fbpx
Tarif d’une femme de ménage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Pour s’assurer d’avoir une maison bien propre et rangée, les prestations d’une femme de ménage qu’elle soit indépendante ou issue d’une agence sont aujourd’hui incontournables. En recruter nécessite tout de même quelque précaution, dont principalement en ce qui concerne le tarif femme de ménage légal. Les deux cas reviennent à recourir au ménage professionnel. Voici quelques indices.

Pourquoi s’offrir les services d’une femme de ménage quels en sont les tarifs ?

Les motivations pour recruter une femme de ménage temporaire ou non sont diverses. Globalement, ce sont les foyers ou les personnes qui ne peuvent pas personnellement s’occuper de l’entretien de leurs maisons qui demandent ses services. Les raisons peuvent être le manque de temps, l’absence fréquente de la maison, le fait de présenter certaines incapacités physiques à cause de l’âge, d’une maladie ou d’un handicap. Mais encore faut-il connaître la mode de tarification en cours, que la femme de ménage travaille en indépendant ou est issue d’une agence

La femme de ménage a droit, au minimum, au prorata du salaire correspondant au SMIC. Ensuite, le prix des prestations d’une femme de ménage peut être horaire, forfaitaire ou évalué au m². Pour un professionnel du ménage indépendant, le tarif horaire est le plus habituellement utilisé. Il est généralement situé entre 16 et 23 euros, TTC et charges comprises. Chez une agence, on peut avoir affaire à une tarification encore plus aléatoire, mais souvent plus élevée sachant que le milieu est fortement influencé par le jeu de l’offre et de la demande. Cela peut notamment aller de 20 à plus de 30 euros.

Le calcul d’une rémunération par forfait est différent. Mais tout en respectant les règlements en matière salariale, cela dépend d’un bon nombre de paramètres propres au professionnel ou à son agence. En tout cas, un salaire forfaitaire au moins pour femme de ménage se situe dans une très large fourchette, allant de quelques centaines d’euros à un peu moins de 2000 euros.

Le choix d’une tarification par heure est souvent plus économique pour un ménage dans un petit habitat. Tandis que le prix au forfait revient plus avantageux quand on dispose d’un local vaste et complexe. Dans les deux cas, la rémunération fait l’objet d’une clause précise dans un contrat de travail en bonne et due forme. Il se peut que l’on puisse trouver des femmes de ménage qui travaillent au noir avec un prix dérisoire. Mais la pratique est fortement sanctionnée. Plus rarement, il se peut que l’agent de ménage indépendant ou l’employée d’agence mette en place des frais au m². En l’occurrence, l’employeur peut payer jusqu’à 5 euros.

Quels éléments déterminent le tarif femme de ménage ?

Tout mode tarifaire entourant le travail d’une femme de ménage prend en compte une liste de paramètres déterminants.

Le volume et la spécificité des travaux de ménage

La superficie à traiter, la configuration des lieux ainsi que la présence de mobilier déterminent en premier lieu la quantité de moyens à mettre en œuvre. Mais la considération de ces aspects est relative. Une grande surface avec un aménagement minimaliste sera potentiellement plus facile à gérer qu’un espace étroit avec une bonne rangée de meubles.

Le nombre d’occupants

Pour un service régulier où la femme de ménage est payée au forfait mensuel par exemple, le nombre d’âmes qui vivent dans la maison peut influer le tarif de prestation. En effet, à un grand nombre d’occupants correspond souvent une maison potentiellement plus propice aux salissures et au désordre.

La présence ou non d’animaux

Les animaux domestiques sont des facteurs de pollution potentiels dans la maison. Les tâches qu’ils laissent peuvent rendre difficiles les opérations de nettoyage. Les dégâts qu’ils causent compliquent les opérations de rangement, etc. Ce qui aura un impact certain sur le tarif femme de ménage.

Les caractéristiques de l’offre de prestations

La nature du service constitue l’un des principaux aspects considérés dans la détermination du prix d’une prestation de femme de ménage. Une grande superficie à nettoyer ou à ranger implique un plus grand effectif d’agents de ménage. Ce qui équivaut à des salaires multiples. Par contre, la fréquence des interventions dans le mois peut induire un tarif plus bas au final.

L’expérience de la femme de ménage

Un agent de ménage expérimenté affichera un tarif de service plus élevé qu’un autre qui est débutant. En effet, une femme de ménage de haut niveau aura plus de moyens techniques. Elle sera plus apte à assurer l’entretien d’un milieu difficile à traiter. Ou bien si le local en question comporte trop d’éléments de décoration délicats (verrerie en cristal, marbre, etc.).

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu