans les 45 euros les m3, sur une fourchette de prix entre 35 et 50 euros/m3.

Sachant que l’épaisseur de la couche de mousse module le prix de la projection. Pour vous faire une idée sur le prix de l’isolation en polyuréthane, une projection de mousse de 10 cm coûte par exemple entre 15 et 17 euros, contre 18 à 20 euros/m² pour une épaisseur allant au-delà de 15 cm. Avec la même épaisseur, le prix d’une isolation en panneaux de polyuréthane est entre 10 à 15 euros/m². Il est possible de la compléter avec de la mousse aux recoins difficiles d’accès. Notez que ces prix sont donnés à titre indicatif et que pour avoir une précision, rien ne vaut un devis détaillé. De plus, le professionnel de l’isolation peut mener une étude thermique afin de mieux cibler les zones à isoler. Il saura à coup sûr déterminer les matériaux adéquats.

Partager la découverte du moment :