Guide des prix d’une alarme de piscine

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Connaître le prix d’une alarme de piscine est la première étape si vous envisagez de sécuriser votre bassin avec un tel dispositif. C’est un choix judicieux, particulièrement s’il y a encore des enfants en bas âge vivant à la maison. Compte tenu de son utilité, le prix d’une alarme pour piscine reste raisonnable. Dans cet article, abordons les différents types d’alarme existants ainsi que leurs prix respectifs.

Type d’alarme de piscine

 
Prix minimum Prix maximum
Alarme de piscine à immersion (immergée)

250 euros 500 euros
Alarme de piscine périphérique (périmétrique) 800 euros 1000 euros
Alarme de piscine parlante

150 euros
Alarme de piscine en collier
250 euros 300 euros
Alarme de piscine en bracelet 50 euros 80 euros

A quoi sert l’alarme de piscine ?

La sécurisation de l’accès à la piscine au moyen d’un ou plusieurs dispositifs de sécurité parmi les 4 existants dont la bâche ou la clôture est une obligation légale. Parmi eux, l’abri de piscine, la couverture de piscine, la barrière de piscine et l’alarme de piscine sont tous à prix variables. Cette dernière se distingue par sa capacité à limiter au maximum les risques de chute accidentelle.

Elle est notamment à privilégier s’il y a des enfants à la maison, ceux-ci pouvant parfois échapper à la vigilance des adultes. L’alarme de piscine s’avère donc être une option efficace dans la mesure où elle se déclenche quand une personne tombe accidentellement dans la piscine. Certains modèles envoient même des alertes dès qu’une personne se trouve aux abords du bassin.

L’alarme de piscine permet d’optimiser la réactivité face à un éventuel accident, réduisant ainsi les risques de noyade dans la piscine. Néanmoins, cela ne doit pas empêcher de renforcer la vigilance en complétant ce dispositif par un autre système de protection physique à l’instar d’un rideau de piscine ou d’un abri de piscine. Par ailleurs, il est bon de savoir qu’une alarme de piscine est imposée aux propriétaires de piscine enterrée. L’entrave à ce règlement expose à une amende pouvant s’élever à 45 000 euros. Périphérique, immergée… Quel que soit le type d’alarme de piscine que vous aurez choisi, elle doit être estampillée NF P90-307.

Prix des différentes sortes d’alarme pour piscine

Suivant vos besoins, vous avez le choix entre différents types d’alarme de piscine à des prix variés mais restant très abordables.

Prix d’une alarme de piscine immergée

Une alarme de piscine immergée ou à immersion va se déclencher à la moindre détection d’une onde dans l’eau. Tout mouvement dans le bassin peut ainsi la faire retentir, par exemple, un oiseau qui se désaltère dans le bassin, voire le vent qui souffle. Composés d’une ou plusieurs sondes, ces modèles d’alarme de piscine ont un prix débutant à 250 euros et pouvant atteindre les 500 euros.

Dans la mesure où l’alarme à immersion reste un dispositif qui va aider à détecter une immersion, elle reste assez limitée au niveau de la sécurité car l’alerte n’est donnée qu’une fois l’accident survenu. Or, le but d’un dispositif de sécurité est la prévention des risques. Pour cette raison, nous vous recommandons de vous tourner vers une alarme qui sonne avant même qu’une chute survienne.

Prix d’une alarme périphérique

Autrement dit, quitte à opter pour une alarme de piscine, se tourner vers une alarme périmétrique reste la meilleure alternative. L’alarme périmétrique est équipée d’un infra-rouge ou d’un laser. Comme son nom le sous-entend, elle vise à sécuriser le périmètre du bassin à l’aide de 4 bornes pour les 4 angles du bassin.

Ces bornes vont délimiter le périmètre du bassin et la sirène retentit dès qu’il y a irruption dans ce périmètre. Bien que son prix soit onéreux, il se justifie par la technologie de pointe qui permet à l’alarme de piscine périphérique (ou périmétrique) de se déclencher à chaque intrusion près du plan d’eau. Une intervention rapide avant un éventuel accident, c’est ce qui fait tout l’intérêt de ce système d’alarme. Effectivement, vous êtes informé dès qu’un enfant va trop près du bassin.

Son autre point positif est qu’elle ne se déclenche pas au moindre vent fort ou dès qu’une feuille tombe dans l’eau. Mais l’efficacité a un coût. Elle est accessible dès 800 euros. 1000 euros pour les modèles plus élaborés. Malgré l’efficacité éprouvée d’une alarme de piscine, surtout l’alarme périmétrique, son usage est à compléter par un autre dispositif comme un rideau, une barrière ou un tout autre obstacle physique susceptible d’éviter un drame.

Prix des autres types d’alarme pour piscine

Ces deux modèles d’alarme pour piscine dont les prix vont du simple au double sont principalement les plus courants. Cependant, il existe d’autres types d’alarme de piscine tout aussi intéressantes comme l’alarme de piscine parlante ou bien le collier d’alarme et le bracelet.  L’alarme parlante a à peu près les mêmes fonctionnalités qu’une alarme de piscine périphérique. La différence est qu’elle vous avertit par messages vocaux pour mieux vous laisser la possibilité de réagir à temps.

L’alarme de piscine parlante est à 150 euros environ. Des alarmes sous formes de bijoux comme l’alarme bracelet ou collier, qu’un enfant pourra difficilement enlever coûteront à 50 ou 80 euros pour le bracelet et 250 jusqu’à 300 euros pour un collier d’alarme.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu