Conseils pour trouver un pisciniste 

Au vu des offres pléthoriques sur internet et les presses spécialisées, il devient difficile de trouver LE BON pisciniste. La construction d’une piscine étant pourtant un projet d’envergure impliquant un certain budget, il importe de ne pas juste se focaliser sur l’esthétique ou la praticité du bassin. Tout le chantier se doit d’être bien réfléchi. Et seul un professionnel expert dans le domaine peut vous assurer que tout se passe bien. 

Aussi, au même titre que les autres éléments essentiels tels les accessoires et le rendu visuel du bassin, vous ne devez pas non plus perdre de vue le choix de votre pisciniste. Alors quels sont les gages de qualité d’un pisciniste ? quels sont ses rôles et où trouver un bon constructeur de piscine ? On vous livre des conseils pour trouver le bon pisciniste qui saura répondre à vos attentes.

A quelle étape de la construction a-t-on besoin d’un pisciniste ?

Dès lors que votre décision de faire construire une piscine est prise, vous aurez besoin d’un pisciniste. Le rôle de celui-ci est de vous accompagner, non pas seulement du début à la fin de la construction, mais avant, durant et après le chantier. Avant, parce que vous avez besoin de ses conseils en vue d’étudier la faisabilité de la construction du bassin, ainsi que des éléments utiles pour la construction et les équipements nécessaires.

En bon professionnel, il fera le déplacement pour constater de visu le terrain avant l’établissement du devis. Pendant, parce que c’est qui qui va prendre en charge le bon déroulement des travaux. Il va gérer les artisans qui vont s’occuper de la maçonnerie, du carrelage, de l’étanchéification, et de la plomberie. Et après le chantier, car un pisciniste sérieux se soucie de l’aménagement de la plage de la piscine et du suivi du chantier. Le suivi concerne essentiellement la rénovation de la piscine et des équipements, ainsi que de l’entretien du bassin. Par ailleurs, un bon pisciniste ne va pas se cantonner de construire le bassin. Il aménagera les abords de façon à ce que la piscine s’intègre le mieux possible à son environnement.

Les autres rôles d’un pisciniste

Étant votre allié dans la réalisation de votre projet, les piscinistes se doivent de mener ce projet dans l’observation de la loi et des normes en vigueur. Ils vous renseigneront sur le sujet. Certains vous proposeront même de vous accompagner dans les démarches administratives nécessaires, préalablement aux travaux. D’autres, disposant d’un showroom, peuvent vous offrir une prestation supplémentaire comme une station d’analyse d’eau pour contrôler le taux de PH et du chlore de l’eau du bassin.

Les critères de choix pour trouver un bon pisciniste

La première chose à faire est de se focaliser sur la qualité de la mise en œuvre. Pour ce faire, passez par un professionnel qualifié et expérimenté. Un professionnel est qualifié lorsqu’il a suivi des formations particulières, en rapport avec son métier. Pour le cas d’un pisciniste, il doit avoir effectué des études débouchant sur des diplômes de type BP Métiers de la piscine qui est le diplôme reconnu pour la profession. Néanmoins, d’autres diplômes tels que le CAP installateur sanitaire, CAP Maintenance du contrôle des eaux ou technicien d’équipement de piscine sont aussi valables.

Pour ce qui est de l’expérience, elle se traduit dans la majorité des cas par des photos de ses dernières réalisations. Mais cela peut être aussi des contacts de ses clients. Par ailleurs, il est bon de savoir que les professionnels adhérents à la Fédération des Professionnels de Piscine ou FPP sont tenus de respecter une charte de qualité qu’ils ont signée. Et le plus important, un bon pisciniste doit avoir la possibilité de livrer des prestations assorties de garanties et des assurances. Ce sont entre autres une garantie de parfait achèvement, de bon fonctionnement et une garantie décennale, une assurance de responsabilité civile et une assurance dommages-ouvrage.

Trouver le bon pisciniste : les questions cruciales à lui poser

Au moment d’exposer votre projet à votre pisciniste, il peut être intéressant de lui poser certaines questions afin d’en savoir un peu plus sur sa façon de travailler. En principe, voici les points essentiels auxquels vous devez avoir une réponse claire pour éviter les déboires :

Sous-traite-t-il ses travaux ? Les garanties s’étalent sur combien d’année ? (En principe, la garantie sur la structure et sur l’étanchéité doit au moins couvrir 10 ans, et celle sur les pièces techniques de 1 à 2 ans). Quelles sont ses références et a-t-il des photos de ses réalisations ? S’il assure un service après-vente (SAV) même en été ? Quels risques sont couverts par ses assurances et quels sont ceux qui ne le sont pas ? S’il peut se charger du permis de construire ou de la déclaration des travaux. Peut-il se charger éventuellement du déracinement d’arbres et du déblaiement ? D’autre part, il ne faut pas non plus perdre de vue les types de piscines qu’il propose, les techniques et les délais moyens des travaux. Évidemment, s’il y a d’autres questions que vous jugez importantes, vous avez tout à fait le droit de les lui demander.

Se fier aux labels

Outre les qualifications, il y a des labels qui attestent de la qualité des prestations des piscinistes. Qualipiscine certifie par exemple de ses compétences. ProPiscines est un point de repère fiable étant créé par la Fédération des Professionnels de la Piscine. Et Certipiscine met en avant les prestations effectuées par le pisciniste.

Où trouver un bon pisciniste ?

Parmi toutes les solutions existantes, la meilleure serait de contacter un pisciniste après une recommandation d’une connaissance. Bien entendu, elle doit avoir déjà fait appel à ce dernier. De manière générale, on ne recommande pas un professionnel sans avoir été soi-même satisfait de ses prestations. Sinon, d’autres possibilités consistent aussi à consulter la presse spécialisée, les annuaires professionnels. La  FPP dispose justement d’un annuaire spécial, mais il y a aussi les pages jaunes ou bien internet. Et si vous êtes du genre visuel ou tactile et que vous aimez d’abord voir ou toucher les produits, les foires et les salons sont dans ce cas les plus indiqués.

Maintenant que vous savez comment trouver le bon pisciniste, vous êtes paré pour la construction de votre piscine.

Fermer le menu