Le chauffe eau solaire indépendant au prix correspondant à son budget est-il facile à trouver ? S’offrir un chauffe-eau solaire individuel ou indépendant (CESI) implique l’engagement d’un financement initial conséquent, avec un prix d’achat moyen de plus de 2100 euros. Tout en recherchant la pertinence de ce gros investissement, il faut aussi en déterminer le coût à l’achat, à l’installation comme à son utilisation. Comment y arriver ?
Chauffe-eau solaire indépendant et prix : les différentes offres
Les chauffe-eau solaires indépendants sont de différentes sortes. Les tarifs sont nuancés en fonction d’un parterre de critères techniques et commerciaux. La différenciation tarifaire va le plus se baser principalement au niveau de la marque et des capacités dont le volume, dimensions de capteurs, etc. Mais, en plus la conception matérielle va aussi entre en jeu. Sur le marché, on retrouve des chauffe-eau solaires monobloc et d’autres à deux éléments séparés.
Coût d’un chauffe-eau à énergie solaire monobloc
Le chauffe-eau solaire monobloc est constitué de l’adjonction dans une seule structure d’un panneau photovoltaïque et du ballon d’eau chaude. Cette conception induit une installation plus simple et potentiellement moins coûteuse. Le prix du dispositif, lui-même, se situe dans la gamme la moins élevée. Alors que le modèle de 10L se vend à partir de 200 euros, le prix d’un chauffe-eau solaire de 300 litres est en moyenne de 2500 euros pour atteindre 3000 euros pour les modèles haut de gamme. Entre un chauffe-eau monobloc de 50l et de 200 litres, le tarif va varier de 500 à 2500 euros.
Prix du chauffe-eau solaire de type split
Le chauffe-eau solaire à éléments séparés est de conception tout aussi pratique, tout en limitant les pertes de chaleur. Effectivement, le ballon d’eau chaude couplé au panneau solaire est disposé à l’intérieur de la maison. C’est au niveau du raccordement et de l’optimisation de l’installation que la tâche peut se compliquer. En tout cas, le prix du chauffe-eau à énergie solaire split sera sensiblement plus élevé par rapport au monobloc. Cela s’explique par le nombre d’accessoires nécessaires pour le raccordement des deux parties mais aussi par un mode d’installation plus complexe. Pour le prix d’achat, un chauffe-eau solaire avec un ballon de 200 à 300 litres peut s’acquérir entre 3000 et 6000 euros TTC. Le prix d’un chauffe-eau solaire indépendant de type Split avec une capacité inférieure à 200 litres se situe souvent entre 1500 et 3800 euros.
Les facteurs de coût à considérer
À rappeler que ces prix indicatifs de chauffe-eau à énergie solaire sont fonction de nombreux paramètres, dont en premier lieu la performance des capteurs. Cela est déterminé par la taille de ceux-ci pouvant aller de plusieurs dizaines de cm² à 4 m². Ces dimensions dépendent souvent elles-mêmes du volume du réservoir.
L’installation : un facteur de coût important
Les prix évoqués supra ne prennent pas en compte le coût de la main-d’œuvre, sachant que celui-ci est encore moins facile à définir avec précision. Effectivement, le plombier chauffagiste généralement en charge dispose de son propre barème et de ses propres calculs, pour définir le coût. A ce propos il prend en compte son expertise et ses interventions, ses efforts au déplacement, etc. Mais à titre indicatif, on peut situer le coût d’une installation de chauffe-eau individuel monobloc entre 240 et 300 euros TTC, contre environ 500 euros en moyenne pour un modèle à éléments séparés.
Devis de dépannage et d’entretien du chauffe-eau solaire individuel
La maintenance d’un chauffe-eau solaire indépendant porte sur les deux éléments qui le composent. En outre, tout entretien ou réparation se base aussi sur la technicité du modèle en présence. Un chauffe-eau monobloc sera plus accessible en termes d’entretien, tandis qu’il faut davantage de moyens pour un modèle à éléments séparés. Certaines spécificités peuvent également varier les coûts des chauffe-eau solaires indépendants et le prix de main-d’œuvre. C’est entre autres, l’existence dans le modèle d’un système à circulation forcé ou à thermosiphon. En tout cas, il faut généralement compter entre 300 et 600 euros pour une maintenance de chauffe-eau solaire indépendant.