fbpx
Prix de l’aménagement d’un garage en habitation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Sur certains points, l’aménagement d’un garage ressemblera à celui d’une mezzanine, c’est-à-dire que plus les travaux de transformation sont complexes, plus le prix aménagement garage est élevé. Ainsi, avant de transformer le garage en pièce à vivre, il est important de définir les différents travaux que cela engage. Il va sans dire qu’aménager un garage représente incontestablement une alternative très pratique pour un projet d’agrandissement de l’espace à vivre au sein du logement. Cette solution est d’ailleurs généralement plus économique que l’extension traditionnelle de la maison. Mais bien entendu, le prix peut vite monter en flèche en fonction de l’ampleur des travaux. Qu’en est-il exactement ?

Les différents types de travaux d’aménagement du garage

Il faut savoir que l’état général de la structure influe considérablement sur le prix amenagement garage. Si le garage est déclaré habitable, cela va réduire le coût des travaux.

Habituellement, faisant office d’abri de voiture, le garage ne dispose pas nécessairement des différentes installations de confort de la maison. Pour y remédier, il va alors falloir investir sur des travaux d’isolation, d’ouverture, d’aération, d’éclairages et de réseaux électriques. Ces différents critères constituent, en quelque sorte, une condition de base incontournable, déterminant le minimum de confort pratique au sein d’une pièce.

Transformer le garage en une pièce spécifique

Transformer le garage en simple bureau, en chambre ou en salle de séjour, voire en une salle de cinéma ne requiert pas forcément un énorme budget. Le coût du projet est tout à fait abordable. Néanmoins les investissements sont considérables sur les travaux de menuiserie. En choisissant des mobiliers sur mesure et des éléments de décoration haut de gamme, le prix amenagement garage devient alors réellement onéreux.

Par ailleurs, si la destination de la pièce se résume à l’aménagement d’une salle de bain, la transformation du garage exigera de sérieux travaux de plomberie et de ventilation. En plus de l’achat et des installations des équipements d’une salle d’eau, il faudra aussi travailler sur le revêtement du sol et des murs.

Investir sur l’accès et les ouvertures de la pièce

L’une des premiers travaux à effectuer lors de l’aménagement du garage en habitation est le remplacement de la porte. Quel que soit le type d’accès choisi, la construction de la porte principale de la pièce aura un impact sur le coût.

Si comme dans la plupart des cas, la porte initiale du garage est fabriquée en aluminium, elle risque de laisser passer le froid. Mieux vaut alors la remplacer par une baie vitrée. Cela apportera une touche esthétique ainsi que de la luminosité au sein de la pièce. Sinon, dans un souci de préservation de l’intimité de la maison, il est toujours possible de réduire l’ouverture du garage et ainsi installer une petite porte classique.

Réalisation des travaux par un pro et prix aménagement garage

Recours aux compétences d’expert en bâtiment

L’aménagement d’un garage en habitation n’est pas facile. Il est certainement plus avisé de confier les travaux à des experts.

Dans cette perspective, le prix à prévoir se différencie par les honoraires ou encore la tarification des services d’artisans professionnels. Toutefois, en vue de parer aux mauvaises surprises via la présentation d’une facture exorbitante à la fin du projet, il ne faut pas oublier de se mettre d’accord sur le montant global à investir.

En choisissant d’engager un architecte d’intérieur, il serait plus prudent de demander, au moins, l’avis de deux professionnels. Cela permettra d’avoir une idée approximative du prix amenagement garage. Sinon, pourquoi ne pas tout simplement contacter une entreprise experte en bâtiment. En déployant des artisans à leur actif, l’entreprise est apte à intervenir sur tous les aspects des travaux d’aménagement d’un garage.

Quelques indications de prix

Compte tenu, de tout ce qu’on vient de dire, on peut avancer quelques indications de prix relatifs à l’usage envisagé pour le garage.

Le prix par m2 des travaux nécessaires pour transformer un garage en chambre, salle de jeux, etc., s’estime entre 400 et 600 euros.

Le budget nécessaire pour l’aménagement de garage en salle de bain varie entre 650 et 850 euros par m2.

Le coût au m2 de la transformation d’un garage en buanderie peut aller de 200 euros à 450 euros.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu