fbpx
Aménagement de bureaux : quel prix ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix aménagement bureau varie en fonction du type de travaux à effectuer. Assurément, un simple changement de décoration va coûter nettement moins cher que la transformation de deux ou trois pièces d’une maison en bureaux. Dans ce cas, le recours à un architecte d’intérieur est souvent très important pour réaliser son projet selon ses attentes. En effet, c’est le professionnel le plus indiqué pour guider son client dans le choix des matériaux nécessaires et appropriés à un projet de rénovation de bureaux. Avec une telle prestation, ses honoraires vont constituer un budget à part entière qui va beaucoup influer sur le prix. Mais quel type d’aménagement et quel budget prévoir ?

L’aménagement de bureaux fait appel à plusieurs corps du métier

Au lieu de faire succéder différents professionnels sur un chantier, il est possible de choisir entre deux options. Soit on confie les travaux à un architecte d’intérieur disposant de sa propre équipe d’artisans, soit on engage un maître de chantier apte à diriger les artisans choisis par le client. En effet, il est important de savoir que la réalisation d’un aménagement de bureaux implique l’intervention d’une équipe entière. Celle-ci doit être en mesure de maîtriser les capacités d’un électricien, d’un architecte d’intérieur, d’un technicien câblage et parfois même d’un plombier. Cela dépend, bien évidemment, de l’état général des lieux, des besoins ainsi que des objectifs fixés au début du projet. Une fois tous ces paramètres bien définis, l’estimation du prix aménagement bureau devient ainsi plus facile à évaluer.

Quoi qu’il en soit, il est toujours plus avisé de se mettre d’accord sur la tarification des travaux dès le début du projet. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises lors de la présentation de la facture.

Les rôles de l’architecte d’intérieur

Si le client décide de confier la gestion de tout l’ensemble du projet à un architecte d’intérieur, il est judicieux de demander plusieurs devis afin de bénéficier du meilleur tarif. Et c’est valable pour tout type de projet que ce soit une mezzanine, un dressing, une bibliothèque, etc. La comparaison des prix entre deux ou trois professionnels représente une stratégie efficace permettant de miser sur le rapport-qualité prix concernant les travaux d’aménagement de bureaux. En plus d’être gratuite, la demande de devis n’implique pas forcément un engagement effectif de la part du client.

En faisant office de chef de projet, la principale mission de l’architecte d’intérieur est de veiller à ce que la réalisation de tous les travaux se passe pour le mieux. Il se chargera de la conception du plan, de l’évaluation des lieux, du choix des matériaux, bref, du pilotage des travaux de A à Z.

Plus l’architecte d’intérieur s’investit dans toutes les étapes des travaux, plus cela se ressentira sur le coût total de l’aménagement.

Les différents types de travaux d’aménagement de bureaux

Le prix amenagement bureau varie en fonction du type de prestation fourni par l’architecte d’intérieur. S’il s’agit d’une simple remise en état du local, les investissements concernent principalement les revêtements du sol et des murs. A cela s’ajoute le remplacement éventuel des matériaux et équipements défectueux ainsi que des mobiliers usagés.

Dans un projet de totale rénovation, il va falloir prévoir un budget sur le remplacement du mobilier, des fournitures de bureau, des luminaires, d’accessoires de décorations, voire d’installation ou de destruction de cloisons. Cela dépend de l’esthétique prévu par le client.

Si le projet consiste en la transformation de pièces de maison ou encore d’un appartement en bureaux, les travaux seront plus conséquents. En plus de la décoration interne des lieux, les réseaux d’électricité et de plomberie sont à remettre à neuf. Et encore, les questions d’isolation et du respect des normes sur les lieux de travail doivent être étudié minutieusement.

Quelques indications de prix aménagement de bureau

L’estimation du coût d’aménagement de bureau peut se faire de différentes manières, soit par un tarif par m2 à partir des travaux à réaliser, soit par poste de travail. Bien entendu, dans les deux cas, les prix avancés tiennent compte des facteurs cités précédemment.

Pour une rénovation incluant seulement la décoration, le revêtement ou la peinture, le prix TTC au m2 se situe entre 200 euros et 450 euros.

Pour un aménagement plus complet, touchant le système de chauffage, plomberie, électricité (rénovation ou remise à neuf), un prix TTC au m2 allant de 450 euros à 750 euros est à prévoir.

Quant au tarif d’aménagement d’un bureau par poste de travail, on l’estime autour de 1 300 euros.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu