Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix de pose d’une porte d’intérieur

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix de pose d'une porte d'intérieur

Les prix de pose d’une porte intérieure repose sur un calcul faisant entrer plusieurs variables en ligne de compte. L’estimation des dépenses est donc peu faisable, sans connaître les détails de la réalisation. Et aussi sans considérer, entre autres les caractéristiques véritables de l’ouvrage à installer et celles de son emplacement ainsi que de l’environnement d’installation.

Voici quelques indices sur les paramètres à connaître et leur effet sur le prix d’installation d’une porte intérieure, avec en plus, la présentation des prix à jours des différentes portes d’intérieur possible. Aujourd’hui, les portes coulissantes en verre sont parmi les plus plébiscitées.

 

Pose d’une porte intérieure : en quoi ça consiste ?

 

Installer une porte intérieure suppose une étude préalable de compatibilité avec son environnement architectural. Cela  implique plusieurs questions. Le mur peut-il supporter une charge lourde ? A quoi va servir la porte intérieure en question ? Que faut-il comme style de porte pour le design de son intérieur ? Vers quel type de porte se tourner en termes de matériaux ou de système de fermeture ?

Si ces différents aspects ne posent pas trop de soucis lors d’une première installation, il faut penser autrement lorsqu’on décide d’un remplacement de porte. En effet, il faut au préalable considérer la dépose de l’ancien ouvrage dans son calcul, que ce soit au niveau de l’ampleur des travaux ou de son coût.

 

Pourquoi investir dans une porte intérieure ou la remplacer ?

Considérée comme l’un des principaux outils d’agencement intérieur, la porte d’intérieur a pour fonction de créer un sentiment d’intimité et de réguler les mouvements à l’intérieur. Ainsi, pour les chambres, on l’installe pour délimiter une zone privée dédiée à chaque membre de famille (les parents, les enfants, les visiteurs, etc.).

On la fixe entre deux pièces à vivre pour éviter les mouvements précipités, ou pour prévenir le passage de voix, voire des odeurs, d’une pièce à l’autre, par exemple. Mais on attribue aussi d’autres fonctions à la porte d’intérieur. A ce propos, on peut notamment citer l’amélioration du confort thermique (empêcher les déperditions thermiques), la mise en place d’une isolation acoustique, etc.

Par ailleurs, la porte intérieure contribue à mettre en relief ou à maximiser le style de décoration déjà en place ou celui à créer.

 

Porte intérieure : combien faut-il prévoir ?

Sans parler des prix à l’achat, le prix de pose d’une porte intérieure varie en fonction d’un parterre de paramètres techniques. On considère en premier le type d’ouvertures à installer. Les dépenses supplémentaires seront déterminées par l’ampleur des travaux.

 

Prix à l’achat selon le type de porte intérieure

Prix pose porte intérieure

 

Le choix de l’ouvrage constitue la part belle des dépenses en matière d’installation de porte intérieure. Le montant de l’achat part de quelques dizaines d’euros à plus de 2000 euros, sachant qu’on peut avoir à financer l’acquisition de tous les composants (bâti et vantaux), ou des seuls panneaux.

De manière générale, la différenciation en matière de prix repose sur le type de matériau. Voici un tableau récapitulatif dressant des fourchettes de prix indicatifs des portes intérieures selon la gamme.

TYPE DE PORTESEntrée de gammeMilieu de gammeHaut de gamme
PVC125 – 200 euros200 – 400 euros300 – 600 euros
Alu150 -300 euros200 – 500 euros350 – 800 euros
Bois (portes postformées et isoplanes incluses)150 – 400 euros300 – 600 euros500 – 1000 euros
Verre (tout type de vitrages)200 – 300 euros300 – 800 euros1000 – 1800 euros

Les prix sont en fait très disparates. D’autres éléments peuvent faire évoluer plus ou moins considérablement le tarif. Notamment le nombre de vantaux, le système d’ouverture et le mode d’installation (coulissante à galandage ou en applique, battante, etc.).

 

Prix de pose d’une porte intérieure

La méthode de tarification des professionnels en charge varie en fonction de la complexité des tâches. Mais généralement, le prix de pose seul se situe entre 70 et 250 euros en moyenne. Ce prix est  majoré quand il faut désinstaller une ancienne porte. Dans ce cas, il faut prévoir un coût supplémentaire pouvant aller de 50 à 100 euros environ.

 

Quel est le prix d’une porte intérieure selon les matériaux ?

Le prix d’une porte d’intérieur varie considérablement selon la matière de la porte. En effet, les matériaux de base de la porte auront un effet direct sur la difficulté d’installation, d’entretien et de mise en place.

Un modèle en bois coûtera entre 150 et 1000 euros selon la qualité du bois.

Une porte en aluminium coûtera généralement moins, avec un coût estimé entre 150 et 800 euros, étant généralement une matière moins solide et plus facile à utiliser.

Pour ceux qui cherchent une porte d’intérieur à coût réduit, il y a les modèles isoplanes qui coûtent entre 100 et 600 euros, soit l’un des modèles les moins coûteux.

Il reste également l’alternative du PVC, coûtant entre 125 et 600 euros.

Par ailleurs, une porte d’intérieur en verre peut aller de 200 à plus de 1800 euros selon la qualité et robustesse du verre.

Il y a également le modèle à galandage, plus robuste et durable, dont le prix est compris entre 500 et 2000 euros.

Si les prix de ces modèles sont plus élevés, ils profitent toutefois d’une plus grande durabilité, ce qui n’est pas à négliger.

 

Quels facteurs affectent le prix d’une porte d’intérieur ?

Comme vous avez pu le voir précédemment, le matériau de construction est un élément qui affecte grandement le prix d’une porte d’intérieur. Plus la porte est robuste et durable, et plus elle coûte. Cette durabilité vient en premier lieu du matériau de base. 

À savoir que la dimension d’une porte d’intérieure n’est jamais la même selon la demeure et les besoins de chaque client. Aussi, la largeur  servira également d’éléments pour le calcul du prix d’une porte d’intérieur.

Un autre facteur qui influe sur le prix concerne les différentes caractéristiques uniques de chaque modèle.  À savoir que les modèles qui disposent de paramètres spécifiques en lien avec des besoins précis coûtent généralement plus cher que le modèle classique. Il y a par exemple le système d’isolation thermique et phonique, mais aussi le système d’ouverture de la porte, qu’elle soit coulissante ou battante.

Enfin, il ne faut pas oublier les fournisseurs, dont les prix varient entre eux, même s’il s’agit d’un modèle commun de porte d’intérieur. Voilà pourquoi il est important d’effectuer des comparatifs entre les différents fournisseurs afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

 

Quelles sont les aides possibles pour la pose d’une porte d’entrée ?

Pour le financement de la pose d’une porte, vous pouvez faire appel à des aides financières spécifiques.

 Il y a notamment l’éco-prêt à taux zéro, une aide de l’État à zéro intérêt, servant à soutenir ceux qui veulent apporter des rénovations et constructions. Avec un prêt pouvant atteindre 30 000 euros, il s’agit d’une excellente alternative. Vous devez toutefois remplir plusieurs critères précis pour en bénéficier.

Il y a également les prêts disponibles auprès de l’Agence Nationale pour l’Habitat pour vous permettre de choisir le modèle de porte d’entrée adéquat et effectuer les installations nécessaires.

Partager la découverte du moment :