Le prix de pose d’un carrelage au m2 est très variable. En fait, il dépend d’un certain nombre de paramètres qu’il faut absolument connaître avant de lancer les travaux.
Parmi les différents types de revêtements de sol, le carrelage fait toujours de nombreux adeptes. La raison est simple, il présente pas mal d’avantages intéressants. Il est surtout apprécié pour sa solidité et le fait qu’il soit facile à vivre. Il s’adapte aussi à toutes les envies de motifs et de couleurs. Grâce à son esthétique plutôt moderne et soignée, il apporte d’ailleurs un charme authentique à tout intérieur. Si vous êtes convaincu par ses atouts, pourquoi ne pas l’adopter. Voici une idée du prix de pose de carrelage au m2.
Prix pose carrelage au m2 : les différentes variables
Le prix de pose d’un carrelage au m2 dépend tout d’abord de votre zone géographique. Plus concrètement, si vous habitez une petite ville, vous n’allez pas payer les mêmes frais qu’un autre particulier se trouvant dans une grande ville comme Paris pour un même professionnel. La configuration de votre intérieur aura aussi une répercussion sur le tarif de pose, et donc le budget à prévoir.
Sachez que la pose de carrelage sera plus facile pour le séjour d’une maison de plain-pied par rapport à un appartement présentant de nombreux angles obligeant l’artisan à faire des recoupes. Le coût dépend d’ailleurs de la surface concernée. Plus elle est large, plus la pose sera moins chère. Si vous souhaitez faire des économies, pensez ainsi à couvrir le sol de plusieurs pièces de votre habitat.
La technique de pose adoptée est un autre variable qui peut changer le prix de pose aux mètres carrés. Bien évidemment, la facture sera plus élevée pour une pose en diagonale ou décalée par rapport à une pose droite. En effet, la première méthode nécessite plus de travail. Le coût peut enfin varier en fonction du carreleur engagé. L’idéal est bien sûr d’opter pour un professionnel proposant un bon rapport qualité prix.
Quel est alors le prix de pose de carrelage au m2 ?
Que ce soit dans le cas d’une pose scellée, d’une pose collée, d’un double encollage ou autre, et peu importe le type de carrelage choisi, vous devrez débourser entre 25 et 60 euros pour chaque mètre carré à carreler. Pour l’achat et la pose de carrelage par le fabricant lui-même, le prix est en moyenne compris entre 35 et 130 euros par m2.
À noter que le prix du carrelage, qui dépend bien sûr du matériau et du modèle sélectionnés, peut impacter celui de la pose. En entrée de gamme, c’est le grès cérame qui présente le tarif le plus compétitif. Préparez-vous toutefois à une facture élevée si vous comptez faire poser des carreaux XXL, actuellement très tendance. N’oubliez surtout pas qu’ils sont lourds, ce qui nécessite l’intervention de deux artisans pour les manipuler et les poser.
Des facteurs qui peuvent gonfler le prix
À part les différentes variables citées plus haut, d’autres facteurs peuvent encore gonfler le prix de pose d’un carrelage au m2. Il y a notamment la préparation du sol et les finitions.
La préparation du sol
Dans le cas de travaux de rénovation, il est possible que l’artisan pose le nouveau carrelage directement sur l’ancien. Il se peut aussi qu’il se charge de la dépose de l’existant, c’est-à-dire du revêtement de sol. Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est alors important de vous assurer que le devis comprend cette prestation. À la suite d’un diagnostic de votre sol, il se peut d’ailleurs que le professionnel suggère de le préparer avant d’effectuer la pose. Il vous demandera ainsi des frais supplémentaires.
Les finitions
On a tendance à ne pas y penser, mais les finitions sont également susceptibles de gonfler le prix de pose d’un carrelage au m2. Bien que la pose d’un carrelage au sol puisse être abordable, n’oubliez surtout pas qu’elle s’accompagne généralement de divers petits travaux de finition pour optimiser les résultats. Plus concrètement, ces travaux permettent aux carreaux de durer longtemps et de se fondre dans le décor. Il est essentiel d’en avoir conscience afin de mieux comprendre la facture de pose.
Quoi qu’il en soit, sachez que la pose d’un carrelage requiert un certain savoir-faire et du temps. Elle n’est pas non plus sans risque. Pour être sûr d’obtenir d’excellents résultats, pensez donc à faire appel à un artisan carreleur professionnel.