Prix indicatifs des carreaux de ciment

En principe, ce sont les fabricants qui déterminent eux-mêmes le prix des carreaux de ciment. De plus, ces derniers chiffrent en général au carreau et non au mètre carré. Les carreaux de ciment procurent un look vintage, classique ou moderne au demeure. Leur charme intemporel s’adapte aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Apparus en France vers la moitié du XIXè siècle, les carreaux de ciment, éclipsés un certain temps par le parquet. Mais ils font maintenant leur grand retour pour être même très tendance. Les raisons à ce revirement sont multiples. Si on ne cite que l’aisance de son entretien, son adaptation aussi bien au sol qu’aux murs, à chaque pièce de la maison voire aux meubles et l’opportunité qu’ils offrent pour personnaliser tout intérieur qu’il soit de style traditionnel ou contemporain. En effet, aucun autre type de carreaux n’arrivera sans doute pas à concurrencer le nombre de combinaisons décoratives pouvant être obtenu avec les carreaux de ciment ! Avec des carreaux colorés à motifs, on peut faire vivre son habitat en lui apportant l’ambiance qu’on veut. La maison arbore ainsi une ambiance rétro, joyeuse (colorée), sobre, raffinée ou moderne. Bref, ces carreaux apportent une touche de fantaisie et d’originalité…

Fabrication et caractéristiques des carreaux de ciment

Couramment travaillés de façon artisanale, les carreaux de ciment sont obtenus à partir de ciment blanc, de poudre de marbre blanc, de pigments colorés, du sable et de l’eau. Leur fabrication ne fait intervenir aucune cuisson. La coloration se fait dans la masse, car la pâte modelée à la main sera versée dans des moules à motifs variés, compartimentée, pour être ensuite comprimée à l’aide de presse hydraulique pour finalement être séchée pendant plusieurs semaines. Cette mode de fabrication rend le produit très compact et homogène donc résistant.

Au style originel rétro faisant l’identité des carreaux de ciments (rosaces, entrelacs aux couleurs surannées) s’ajoutent, des motifs plus contemporains et des couleurs vives. Des formes symétriques ou des figures géométriques ornent les carreaux contemporains.

Les atouts des carreaux de ciment

Les carreaux de ciment s’adaptent aussi bien aux murs qu’aux sols. Avec les mêmes carreaux de ciments, on peut aboutir à une multitude de créations artistiques. Ce qui va donner à chaque paroi qu’on en revêt, un style personnalisé et unique. Autrement dit, avec des carreaux de ciment et de la créativité, on peut égayer une pièce, délimiter un espace sans cloison. On peut même renforcer la perspective pour donner à une pièce l’impression d’être plus grande, ou bien apporter une nouvelle décoration à un vieux meuble, etc.

Les carreaux de ciment sont résistants et peuvent dans ce sens constituer une alternative aux pierres comme le marbre. Ils sont faciles et rapides à entretenir : des coups de serpillière imprégnée d’eau chaude et de savon noir peuvent suffire pour enlever les taches et rendre au carrelage son éclat.

Prix des carreaux de ciment : les coûts actuels

Concernant le prix, il dépend de la gamme de qualité, mais également du fabricant. À titre indicatif, le prix au m2 des carreaux de ciment peut aller de 40 euros à 80 euros. Avec une certaine qualité, les carreaux de ciment peuvent même atteindre les 120 euros. (Certains fabricants proposent des prix à la pièce).

À noter que les fabricants fournissent à moindre prix, du sol ou du tapis (en vinyle), du carrelage (en grès cérame), du papier peint (en PVC adhésif), etc., tous « imitation carreaux de ciment ».

Fermer le menu