fbpx
Prix d’un ménage professionnel

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Comment déterminer le prix du ménage professionnel, le contexte étant un marché croissant face à une demande stable. De ce fait, les services de nettoyage exercent dans une ambiance de compétitivité accrue. En d’autres termes, le mode tarifaire s’en trouve différent selon les prestataires. Lesquels procèdent chacun à leur manière pour trouver le marge bénéficiaire à la mesure de leurs efforts et du besoin. Qu’il s’agisse de votre propre logement du de votre commerce, vous pourriez être amené à solliciter de tels services.

Distinction entre agent de ménage indépendant et entreprise

Il s’agit en effet d’un facteur d’estimation important, du fait d’une pratique tarifaire contrastée pour ces deux types de prestataires. Les agents de ménage indépendants peuvent faire varier davantage leur coût de prestation en fonction de ses propres besoins. De son côté, obligée  d’atteindre un certain niveau de chiffre d’affaires, l’entreprise de nettoyage doit prendre en compte un maximum de contraintes (techniques, main-d’œuvre…) pour obtenir une marge bénéficiaire minimale.

Il faut en outre différencier le mode de tarification à l’heure, souvent propre aux agents de ménage indépendants, et la tarification au m². Cette seconde méthode est souvent privilégiée en début de contrat, quand le prestataire doit évaluer la spécificité des lieux. Il est difficile d’estimer le bénéfice tiré de chaque système, sans un calcul a posteriori.

Les paramètres influençant le prix ménage professionnel                                                                                                   

La variabilité des prix ménage professionnel tient du coût de la main-d’œuvre, en plus de différentes considérations plus ou moins importantes chez les entreprises et les travailleurs indépendants.

Le volume des travaux

Les caractéristiques des opérations de nettoyage sont sans doute le premier facteur de coût dans le cadre des travaux de ménage professionnel. Un simple coup d’aspirateur coûtera par exemple moins cher que le polissage du parquet. Un dépoussiérage dans une maison emplie de mobilier demande plus de moyens. Il coûtera donc plus cher que la même opération effectuée dans un agencement minimaliste. L’état des surfaces à nettoyer peut aussi influencer le prix ménage professionnel, de même que le nombre d’étages, la hauteur du plafond, la présence de moquette, etc.

La spécificité du bâtiment

Un ménage effectué dans un cadre d’entreprise présente un tarif différent que celui mis en œuvre dans un habitat. La raison tient de la technicité des lieux. Par exemple, dans une usine qui accueille du matériel technique, le nettoyage d’un tel milieu fait appel à des mesures plus particulières que dans un cadre domestique.

Les prestations supplémentaires

Le plus souvent, un service de ménage professionnel s’occupe uniquement de l’intérieur des habitations. Toute prestation à l’extérieur va induire des frais supplémentaires ou une tarification particulière. Par ailleurs, les services se baseront sur des opérations de grande envergure (passage d’aspirateur, lavage de murs ou de sols, etc.). Des opérations accessoires comme le changement de la literie, le rangement, le nettoyage de l’intérieur d’un four, la sortie des poubelles, etc., occasionnent des majorations ou un prix particulier pour chaque tâche.

La zone d’intervention

Il est constaté que les prix en cours sur le marché diffèrent aussi en fonction du milieu, de la ville ou de la région. Globalement les offres de prestation peuvent afficher un prix élevé dans les grandes zones urbaines, là où le niveau de vie est élevé ou dans les milieux où les intervenants sont rares. De ce fait, les services proposeront des tarifs différents, d’une zone ou d’une région à une autre.

La fréquence et le nombre d’interventions

Les sociétés et les agents de nettoyage indépendants pratiquent souvent des prix dégressifs. Plus ils viennent nettoyer, plus le tarif baisse. Par ailleurs, un nettoyage ponctuel sera plus cher qu’un travail périodique.

Le nombre d’intervenants

Il se peut que la tâche prévoie la contribution d’une équipe de plus d’une personne. Cela équivaut à une rémunération plus importante.

Prix indicatifs pour un ménage professionnel

En pratique, c’est la surface et le nombre de niveaux à traiter qui déterminent d’emblée le prix ménage  professionnel avec coût d’usage des matériels inclus. Mais pour une offre lisible, les professionnels proposent des forfaits. Par exemple, pour une maison à étage d’environ 120 m², un nettoyage ponctuel peut se chiffrer entre 80 et moins de 300 euros. Le prix peut être réduit à moitié quand l’intervention est fréquente dans le mois. Pour ce qui est du travail de ménage tarifé à l’heure, le nettoyage de maison peut coûter entre 5 et 10 euros de l’heure, chez les professionnels indépendants. Elle grimpe jusqu’à entre 20 et 100 euros, chez une entreprise.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu