Prix de la pose d’un carrelage

Connaître le prix de pose de carrelage est une bonne façon de mieux estimer le budget à prévoir. La préparation du support, la pose réalisée suivant les normes et la règle de l’art, le choix du type et du style de pose du carrelage selon la paroi à carreler sont des conditions essentielles pour un carrelage réussi, durable et esthétique. À cela doit s’ajouter le savoir-faire d’un bon carreleur pour que le résultat soit parfait.

Le prix de pose de carrelage varie donc en fonction de nombreux facteurs. Heureusement que devant la multiplicité des offres à tous les niveaux (main-d’œuvre, types de carreaux, styles de pose, les imitations diverses, les matériaux reconstitués, etc.), on peut toujours trouver le carrelage qui comblera ses attentes et qui répondra en même temps à ses possibilités financières.

Les différents types de carrelage

Le choix est vaste pour couvrir, sols extérieurs ou intérieurs, murs, selon l’esthétique souhaitée et le budget disponible, entre le revêtement :

  • En céramique dont le grès, la terre cuite et sa variante (tomette) et la faïence.
  • Les carreaux en pierres naturelles comme le granit, le marbre, l’ardoise, la pierre calcaire, le travertin.
  • On a également les carreaux de ciment.
  • En mosaïque composée de morceaux de céramique, de galets, de marbre, de verre, d’argent et même d’or.
  •  « Imitation » à l’exemple de vinyle imitation carreaux de ciment, de grès cérame imitation bois, cuir, métal, etc.
  • Et enfin en pierres reconstituées.

Pour déterminer les matériaux adaptés à l’intérieur ou à l’extérieur, on doit se référer aux classements et aux normes européennes et françaises en vigueur.

La pose de carrelage

La technique de pose est importante pour la stabilité et la durabilité du carrelage. Elle dépend elle-même de la bonne préparation du support que ce soit pour le sol (intérieur ou extérieur) ou pour le mur. Celui-ci doit être parfaitement plan, propre et sec (une pente de 2 mm est à préconiser pour le sol extérieur). En cas de problèmes de planéité, on doit procéder au ragréage.

La pose scellée, indiquée pour les carreaux de grands formats (extérieurs) doit être réalisée suivant le DTU 52.1. La pose collée, très courante actuellement doit se faire suivant le DTU 52.2.

Le style de pose de plus d’une dizaine, partant de deux poses de base, droite et en diagonale, faisant jouer les couleurs, les motifs et la pose de joints, permet de donner aux parois carrelées l’effet souhaité. Pour un résultat de qualité, à la hauteur des attentes, la pose est à confier aux compétences de carreleur professionnel.

Le prix de la pose de carrelage

Quant au prix de pose de carrelage, il dépend de la complexité du travail. Il s’agit notamment de la délicatesse des matériaux et également de la facilité ou non de l’accès au chantier. Par ailleurs, il convient également de considérer la surface à couvrir. Les professionnels contactés peuvent également proposer des tarifs différents. Compte tenu de tous ces paramètres, le prix de pose de carrelage est difficile à déterminer. Il s’avère alors judicieux de faire établir plusieurs devis, par des professionnels de proximité différents et concurrents pour bénéficier de la meilleure offre. Sachez également que la pose et l’achat de carrelage vous ouvre droit à une réduction de TVA.

Fermer le menu