Guide des prix d’une pompe à chaleur pour piscine

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Découvrez le prix d’une pompe à chaleur pour piscine pour définir votre budget. Cette installation vous permet de profiter de votre piscine toute l’année ou du moins de prolonger la saison sans compter le supplément de confort que cela apporte. Entre le type de pompe souhaité, sa puissance et sa capacité, voici les principaux facteurs qui pèsent sur le coût de cet équipement.

Type de pompe à chaleur pour piscinePrix moyen
Pompe à chaleur pour piscine horizontale500 à 2000 euros
Pompe à chaleur pour piscine verticaleÀ partir de 800 euros
Pompe à chaleur pour piscine de moins de 15 m³450 à 1200 euros
Pompe à chaleur pour piscine de 15 m³ à 30 m³600 à 1500 euros
Pompe à chaleur pour piscine de 30 m³ à 50 m³1000 à 2500 euros
Pompe à chaleur pour piscine de 50 m³ à 60 m³1500 à 3500 euros 
Pompe à chaleur pour piscine de plus de  60 m³À partir de 2500 euros
Installation d’une pompe à chaleur pour piscine500 à 6000 euros

Une pompe à chaleur traditionnelle pour chauffer une piscine ?

Il est tout à fait possible d’utiliser une pompe à chaleur conçue pour un usage domestique pour chauffer votre piscine. Néanmoins, le coût d’acquisition et d’installation sera dans ce cas plus élevé, jusqu’à 5 fois plus cher qu’une PAC spéciale piscine. Comptez en moyenne 12.000 euros pour une PAC air/eau et 14.000 euros environ pour une PAC sol/eau (géothermie).

Si vous disposez déjà d’une PAC pour le circuit de chauffage de votre habitation, vous pouvez installer un échangeur thermique pour chauffer la piscine. Le prix de cet équipement couplé à la pompe à pompe à chaleur de la maison afin de chauffer la piscine varie entre 400 et 3000 euros voire plus.

Prix d’une pompe à chaleur spéciale piscine 

Vous trouverez sur le marché des pompes à chaleur spécialement conçues pour les piscines dont le prix oscille entre 400 et 15000 euros. Ce système de chauffage repose sur le principe de la redistribution air/eau. La PAC puise la chaleur de l’air ambiant avant de la restituer à l’eau de votre piscine. Il s’agit d’une solution économique. En termes de PAC spéciale piscine, deux options s’offrent à vous. Vous avez la pompe à chaleur horizontale qui coûte en moyenne 500 à 2000 euros.

Ce modèle se caractérise par son ventilateur situé sur la façade de l’appareil. Il est peu encombrant et facile à installer. En alternative, vous avez le pompe à chaleur verticale équipée d’un ventilateur placé sur le dessus du dispositif. Ce modèle est plus puissant et s’adapte aux piscines avec un grand volume d’eau. Côté prix, cette pompe à chaleur pour piscine est disponible à partir de 800 euros. 

Prix d’une pompe à chaleur pour piscine selon sa puissance,  sa capacité et sa performance

La puissance de la pompe à chaleur pour piscine dicte également son prix. Plus la PAC est puissante, plus elle est capable de chauffer un gros volume d’eau, plus son prix est élevé. En moyenne, comptez 450 à 1200 euros pour une pompe à chaleur adaptée aux piscines de moins de 15 m³. Prévoyez entre 600 à 1500 euros pour une piscine de 5 m³ à 30 m³, 1000 à 2500 euros pour un bassin de 30 m³ à 50 m³, 1500 à 3500 euros  pour un volume d’eau de  50 m³ à 60 m³.

Les PAC capables de chauffer correctement une piscine de plus de 60 m³ sont disponibles à partir de 2500 euros environ. La performance influe aussi sur le prix. Une PAC avec un coefficient de performance de 3 coûtera moins cher qu’un modèle avec un COP de 6 (pour une unité d’énergie dépensée, la pompe à chaleur restitue 6 unités équivalentes en chaleur).

Prix d’installation et de maintenance 

Ajoutez les frais d’installation de votre pompe à chaleur pour piscine au prix d’achat du système de chauffage. La PAC spéciale piscine a été conçue de manière à ce qu’elle soit facile à installer pour les utilisateurs. Il faut le poser ni trop près du bassin pour vous prémunir des accidents et des nuisances sonores, ni trop loin non plus pour éviter les déperditions thermiques et assurer un maximum de débit d’eau. Choisissez par ailleurs un endroit propice où le système peut capter un maximum d’air.

Il faut ensuite effectuer les raccordements hydraulique et électrique. La pose est relativement technique et nécessite beaucoup de rigueur, raisons pour lesquelles il est préférable de faire appel à un professionnel. Le tarif d’intervention varie souvent en fonction des dimensions de la piscine mais en moyenne, l’installateur facture la pose de la PAC entre 80 et 110 €/m². Pour la maintenance (toujours assurée par un professionnel), prévoyez plus ou moins 200 euros/an.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Sommaire

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu