Guide des prix d’une rénovation de la plomberie

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Vous prévoyez des travaux de rénovation au niveau de la plomberie et avez besoin d’en connaître le prix pour prévoir le budget. Commencez par demander un diagnostic de vos installations pour avoir un état des lieux précis. À partir de là, vous aurez une idée concrète de l’étendue du chantier. Le chiffrage du coût sera plus facile.

Type de rénovation de plomberiePrix moyen
Rénovation partielle de la canalisationentre 100 et 950 euros
Rénovation totale des canalisationsà partir de 2 500 euros
Rénovation des canalisations par excavationjusqu’à 130 euros/heure
Rénovation des canalisations par gainageentre 40 et 80 euros/heure
Rénovation de l’alimentation en eau froide500 à 1 000 euros
Rénovation de l’évacuation des eaux usées1 500 à 2 500 euros
Dépose évier ou lavabo100 euros
Pose évier ou lavabo 150 euros
Dépose douche ou baignoire145 euros
Pose douche ou baignoire 300 à plus de 1 500 euros
Dépose WC115 euros
Pose WCà partir de 150 euros
Dépose chauffage 140 euros
Rénovation alimentation eau chaude40 à 80 euros/heure

Travaux de rénovation de la plomberie : prix du diagnostic 

Au-delà des dépannages en urgence effectués suite à des dégâts des eaux, il y a également les travaux de rénovation demandés pour prévenir justement les catastrophes. Vous avez une vieille maison avec des canalisations rouillées ? Envie de moderniser une salle de bain vétuste ? Besoin d’améliorer les performances de votre système de chauffage ? Une rénovation de la plomberie s’impose et pour connaître exactement le prix des travaux, effectuez un diagnostic. Grâce à cet examen, le professionnel saura cibler de façon précise les travaux à prévoir. Le diagnostic déterminera par exemple la nécessité d’une réfection totale du réseau de canalisation ou d’un remplacement partiel des tuyaux. Comptez en moyenne entre 100 et 200 euros pour ce diagnostic.

Prix des travaux pour les canalisations

La rénovation partielle de la canalisation varie entre 100 et 950 euros en fonction de la taille des tuyaux, de l’envergure des travaux (de la surface de l’habitation) et du coût des matériaux. Les tuyaux en cuivre et en PER sont largement utilisés grâce à leur excellent rapport qualité-prix. Les tuyaux en acier et en fonte font partie des plus onéreux, un coût qui s’explique par leurs fiabilité, robustesse et durée de vie. La formation de rouille sur vos canalisations vous a incité à initier des travaux de rénovation à ce niveau ? Ou peut-être avez-vous décidé de remettre aux normes l’ensemble de la tuyauterie d’une habitation construite avant 1995 ? Cette année à laquelle le plomb a été définitivement interdit ? Auxquels cas, prévoyez au moins 2 500 euros pour le prix des travaux de rénovation des canalisations de la plomberie

Cas des gros travaux

Certains travaux de rénovation de la plomberie relèvent d’un gros chantier. Il s’agit notamment des interventions sur les tuyaux enterrés. Le cas échéant, une excavation des vieux tuyaux est parfois nécessaire. En incluant les travaux sur le terrain, la dépose, l’installation des nouvelles canalisations et la finition, le plombier peut demander jusqu’à 130 euros/heure. À titre de comparaison, les interventions plus simples sont estimées entre 40 et 80 euros/heure. C’est le cas des rénovations par gainage. Il est parfois possible de réparer et rénover les canalisations sans les déterrer et les remplacer complètement. Cette technique, le gainage, consiste à insérer des tuyaux de plus petit diamètre dans les tubes existants. Les travaux sur les canalisations concernent également la rénovation de l’alimentation en eau (500 à 1 000 euros) et les évacuations d’eaux usées (1 500 – 2 500 euros).

Rénovation des équipements de plomberie : prix de dépose et de pose

Au niveau des équipements, le prix de la rénovation de la plomberie doit inclure les frais de dépose en plus de l’installation des nouveaux matériels. Cela est valable pour toutes les pièces d’eau : la salle de bains, les toilettes, la buanderie ou encore la cuisine. Pour rénover un lavabo ou un évier par exemple, prévoyez en moyenne 100 euros pour la dépose et 150 euros pour l’installation. Pour une douche une une baignoire, la dépose est estimée à 145 euros environ contre 115 euros pour le WC ( et à partir de 150 euros pour la pose). Le coût de l’installation dépendra ensuite de l’équipement choisi. Comptez entre 300 et 400 euros pour une douche ou une baignoire classique et jusqu’à 1 500 euros pour les modèles à jets hydromassants. Pour la robinetterie, le prix de l’installation débute à 70 euros environ, mais peut monter jusqu’à plus de 500 euros (fourniture et pose).

Qu’en est-il du prix de la rénovation de la plomberie de chauffage ?

La rénovation de l’alimentation en eau chaude de votre habitation relève aussi des fonctions du plombier. Là aussi, le prix de la rénovation de la plomberie inclus la dépose. Ajoutez à cela le prix des différentes fournitures (chaudière à gaz, chauffe-eau électrique, système de raccordement, …) et de l’installation. La dépose est estimée à 140 euros. Pour l’installation, le plombier facture la main d’œuvre entre 40 et 80 euros/heure en moyenne. Quels que soient les travaux envisagés, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour les comparer. Les devis les plus détaillés sont souvent plus fiables. Il en est de même pour les documents avec des renseignements précis sur l’artisan. Attention, les prix trop attractifs ne sont pas forcément un bon signe. Prenez toujours le temps de bien analyser la proposition.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu