Guide des prix d’un changement de tuyauterie

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix d’un changement de tuyauterie doit être estimé au cas par cas. Raison pour laquelle il est important de demander un devis personnalisé, établi de préférence après un diagnostic. Les travaux à réaliser, le prix d’achat des fournitures ou encore le tarif horaire du plombier sont spécifiés dans ce document. Autant d’éléments qui déterminent le coût global de la réparation.

Postes de dépense et types de travauxPrix moyen constaté
Diagnostic100 à 500 euros
Prix d’achat des tuyauxà partir de 1 euro/mètre
Tarif horaire de la main d’œuvre 40 à 80 euros/heure
Frais de déplacement20 à 40 euros/heure
Prix d’un changement de tuyauterie en urgence40 à 80 euros/heure majorés de 20 à 25%
Prix d’un changement de tuyauterie en soirée, week-end ou jour férié40 à 80 euros/heure majorés jusqu’à 50%
Prix d’un changement de tuyauterie exposée40 à 80 euros/heure
Prix d’un changement de tuyauterie enterrée avec excavationjusqu’à 130 euros/heure
Prix d’un changement de tuyauterie enterrée par gainage80 euros/heure

Changement de tuyauterie, un prix au cas par cas

Le prix des dépannages en plomberie comme le changement de la tuyauterie varie d’un chantier à un autre. Un simple remplacement de coude d’évacuation est une opération rapide, bouclée par le plombier en moins d’une heure. En revanche, changer des tuyaux enterrés endommagés constitue un grand chantier. Cela implique une excavation ou à moindre mesure, un gainage. Le coût est forcément plus élevé. 

Demander un diagnostic en amont des travaux de tuyauterie

La tuyauterie est un élément essentiel de la canalisation de votre habitation. Ce système assure l’alimentation en eau, mais aussi l’évacuation des eaux usées. Des problèmes à ce niveau peuvent réellement compromettre votre confort voire handicaper le quotidien. Pensez à la fuite qui inonde la douche ou la buanderie. Auquel cas, un changement de tuyauterie peut se révéler nécessaire. Un diagnostic vous permet d’identifier la nature exacte du problème. Un diagnostic détaillé permet aussi de chiffrer de façon précise le prix des travaux de changement de tuyauterie.

Prix d’un diagnostic pour un changement de tuyauterie

Pour être sûr de trouver les meilleures solutions à vos problèmes de tuyauterie, n’hésitez pas à demander un diagnostic en amont des travaux. Cet examen est effectué par un plombier et permet d’évaluer l’état de vos tuyaux. Grâce aux nouvelles technologies, il est aujourd’hui possible de réaliser une vérification rapide et fiable par endoscopie (inspection par caméra). Quelle que soit la technique utilisée, le prix d’un diagnostic réalisé avant le changement d’une tuyauterie est estimé à 80 euros/heure. En moyenne, un diagnostic vous coûte entre 100 et 500 euros.

Le tarif horaire du plombier pour estimer le coût des travaux

Le prix d’un changement de tuyauterie varie en fonction de plusieurs paramètres. Le coût de la main-d’œuvre en fait partie. En moyenne, le tarif horaire d’un plombier oscille entre 40 et 80 euros/heure. Cela peut monter jusqu’à 130 euros/heure pour les chantiers lourds qui nécessitent une excavation par exemple. Sur la base de ces tarifs, de nombreux professionnels proposent dans leur devis des prix forfaitaires. Avec cette option, vous saurez à l’avance combien les travaux vous coûteront exactement. Le plombier facture aussi parfois ses frais de déplacement en sus, à hauteur de 20 à 40 euros/heure.

Le prix d’achat des fournitures nécessaires au changement de la tuyauterie

Le réseau de canalisation de votre habitation se constitue d’une série de tuyaux. Incluez le prix d’achat de ces fournitures au coût global des travaux de changement d’une tuyauterie. Les tuyaux en cuivre font office de standard. Les longs tuyaux en cuivre recuit coûtent entre 50 et 300 euros en moyenne selon la longueur (5 à 50 mètres). Prévoyez 15 à 50 euros pour une barre de tuyau en cuivre écroui. Les modèles en PVC sont plus accessibles. Pour moins de 10 euros, vous pouvez avoir une barre de 4 mètres. Il y a aussi les tuyaux en PER, disponibles à moins d’un euros par mètre selon le diamètre du tube. Enfin, les tuyaux multicouches sont estimés à 2 jusqu’à 8 euros/mètre). N’oubliez pas les raccords (en cuivre, en laiton, en PER, bicône, à sertir, …) et les joints d’étanchéité

Changement de tuyauterie en urgence : à quel prix ?

Les plombiers interviennent dans les nouvelles constructions, en rénovation, mais aussi en situation d’urgence. Certains professionnels appliquent une majoration de 20 à 25 % pour ces dépannages. Cette majoration peut aller jusqu’à 50 % pour les interventions en soirée/nuit, durant les week-ends et les jours fériés. Calculez le prix du changement de la tuyauterie sur la base du tarif horaire avec ces taux. Néanmoins, de plus en plus de professionnels vous proposent de réparer en urgence les tuyauteries de vos canalisations sans frais supplémentaires.

Combien prévoir pour le remplacement d’une tuyauterie exposée ?

Le prix d’un changement de tuyauterie dépend de la complexité des travaux à effectuer. Les interventions sur les tuyaux exposés sont relativement simples. Le plombier identifie la portion  défectueuse et procède de suite au remplacement sans travaux supplémentaires. L’intervention est rapide donc pas chère. Calculez toujours sur la base du tarif horaire du plombier. Le remplacement peut être partiel, mais peut concerner la totalité du réseau de canalisation. Vous pouvez profiter de cette intervention pour demander des dispositifs de protection contre le gel notamment. Les câbles thermiques font partie des solutions disponibles. Cela permet de prévenir d’éventuelles ruptures de canalisation. Le gel fait en effet partie des principaux facteurs de détérioration des tuyaux, surtout ceux situés en extérieurs. Comptez entre 30 et 250 euros pour ces travaux.

Qu’en est-il pour une tuyauterie enterrée ?

Dans le cas d’un changement d’une tuyauterie enterrée, le prix peut vite monter. En cas d’excavation, le budget est particulièrement élevé. Le cas échéant, il faut  déterrer les tuyaux avant de les remplacer. Le coût des travaux peut alors aller jusqu’à 130 euros/heures. Il existe néanmoins une solution alternative : le gainage. Au lieu de remplacer les tuyaux et donc de les excaver, il est possible d’insérer un tube de plus petit diamètre dans la canalisation endommagée pour en garantir l’étanchéité et l’opérationnalité. Globalement, le prix de ces travaux correspond à la base horaire du plombier, soit 40 à 80 euros/heure.

 

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu