Carrelage en marbre : indication de prix

Le prix d’un carrelage en marbre varie selon qu’il soit commun ou rare. Le marbre est formé à partir de dépôt gigantesque de calcaires accumulés au fond des mers pendant des millions d’années, puis cristallisés complètement (métamorphisme) sous les actions conjuguées de pression, de température et de vapeurs venues des profondeurs du globe. Il se décline ainsi sous forme de roche dure présentant des veines, et sous divers coloris dus à des inclusions métalliques.

Le marbre pur et très fin se présente sous une belle couleur blanche. On l’utilise depuis l’antiquité pour la sculpture et dans la construction de monuments célèbres (acropole d’Athènes). Depuis, on continue d’exploiter le marbre dans diverses régions du monde et les produits les plus réputés pour leur qualité sont les fameux marbres blancs d’Italie (carrière de Carrare en Toscane). Ainsi, on a longtemps associer le marbre au luxe et au prestige. Le prix élevé du carrelage en marbre atteste la hauteur de la gamme dans laquelle il est classé.

Caractéristiques du marbre

On utilise le marbre depuis toujours comme revêtement des sols et des murs. De par sa formation, c’est une roche rare caractérisée par ses veines et ses marbrures ainsi que son aspect brillant, unique dans son genre (marbre signifie en grec « pierre resplendissante »). Le marbre se décline selon le site où il est extrait, en plusieurs couleurs. Il existe du marbre blanc à veine gris (Italie), jaune (Italie), gris bleu à stries blanches et noires (Italie), vert (France), rose (France), noir et rouge (Belgique), blanc zoné de verdâtre (Grèce), rose (Portugal), jaune clair à plus intense et jusqu’au rosé (Afrique), etc.

La pose de carreaux en marbre est assez délicate et doit être confiée à des professionnels et ils ne doivent pas être utilisés en étage à cause de leur poids.

Carrelage en marbre : ses atouts et faiblesses

Le carrelage en marbre symbolise la durabilité, étant très solide et robuste. Ce type de carrelage offre une esthétique parfaite grâce aux nombreuses variétés de pierres marbrées ainsi que le large choix de couleurs disponibles.

Le carrelage en marbre est disponible sous un vaste choix de finitions en surface. Il peut ainsi  être brillant, vieilli, patiné, etc.. On obtient ces effets grâce à la grande adaptation du marbre au polissage.

Toutefois, étant une roche calcaire, le marbre est assez fragile, cassant et poreux. Le carrelage en marbre requiert un traitement hydrofuge et antitache, que l’on doit renouveler chaque année. Un traitement vitrificateur est même nécessaire si on veut le protéger des infiltrations. Son entretien est à faire avec prudence, car il ternit au contact des détergents trop forts.

Carrelage en marbre : quelques indications de prix

Concernant le prix, il dépend principalement de l’origine, des dimensions, et des finitions des carreaux. À titre indicatif, le prix au m2 de carrelage en marbre oscille entre 45 euros et 200 euros.

Notons également qu’il existe aujourd’hui des carrelages en grès cérame « effet marbre ». Ce type de carrelage s’acquiert à partir de 25 euros le m2. Par ailleurs, il existe des aides possibles pour l’achat et la pose de carrelage.

Fermer le menu