Le prix d’un carrelage en marbre varie selon qu’il soit commun ou rare. Le marbre est formé à partir de dépôt gigantesque de calcaires accumulés au fond des mers pendant des millions d’années, puis cristallisés complètement (métamorphisme) sous les actions conjuguées de pression, de température et de vapeurs venues des profondeurs du globe. Il se décline ainsi sous forme de roche dure présentant des veines, et sous divers coloris dus à des inclusions métalliques.
Le marbre pur et très fin se présente sous une belle couleur blanche. On l’utilise depuis l’antiquité pour la sculpture et dans la construction de monuments célèbres (acropole d’Athènes). Depuis, on continue d’exploiter le marbre dans diverses régions du monde et les produits les plus réputés pour leur qualité sont les fameux marbres blancs d’Italie (carrière de Carrare en Toscane). Ainsi, on a longtemps associer le marbre au luxe et au prestige. Le prix élevé du carrelage en marbre atteste la hauteur de la gamme dans laquelle il est classé.
Caractéristiques du marbre
On utilise le marbre depuis toujours comme revêtement des sols et des murs. De par sa formation, c’est une roche rare caractérisée par ses veines et ses marbrures ainsi que son aspect brillant, unique dans son genre (marbre signifie en grec « pierre resplendissante »). Le marbre se décline selon le site où il est extrait, en plusieurs couleurs. Il existe du marbre blanc à veine gris (Italie), jaune (Italie), gris bleu à stries blanches et noires (Italie), vert (France), rose (France), noir et rouge (Belgique), blanc zoné de verdâtre (Grèce), rose (Portugal), jaune clair à plus intense et jusqu’au rosé (Afrique), etc.
La pose de carreaux en marbre est assez délicate et doit être confiée à des professionnels et ils ne doivent pas être utilisés en étage à cause de leur poids.
Carrelage en marbre : ses atouts et faiblesses
Le carrelage en marbre symbolise la durabilité, étant très solide et robuste. Ce type de carrelage offre une esthétique parfaite grâce aux nombreuses variétés de pierres marbrées ainsi que le large choix de couleurs disponibles.
Le carrelage en marbre est disponible sous un vaste choix de finitions en surface. Il peut ainsi être brillant, vieilli, patiné, etc.. On obtient ces effets grâce à la grande adaptation du marbre au polissage.
Toutefois, étant une roche calcaire, le marbre est assez fragile, cassant et poreux. Le carrelage en marbre requiert un traitement hydrofuge et antitache, que l’on doit renouveler chaque année. Un traitement vitrificateur est même nécessaire si on veut le protéger des infiltrations. Son entretien est à faire avec prudence, car il ternit au contact des détergents trop forts.
Carrelage en marbre : quelques indications de prix
Concernant le prix, il dépend principalement de l’origine, des dimensions, et des finitions des carreaux. À titre indicatif, le prix au m2 de carrelage en marbre oscille entre 45 euros et 200 euros.
Notons également qu’il existe aujourd’hui des carrelages en grès cérame « effet marbre ». Ce type de carrelage s’acquiert à partir de 25 euros le m2. Par ailleurs, il existe des aides possibles pour l’achat et la pose de carrelage.
Carrelage en marbre : critères de choix
Même si le carrelage marbre peut être installé dans toutes les pièces de la maison, il reste essentiel de bien le choisir afin de garantir un effet visuel hautement esthétique. Par ailleurs, quelques normes sont à respecter quant à la pose de ce revêtement de sol et de mur. Comme il s’agit d’un matériau fragile, diverses précautions sont à prendre pour profiter pleinement de ses avantages. De même, certaines astuces relatives à son entretien doivent être suivies afin de toujours le conserver en excellent état.
Source : https://www.novoceram.be/fr/carrelage/collections/adage
La qualité du carrelage en marbre
Afin d’éviter tout regret ou déception relative à votre décision d’achat, vous avez intérêt à vous préoccuper prioritairement de la qualité du carrelage en marbre. D’une manière générale, deux principales possibilités s’offrent à vous : soit vous optez pour les modèles authentiques, soit vous choisissez les imitations. La grande différence entre ces deux types de matériaux réside dans le prix. En effet, le marbre véritable est souvent bien plus cher que le marbre d’imitation. De plus, il offre un rendu visuel nettement plus impressionnant. Pour s’assurer que le revêtement de sol s’adapte bel et bien à son usage et à sa destination, il est essentiel de se référer à certaines normes techniques. Il faut notamment se fier au classement UPEC et veiller à ce que celui-ci soit supérieur ou égal à celui du local concerné. À titre d’information, cette abréviation signifie :
- U pour usure due à la marche et au piétinement (indice de 2 à 4) ;
- P pour poinçonnement (indice de 2 à 4) ;
- E pour fréquence et présence d’eau (indice de 1 à 3) ;
- C pour résistance aux substances chimiques (indice de 0 à 2).
En outre, vous pouvez vous fier à la certification PEI ou Porcelain Enamel Institute du carrelage en marbre. Celle-ci vous garantit que le matériau est effectivement conforme à la norme NF EN ISO 10545-7. Elle est également intimement liée au classement UPEC.
La couleur du carrelage en marbre
En dehors de la qualité, vous êtes amené à vous intéresser à la couleur du revêtement de sol ou de mur. Même si le blanc est le plus répandu, vous avez accès à différentes autres possibilités telles que le jaune, le gris, le rouge, le bleu ou le noir. Si vous souhaitez apporter plus de luminosité dans la salle, il vous est conseillé de vous tourner vers les teintes plus claires. En revanche, si vous préférez miser sur une certaine impression de profondeur, vous avez intérêt à opter pour les tonalités plus sombres.
Le veinage du carrelage en marbre
Les veines des carrelages en marbre peuvent arborer une couleur plutôt grise ou prendre une teinte qui vire vers le marron. De même, elles peuvent être dorées ou blanches, fines ou larges, très nettes ou diffuses comme les nuages, etc. Concrètement, ce paramètre varie en fonction du type du matériau. Pour trouver celui qui vous correspond le mieux, vous n’avez qu’à faire confiance à vos préférences et à votre projet de décoration intérieure.
Les autres critères à prendre en compte
Lorsque vous choisissez votre carrelage en marbre, vous avez également intérêt à considérer l’épaisseur et le poids du revêtement. De même, n’oubliez pas de prêter une attention particulière à sa finition : patiné, brillant ou vieilli. La résistance aux chocs et aux rayures du matériau peut aussi représenter un élément essentiel à prendre en compte.
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Des travaux de carrelage à réaliser ?
Demandez un devis gratuit de professionnels