A côté des autres types d’enclos comme la clôture électrique, le prix une clôture en fer forgé est parmi les plus élevés, sachant que ce matériau est la référence en serrurerie et en matière de clôtures haut de gamme. Son coût de fabrication pour la réalisation d’enclos reste le principal souci pour ceux qui ont une préférence pour ce matériau. Quel budget faut-il réserver ?
Estimation du prix d’une clôture en fer forgé
La pose d’une clôture de fer forgé est différente d’un modèle à l’autre, étant donné que la nature, le volume et la proportion des matériaux sont extrêmement variables. Mais en outre, le travail même du fer forgé constitue un important paramètre de différenciation en matière de main-d’œuvre. Chaque artisan en serrurerie ou atelier de ferronnerie d’art dispose en effet de sa propre base d’inspiration, dans la réalisation des ouvrages en fer forgé. Et en réponse au besoin de chaque client, la conception passe du plus simple apparat, à des modèles avec des motifs hautement personnalisés.
Autrement dit, il existe une multitude de modèles de clôtures en fer forgé, autant qu’il existe un nombre pléthorique de professionnels et de styles. En outre, chaque chantier peut présenter ses lots et ses niveaux de difficultés. Il est donc peu probable d’arriver à une estimation précise du montant d’un devis de clôture en fer forgé. Sauf si l’on en demande directement au professionnel. Mais en général, le modèle le plus élémentaire se trouve en moyenne entre 100 et 150 euros par mètre linéaire, fourniture et pose incluses. En revanche, le nec plus ultra en la matière peut tourner autour de 300 euros ou plus.
Types de clôture en fer forgé et les prix correspondant
Contrairement aux idées reçues, ce type d’enclos destiné aux propriétés privées et publiques peut se présenter sous différents modèles. De manière générale, on distingue trois catégories de clôtures en fer forgé. Elles incluent les grilles en fer ornemental, les grilles doublées d’un panneau, et les grilles de fer forgé sur muret.
Prix d’une clôture de grille en fer forgé ornemental
La clôture grille en fer forgé se conçoit avec des barreaux en acier ou en fer ornemental. Il s’agit du modèle le plus simple, fixé avec des poteaux d’acier et monté sur une semelle en béton en guise d’ancrage au sol. Ce type de clôture de fer forgé constitue un élément de protection efficace, tout en offrant une certaine ouverture à l’extérieur. Son prix se situe au minimum aux alentours de 100 euros le mètre linéaire, et atteint les 150 euros ou davantage pour les modèles plus sophistiqués.
Prix d’une clôture fer forgé plein
Pour ceux qui recherchent un enclos qui préserve la vie privée et qui offre un haut niveau de sécurité, ce modèle conviendra à merveille. En plus d’une façade en métal ornemental, une grille notamment, la clôture de fer forgé plein est doublée d’une tôle de fond. Cette conception va évidemment nécessiter une quantité plus importante en métaux forgés. Ce qui va expliquer le tarif qui se situe entre 150 et 200 euros.
Prix d’une clôture en fer forgé sur muret
Il s’agit tout simplement de la combinaison d’une clôture maçonnée, notamment en brique ou en béton, et d’une grille en fer ornemental. Dans cette catégorie, le tarif varie de 150 euros le mètre linéaire à 300 euros, ce, en fonction de la conception, des matériaux et de la dimension du mur. En dehors d’un esthétisme recherché, ce modèle est également un atout sécuritaire offrant en même temps un maximum d’intimité.
Les raisons du choix d’une clôture en fer forgé
Hormis le style baroque ou vintage, plutôt dédié aux maisons et bâtiments d’allure historique, la durabilité est également une qualité qui devrait motiver le choix de la clôture de fer forgé. Grâce aux avancées des méthodes de conception, ce type d’enclos métallique est devenu aujourd’hui beaucoup plus résistant. Il possède une durée de vie importante qui peut dépasser celle des clôtures entièrement maçonnées et celle de la clôture alu. L’entretien est également minime pour ce type de clôture.