Guide des prix d’un éclairage pour piscine

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Malgré le prix que cela peut induire, l’intégration d’un éclairage pour la piscine comporte de nombreux avantages. Esthétiques de primes abords, ce système est aussi pratique et sécuritaire dans la mesure où il accroît la visibilité du bassin dans l’obscurité.

Matériel d’éclairage pour piscinePrix estimatif
Lampe solaire 10 à 450 euros
Projecteur halogène80 à 100 euros
Projecteur LED90 et 800 euros
Fibre optique1000 euros (piscine 8x4m)
Ruban LED1000 euros

Éclairer la piscine est la meilleure façon de la valoriser, en lui apportant une ambiance agréable, que vous pourrez d’ailleurs personnaliser à l’envi pour bénéficier d’un bain de minuit. Si vous redoutez ce que cela pourrait représenter en termes de coût à l’usage, n’ayez crainte car souvent, les éclairages de piscine les plus chers sont les moins énergivores.

Prix de l’éclairage de la piscine : ampoule halogène ou LED ?

Bien que l’ampoule halogène soit plus accessible à l’acquisition, et qu’elle soit dotée d’une puissance remarquable, attention car elle peut consommer beaucoup et son installation peut vous coûter cher. Si vous voulez un éclairage de la piscine qui soit moins gourmand en électricité, rien ne vaut le LED, qui plus est, doté d’une luminosité similaire. Disposant de toutes les qualités d’une lampe halogène, le LED s’installe à moindre coût, même si vous pourriez aussi être amené à mobiliser un budget assez conséquent pour son acquisition.

Contrairement à l’ampoule halogène qui va disparaître, le LED a encore de beaux jours devant lui. Il continuera d’ailleurs à faire le bonheur des plus fantaisistes à travers ses 10 couleurs multiples RGB. Mais ce ne sont pas les seuls atouts du LED car il y a aussi ses programmes d’animations que l’on peut piloter avec une télécommande ou à déclencher de façon automatique. En plus de cela, un projecteur LED ne dégage ni mercure, ni champs magnétique ni UV tout en restant économique.

Les différents choix d’éclairage disponibles

Beaucoup de propriétaires de piscine optent aujourd’hui pour l’éclairage d’intérieur, dans les escaliers pour sublimer le bassin, ou à disséminer le long des parois. L’ambiance ainsi créée invite à la détente, rien qu’en installant des spots immergés pour piscine. Vous pourrez la personnaliser au gré de vos envies et exprimer votre originalité pour en faire l’attraction phare de votre jardin. Attention toutefois car l’installation d’un éclairage de piscine en intérieur de la piscine doit se faire en amont de la pose du revêtement car elle nécessite une intégration des lampes dans la structure du bassin. Toutefois, cette option reste possible avec des modèles d’éclairage à visser, même pour une piscine existante. L’éclairage en extérieur sera quant à lui réservé pour les margelles ou la terrasse pour mettre en valeur le jardin. A cet effet, les spots encastrés et les bornes lumineuses seront idéaux pour délimiter les contours du bassin.

Les prix des différents types d’éclairage de piscine sur le marché

Les lampes solaires ne nécessitent aucun raccordement électrique et sont majoritairement conçues pour flotter ou se poser à la surface de l’eau. Leurs prix varient de 10 à 450 euros selon le design. Naturellement, les styles plus élaborés ou dotés d’options comme la télécommande seront plus onéreux à l’achat. A placer sous l’eau, les projecteurs immergés nécessitent de l’électricité pour fonctionner, en plus d’une ampoule à incandescence que vous pourrez choisir en LED ou halogène. Les projecteurs à incandescence furent retirés de la vente en 2012 et, trop énergivores, les projecteurs halogène devraient aussi bientôt suivre leur chemin, comme nous l’avions déjà abordé plus haut, mais ils se trouvent encore sur le marché à un prix oscillant entre 80 et 100 euros.

Malgré leur prix élevé, les projecteurs LED avantagent les lampes halogènes et à incandescendance du fait de leur bonne durabilité. Ce coût fluctue entre 90 et 300 euros si l’éclairage est blanc mais peut aller de 200 à bien au-delà des 800 euros pour un éclairage de piscine télécommandable et en couleur. D’autres options consistent à équiper la piscine d’une fibre optique pour un éclairage esthétique et sécuritaire. Pour ce matériel, prévoyez près de 1000 euros pour le matériel et la pose. Par ailleurs, il y a aussi le ruban à LED, accessible à 1000 euros également.

Prix de la consommation électrique pour l’éclairage de la piscine

Indissociable à l’éclairage de la piscine, la consommation électrique est aussi un poste de dépense à prendre en compte dans l’estimation du prix de celui-ci, et ce, avec le coût des ampoules. Même si les lampes à incandescence sont les plus abordables sur le marché, nous réitérons qu’elles ont aussi l’usage le plus cher et que si vous voulez une solution économique pour éclairer la piscine, le LED est une idée simple mais efficace, même si la lampe solaire la devance encore en termes d’atouts. Et pour cause, la lampe à LED utilisée à raison de 3 heures par jour durant un an ne vous coûtera que 5 euros contre 45 euros si vous utilisez une ampoule habituelle.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu