fbpx
Étapes des travaux d’aménagement intérieur d’une maison

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Avant de se lancer dans un projet de rénovation d’une maison, il est important de se renseigner sur toutes les démarches nécessaires auprès de professionnels. En effet, concevoir une habitation soi-même n’est pas forcément à la portée de tous si l’on tient compte des exigences de réussite des travaux d’aménagement intérieur qu’on doit respecter. Notons que certains travaux d’aménagement ouvrent droit à des aides ou à une réduction de la TVA.  Afin de réaliser des travaux d’aménagement intérieur d’une maison, notamment en rénovation deux options s’offrent à chacun, notamment, l’auto-construction, sinon, le recours aux artisans professionnels. La première alternative est réellement tentante étant donné qu’elle est plus économique que la seconde. Cependant, il ne faut pas sous-estimer la difficulté d’un tel chantier. Les experts sont plus aptes à concevoir ce projet sur la base des besoins personnels ainsi que de différentes techniques de rénovation en fonction de l’agencement de la maison, dans un délai beaucoup plus court.

Faire appel à un architecte d’intérieur

Réaliser des travaux d’aménagement d’intérieur soi-même demande un énorme investissement en termes de temps et de travaux d’installation divers. D’une part, il faudrait se charger de l’achat des matériaux et des outils nécessaires à la rénovation. Ainsi, l’aménagement de la maison requiert beaucoup de temps libres. D’autre part, il faudrait quand même faire appel à des artisans de différents corps de métier, concernant, entre autres l’installation électrique, la plomberie, la maçonnerie…Ces types de travaux exigent un savoir-faire d’un tout autre niveau. Dans cette optique, l’accompagnement d’un architecte d’intérieur représente un réel atout pour mener à bien les travaux de rénovation de la maison. Il se chargera de diriger l’ensemble du projet. Toutefois, on peut toujours recourir au service d’un artisan spécialisé s’il s’agit d’aménager une pièce particulière (cuisine, salle de bain, etc.).

Réaliser des travaux d’étude de la maison

Cette opération constitue la première étape du projet. Il s’agit en quelques sortes d’effectuer une appréciation des lieux en fonction des potentiels et des contraintes liées à la maison. En exposant le projet, l’architecte d’intérieur serait en mesure d’évaluer sa faisabilité et de donner. Il prodiguera des conseils avisés se rapportant au style d’aménagement demandé. Outre le côté esthétique du décor, il est ainsi apte à assurer un certain confort au foyer sans oublier les aspects pratique et fonctionnel. Au terme de son expertise, l’architecte d’intérieur peut ensuite procéder à l’élaboration du dossier du projet. Cette dernière renferme ainsi les plans techniques de chacune des pièces à rénover, la liste des différents matériaux et équipements à privilégier ainsi que le budget à prévoir.

Effectuer des travaux de nettoyage et d’assainissement de la maison

La prochaine étape des travaux d’aménagement intérieur consiste à vider la maison de toutes les affaires et meubles encombrant. Cela permet de mettre à l’abri tous les objets personnels et décoratifs du propriétaire. Parfois, il est même indispensable de détruire des murs entiers. Tant qu’on y est, il est plus avisé de s’assurer que la maison soit toujours en bon état. Il faut prendre le temps de réparer les murs fissurés, de résoudre les problèmes éventuels de tuyauterie, de conduits d’électricité etc. La rénovation des pièces de la maison ne doit en aucun cas se réaliser à la va vite.

Effectuer le suivi des travaux du début jusqu’à l’achèvement

Puisque l’architecte d’intérieur se charge du suivi et de la coordination du projet. La finalisation du décor constituera la dernière étape des travaux d’aménagement intérieur. Autrement dit, le choix des meubles, des peintures ainsi que tous les objets dénotant les goûts personnels du propriétaire. Tout cela va constituer la touche finale de la rénovation de la maison. L’achèvement du chantier est effectif dès la réception des travaux, se matérialisant par un PV. A noter que les travaux proprement dits doivent commencer par le sol. Le revêtement des murs viendra les clore en passant respectivement par la menuiserie, la plomberie et le réseau électrique. En ce qui concerne les grands immeubles, il est plus logique de commencer par les étages et de terminer par le rez-de-chaussée.  En effet, commençant par ce niveau du bâtiment (rez-de-chaussée), les rénovations des étages ne feront que salir l’aménagement nouvellement arrangé.  
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu