Prix d’une piscine monocoque

Figurant parmi les alternatives les plus accessibles du marché comme les piscines hors sol, la piscine monocoque se présente à des prix très variés. Le coût du dispositif est soumis à divers critères incluant le choix des matériaux et les dimensions du bassin. Suivez le guide pour découvrir les caractéristiques de la piscine monocoque et le coût de l’installation.

Les caractéristiques d’une piscine monocoque

Si vous disposez d’un budget assez limité mais que vous rêvez de profiter des plaisirs d’une piscine chez vous, optez pour la piscine monocoque. C’est une structure à la fois solide, esthétique et bon marché sans être trop petite. Sur le marché, elle fait concurrence à la piscine en béton. Le dispositif comporte généralement un bassin prêt à être installé. Il se présente sous la forme d’une coque unique fabriquée dans un matériau de synthèse léger. Les modèles les plus répandus sont en vinyle, en  fibre de verre, en acrylique ou encore en polyester. Pour garantir une parfaite étanchéité du système, le pisciniste applique, en finition, une couche de gelcoat.

Cette substance permet de plus de donner un aspect poli et satiné au revêtement tout en se substituant au liner traditionnel. Pour fabriquer l’habitacle en usine, il faut un moule standard ou une version sur-mesure. Les fabricants livrent ensuite la piscine directement prête à être posée. Avant l’installation proprement dite, des travaux de préparation du terrain sont à prévoir. Il faut en outre mettre en place le contour de la piscine, généralement en bois, en pierre naturelle ou recomposée. Dans tous les cas, le matériau de cette margelle est antidérapant, de façon à assurer la sécurité et le confort des utilisateurs.

Les critères qui influent sur le prix d’une piscine monocoque

Selon votre budget et vos besoins, vous pouvez opter pour une piscine aux dimensions standard ou sur un modèle sur-mesure. Cette dernière alternative requiert cependant une enveloppe plus fournie. La version traditionnelle est de forme rectangulaire et reste très facile à entretenir. En fonction du matériau utilisé dans la fabrication de la coque, son prix peut varier sensiblement. Le modèle le plus économique demeure le polyester qui est malléable et permet de ce fait la réalisation de formes très variées.

Si vous désirez obtenir un bassin d’une configuration plus originale, privilégiez l’acrylique. Le prix d’achat du matériel dépend également de ses dimensions. Les modèles classiques se commercialisent à différentes tailles, de 4×8 mètres à 5×10 mètres puis 6×12 mètres. Vous choisirez ainsi votre dispositif selon votre budget et les impératifs d’entretien de la coque. Prêtez de même attention à la fonction du système, sa fréquence d’utilisation et l’étendue de votre terrain. En effet, pour pouvoir y nager, il n’y a nullement besoin que la piscine soit d’une grande longueur. Qu’elle soit petite ou moyenne, na nage à contre courant constitue un accessoire qui vous servira à coup sûr.

Prix moyen d’une piscine monocoque

Pour l’acquisition d’un modèle standard de piscine monocoque, préparez un budget de 10 000 € en moyenne. Si votre terrain est difficilement accessible, des frais de livraison peuvent être à prévoir. Après l’installation, des travaux de jardinage supplémentaires sont parfois requis pour remettre l’espace en état. Certains fabricants proposent des modèles prêts à plonger dont le coût varie de 18 000 à 30 000 €. En termes d’accessoires, vous devrez acheter une échelle, une alarme et une bâche, des éléments qui ne sont pas toujours fournis. Renseignez-vous sur les dispositions légales relatives à la mise aux normes d’une piscine extérieure enterrée et semi-enterrée. Vous devrez par ailleurs vos munir de produits d’entretien pour renouveler l’eau du bassin et pouvoir en profiter tout l’été.

Fermer le menu