fbpx
Prix de l’installation d’une salle de cinéma à la maison

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’installation d’une salle de cinéma maison est-il accessible, ou demeure-t-elle encore du domaine du rêve pour beaucoup ? En effet, l’installation de salle de cinéma à domicile est actuellement de plus en plus plébiscitée. Ce concept plus ou moins nouveau tend à concurrencer la pratique du Home Cinéma, qu’il mérite d’être abordé.

A quels prix d’installation salle de cinéma maison faut-il s’attendre ?

De taille humaine et personnalisée à souhait, la salle de cinéma privée compte plusieurs caractéristiques pour mériter une telle dénomination. Car il ne s’agit pas seulement d’avoir l’appareillage nécessaire, il faut aussi et surtout l’ambiance, la logistique et le décor. Il faut donc aménager la pièce où la salle de cinéma sera montée, ou bien la construire. On peut aller du plus simple, à savoir la transformation du design d’intérieur, au plus complexe, c’est-à-dire une extension ou un agrandissement de la maison.

On a donc affaire soit à la rénovation de la salle de séjour ou d’une chambre, qui va coûter dans les 15.000 à 40.000 euros, soit à la construction de toute une pièce pour un budget de 100.000 euros en moyenne. Cela peut ou non inclure certains aménagements comme la pose des fauteuils dont le prix unitaire varie entre quelques dizaines et quelques milliers d’euros ! Mais il faut ensuite penser aux équipements techniques, à savoir la lumière et le matériel de diffusion audiovisuelle. Pour cela, il faut encore payer entre 200 et 1600 euros pour un vidéoprojecteur, 170 euros en moyenne pour un écran de diffusion, entre 250 euros et 4500 euros pour un système son de qualité, etc. Le minimum à débourser peut donc atteindre 20.000 euros. Mais la somme peut facilement dépasser 120.000 euros pour du haut de gamme, main-d’œuvre incluse.

Quel modèle de salle de cinéma privée choisir ?

Le choix du design de la salle de cinéma à domicile détermine évidemment le coût d’un tel projet. Dans cette optique, il faut déterminer la taille en fonction du nombre de spectateurs réguliers, le type de sièges (canapés, vrais fauteuils de cinéma, etc.), le style de décoration, la taille de l’écran, etc. Mais avant il ne faut pas oublier la configuration de la salle (ronde, à pente, plafond bas ou haut, etc.). Par ailleurs il faut savoir que le niveau de personnalisation va aussi contribuer à faire fluctuer le budget. On peut aussi choisir de pouvoir dissimuler toute la salle quand on n’a pas de séances de prévues, ou quand on souhaite utiliser la pièce pour autre chose.

Autrement dit, la conception et l’installation d’une salle de cinéma chez soi relèvent d’un travail d’architecte. D’ailleurs, l’intervention de ce dernier est nécessaire pour toute opération de transformation d’une certaine envergure. En tout cas, pour assurer d’avoir une salle de cinéma conforme à ses souhaits en termes d’ambiance, de sensations, d’émotions et de tranquillité, il vaut mieux s’adresser à un spécialiste en design de cinéma privé.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu