fbpx
Tarif de réparation d’un purificateur d’air

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comme tout équipement de confort, le purificateur d’air qu’il soit portatif ou combiné est sujet à des dysfonctionnements et des dommages divers. Pour le remettre en état, on peut avoir ou non besoin d’un budget conséquent, sachant que le tarif pour la réparation d’un purificateur d’air est extrêmement variable. Sur quelles données se baser pour calculer ses dépenses ? Réparer est-il plus intéressant que l’achat d’un nouveau dispositif ? Les réponses dans l’article.

Réparation selon le modèle de purificateur d’air

Les caractéristiques techniques et le mode de fonctionnement des purificateurs d’air sont différents d’un modèle à l’autre. Cela est dû au fait qu’en essayant de produire le modèle parfait, les fabricants cherchent aussi à se différencier les uns des autres. Autrement dit, les approches en matière de dépannage de purificateurs d’air sont diverses et forcément liées au modèle en présence. Un purificateur central ne se traite pas de la même façon qu’un purificateur portatif. De même, un purificateur à filtres est réparé de façon différente qu’un purificateur d’air ionique ou à UV… Quoi qu’il en soit, les types de problèmes sont souvent similaires.

Problèmes récurrents d’un purificateur d’air

Dans la majorité des cas, le dysfonctionnement ou la panne d’un purificateur d’air est issu d’un dégât électrique plus ou moins grave ou d’un problème mécanique au niveau du moteur. Le problème peut consister en la perte de puissance ou en l’arrêt total du dispositif. D’autres gênes comme les bruits plus intenses ou les odeurs de brûlé peuvent se ressentir de l’intérieur du dispositif.

D’autres problèmes sont liés aux spécificités même des appareils de purification d’air. Pour les purificateurs à filtration, il peut s’agir notamment de l’encrassement ou de la défectuosité des filtres HEPA, ou d’un blocage du système de ventilation. Les purificateurs ioniques ou à ultraviolet peuvent être sujets à des dysfonctionnements liés à leur système d’émission d’ions ou d’UV. Sans parler des dysfonctionnements qui peuvent provenir d’autres fonctionnalités comme la minuterie ou la commande à distance.

Tarif de réparation d’un purificateur d’air portatif ou central

Que l’on parle d’un modèle portatif ou central, autant que les parties défectueuses ou en panne puissent ne pas être les mêmes, les problèmes peuvent aussi être différents en nature. Il n’est pas forcé d’avoir une même cause pour un même cas. Pour remédier à chaque dysfonctionnement ou panne, il faut souvent faire un diagnostic poussé.

Le tarif réparation d’un purificateur d’air se situe dans une fourchette extrêmement large, étant donné que le réparateur fait face à des problèmes on ne peut plus variés. En moyenne, la main-d’œuvre en la matière se situe autour de 45 euros pour une heure de travail. Ce tarif inclut entre autres, les frais de déplacement. Mais à ce prix, le spécialiste en réparation de purificateur d’air ne prend pas encore en compte un éventuel remplacement de pièces. Le prix des pièces peut en effet passer de la dizaine à des centaines d’euros. Par exemple, pour s’offrir de nouveaux filtres HEPA, le propriétaire peut débourser jusqu’à 20 euros ou plus la pièce. Le moteur d’un purificateur central peut coûter dans les 300 euros en moyenne…

Facteurs de coût au dépannage d’un purificateur d’air

Poser un barème de prix en matière de réparation de purificateur d’air relève d’un travail impossible. En tout cas, un bon nombre de paramètres entre en compte pour déterminer le coût d’un tel dépannage. En premier lieu, le modèle en présence allant de l’entrée au plus haut de gamme suffit à influencer la tarification de la réparation. Le niveau technologique du purificateur d’air peut également compter pour le réparateur, de même que la spécificité des éléments de l’appareil, comme les filtres, la ventilation, etc. À cela s’ajoute la cherté ou la rareté des pièces de rechange.

Attitude à prendre pour éviter des réparations récurrentes

Il n’est pas évident sur le coup de penser à faire réparer son appareil de purification d’air par un professionnel, étant donné qu’il s’agit d’un investissement que l’on souhaite peu. Mais sachant qu’il s’agit d’un parcours peu évitable dans l’utilisation de tels dispositifs, il vaut mieux simplement prendre des précautions dès le choix de son appareil et à son utilisation. Par exemple, il vaut mieux se tourner vers un modèle bien adapté au besoin du foyer, pour éviter surtout de surutiliser l’appareil.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu