fbpx
Prix de l’aménagement d’une cave

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’aménagement de la cave en pièce à vivre requiert une étude minutieuse de la part d’un architecte d’intérieur. Plus l’espace à aménager est grande, plus le prix aménagement cave est élevé.

L’estimation du prix aménagement cave dépend des travaux escomptés pour transformer la cave. Ces derniers vont se rapporter à la finalité et la fonctionnalité envisagées pour la pièce. Dans cette optique, l’étendue des travaux ainsi que l’achat des différents équipements nécessaires à la rénovation de cette pièce constituent les éléments déterminants du budget à engager.

Prix d’aménagement d’une cave : recours indispensable aux services des professionnels

Il est important de savoir que l’aménagement d’une cave impliquera nécessairement l’intervention de plusieurs corps du métier. Selon le projet, il faudra penser à contacter des spécialistes de l’aération, de l’isolation, de l’assainissement, de l’électricité, de la plomberie, de la serrurerie…À chaque professionnel correspond alors un budget bien précis. Dans cette optique, outre les dépenses en ameublement et du décor de la pièce, le prix aménagement cave découle de la somme de l’intervention de ces différents professionnels.

Dans un autre cas, il est toujours possible d’engager un architecte d’intérieur de renom. En tant que maître d’œuvre, ce dernier se chargera non seulement de la coordination de l’ensemble du projet, mais aussi, de tous les artisans engagés sur le chantier. Puisqu’il s’agit de son équipe, l’architecte d’intérieur sera en mesure de fournir un devis juste et totalement honnête.

Le prix aménagement cave par un architecte d’intérieur

En confiant le projet à un architecte d’intérieur, ses honoraires se traduisent par une tarification de 10 à 15 % de la somme totale du projet, soit de jusqu’à 1500€ au m2, voire plus. Dans cette perspective, le prix amenagement cave dépend d’un professionnel à un autre. Ainsi, il est préférable de réaliser une comparaison des prix même si au final, tout dépend des négociations préalables. Dans la réalisation des travaux, l’architecte d’intérieur se chargera de l’achat des matériaux de qualité, indispensables à l’aménagement de la cave. Ainsi, il peut choisir pour son client une rénovation totalement personnalisée.

En tant qu’accompagnateur, l’architecte d’intérieur est apte à proposer différents types d’aménagements selon le style et les besoins de son client. Plus encore, il prodiguera par la même occasion de précieux conseils sur les meilleurs moyens d’optimiser la pièce.

Dans tous les cas, à l’issu de son expertise, l’architecte d’intérieur évaluera les contraintes éventuelles liées à la pièce.

Les travaux courants relatifs à l’aménagement de la cave

Dans la mesure où la cave ne dispose pas de toutes les techniques d’installation de confort identiques à celles de la maison, l’architecte d’intérieur doit y remédier de telle sorte que cette pièce soit habitable.

Le prix aménagement cave varie ainsi en fonction des travaux incontournables liés aux restructurations de la pièce.  D’abord, il faudra investir sur les travaux d’étanchéité. Cette étape est très importante afin de protéger la pièce de l’humidité, de la moisissure, des remontées capillaires ou de tout autre facteur représentant un danger pour la santé. Le plus gros des travaux se focaliseront ainsi sur le revêtement du sol et des murs. Dans un souci de sécurité, il va aussi falloir renforcer les poutres et installer un escalier solide.

Enfin, pour amener un peu plus de luminosité et d’aération, il est plus avisé de prévoir un budget pour les différentes ouvertures de la cave ainsi que la ventilation (VMC simple ou double flux).

Remarques, transformer la cave en salle de jeux, en chambre ou en bureau s’avère être moins coûteux que créer une pièce destinée à la lingerie. Dans le premier cas, il suffit d’investir sur l’installation électrique et les différents meubles et accessoires assumant la fonctionnalité de la pièce.

Dans le second cas, le propriétaire va devoir prévoir, en plus un budget pour des travaux de plomberie.

L’importance de l’isolation d’une cave

Si vous aménagez la cave pour en faire une pièce de vie, il ne faut pas négliger l’isolation. Elle doit aller de pair avec l’étanchéité. En plus d’améliorer le confort intérieur (thermique et phonique), cet acte permet d’accroître la longévité du bâti. Il rendra en parallèlle l’endroit plus sain,

Par ailleurs, comme l’isolation constitue un moyen d’améliorer la performance énergétique, elle permet de profiter des aides mises en place. Sans oublier l’économie assurée sur la facture d’énergie.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu