La TVA relative à la pose ou l’achat de carrelage

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Connaître la TVA relative à la pose ou l’achat du carrelage peut aider à amortir le coût des travaux. Le carrelage constitue une alternative de choix pour revêtir l’extérieur (terrasse, piscine, bords et allées de jardins) ainsi que l’intérieur, murs et sols de toutes les pièces, de la maison.

C’est un produit sain, relativement facile à poser et à entretenir par rapport aux autres revêtements (papier-peint, parquet en bois,). Il est en plus utilisé depuis des millénaires pour avoir fait ses preuves et subir toutes les améliorations possibles. Comme les travaux de carrelages n’ont pas pour finalité la réalisation d’économies d’énergie, ils ne permettent pas de bénéficier des aides et subventions (CITE, crédit à taux zéro, etc.) mises en place par l’État dans le cadre de développement durable. Toutefois, l’achat et la pose de carrelage peuvent donner droit, sous certaines conditions, à une TVA à taux réduit.

Pose de carrelage et TVA à taux réduit à 10 %

Pour poser un carrelage extérieur ou extérieur on doit recourir soit à la pose scellée soit à la pose collée. Selon l’esthétique souhaitée, l’effet et l’ambiance qu’on veut donner à l’endroit, on peut opter entre une dizaine de styles de pose, entre autres, la pose droite, la pose en diagonale, la pose en damier (utilisant généralement deux couleurs), la pose en cabochons, la pose en chevrons. On peut également jouer sur la différence de formats, et la place des joints.

Quoi qu’il en soit, on peut profiter de la TVA à taux réduite à 10 % pour la pose de carrelage si les conditions suivantes sont remplies :

  • La réalisation des travaux est confiée à un professionnel.
  • Le logement est achevé depuis 2 ans au moins.
  • Le travail a pour but la rénovation du sol, mais pas uniquement à finalité décorative.

Achat des matériels pour carrelage et TVA à taux réduit à 10 %

Les matériaux pour carrelage sont nombreux. Il existe entres autres :

  • Le carrelage en céramiques à base d’argile, comme le grès, la terre cuite et la faïence
  • Le carrelage en pierre naturelle comme le marbre, le granit, la pierre calcaire, le travertin, l’ardoise.
  • Les carreaux de ciment à base de ciment blanc.
  • La mosaïque composée par des morceaux de céramiques, de pierres, de verre, d’argent, des pierres semi-précieuses, etc.

Carrelage : les coûts annexes

Quel que soit le matériau choisi, la pose de carrelage nécessite plusieurs sortes de matières premières, dont les carreaux, les joints, le mortier pour chape, la colle.

On peut également bénéficier de la TVA à taux réduit à 10 % pour l’achat de ces différentes fournitures à condition que l’achat soit effectué par le professionnel chargé de la pose. Pour cela, ce dernier achète lui-même les matières premières précédemment citées pour les refacturer ensuite à l’intention du client.

Dans le cas contraire, le taux la TVA reste au taux normal de 20 %.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu