fbpx
Prix d’un purificateur d’air

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

C’est sûr que qualité de l’aide obtenue vaut bien le prix d’un purificateur d’air, qu’il soit mobile ou central. On peut en avoir besoin par exemple si on a fait le choix d’aménager son garage ou bien sa cave. Le purificateur d’air vise à lutter contre la pollution intérieure ambiante. C’est pour cette raison ainsi que la performance reconnue pour les purificateurs d’air centralisés qu’ils sont de plus en plus plébiscités, en concurrence avec les modèles individuels et mobiles. Cela dit, ils sont évidemment plus compliqués à installer, principalement en rénovation. Mais justement, combien cela va-t-il coûter ?

Types de purificateur d’air

Dans le marché des purificateurs d’air, les deux familles d’appareils que sont le purificateur d’air individuel et le purificateur central disposent de leurs atouts et inconvénients respectifs. Au choix de l’une ou de l’autre catégorie, l’idée est de bien tenir compte des besoins. En effet, les deux présentent des avantages communs, dont principalement la capacité de donner un air intérieur sain en toute saison.

Purificateur d’air individuel : particularités

Caractéristiques

L’appareil est compact et se place comme on veut dans la maison. Sa taille varie de celle d’une radio à celle d’un petit réfrigérateur, pour couvrir des espaces allant de 8 m² à 100 m² ou davantage pour les modèles ultimes. Son premier intérêt est sa facilité de pose et sa praticité, étant donné qu’il s’utilise pour les petites ou grandes pièces, en trouvant sa place, n’importe où dans la maison. Le purificateur d’air individuel peut être doté d’une apparence discrète, ou au contraire adopter une esthétique particulière, adaptée au décor existant ou influençant le design intérieur. Les rendements en termes de purification peuvent facilement dépasser les 85 %.

Prix d’un purificateur d’air individuel ou portatif

Une quarantaine d’euros peut suffire pour s’acheter un purificateur d’air parmi des modèles de qualité. Les plus performants et de grande marque peuvent coûter dans les 600 euros ou même au-delà. Plusieurs paramètres peuvent influencer le prix : la taille, la puissance et le niveau d’économie d’énergie, les réglages, le design, la capacité filtrante, etc. En termes de capacité filtrante, certains modèles utilisent un système à triple filtrage : HEPA, charbon et ionique ou UV)

Purificateur d’air central : caractéristiques et prix

Caractéristiques

Le purificateur d’air central est une alternative qui possède aussi son aspect de praticité. Effectivement, ce système s’installe dans un point stratégique de la maison, en desservant les pièces via un réseau de conduits souvent connecté à un système de climatisation ou de VMC. Son principal avantage, c’est de pouvoir purifier l’air dans un habitat de 100 à 200 m², voire au-delà, tout en assurant l’aération ou la qualité du chauffage. En même temps, ce dispositif est généralement conçu pour durer, davantage qu’un modèle portatif.

Coûts relatifs à un purificateur d’air central

Le prix d’un purificateur central varie en moyenne entre 1000 et 1500 euros. Ce tarif à l’achat dépend de divers facteurs. Ce sont, entre autres le modèle de couplage (ventilation, chauffage), la taille, la puissance et la capacité de filtration, etc., sachant qu’il intègre les mêmes systèmes filtrants que le purificateur d’air portatif. Il faut aussi y compter les divers accessoires qui accompagnent le dispositif moteur, dont les conduits, les fixations, etc.

Le coût à l’installation d’un purificateur d’air central vient aussi gonfler le budget. Pour le service, les installateurs proposent des tarifs qui varient selon leur éloignement, leur niveau de compétences, le niveau des prestations, etc. Il faut aussi débourser quelques centaines d’euros de plus pour le diagnostic de la maison, la préparation des lieux, l’installation et la mise en marche du dispositif.

Critères à prendre en compte pour bien choisir son purificateur d’air 

En envisageant l’installation d’un purificateur d’air, les besoins, les contraintes et les possibilités techniques sont à étudier de près. Mis à part le prix bien sûr. Par exemple, l’occupant d’un appartement bien isolé peut se contenter d’un purificateur d’air portatif pas cher, tandis qu’une maison ancienne serait bien plus saine avec un modèle central ou un modèle individuel premium. L’existence d’un jardin ou d’un parc à proximité, de même que la présence d’animaux domestiques nécessite impérativement un purificateur à filtres HEPA. Si l’on veut capter des particules chimiques polluantes, le filtre au charbon, l’ionisation ou la purification par UV sont à privilégier… On se penche aussi sur d’autres critères comme l’étroitesse de la maison, la présence de meubles, le nombre de pièces à purifier… Pour s’y retrouver, il vaut encore mieux demander l’avis d’un professionnel.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu