Le prix ponçage d’un parquet varie plus ou moins sensiblement chez les professionnels en la matière.
Type de travaux | Prix min /m2 | Prix max /m2 |
---|---|---|
Ponçage seul | 10 euros | 35 euros |
Ponçage avec finitions | 25 euros | 45 euros |
Ce sont des prix observés chez une liste restreinte d’entreprises sur internet
Définition, facteurs tarifaires et prix du ponçage de parquet
Le ponçage consiste à travailler le parquet avec un outil abrasif dans le but de le rendre lisse afin d’être apte à recevoir une finition. Les particuliers peuvent se charger eux-mêmes de cette opération, en louant une ponceuse pour environ une vingtaine d’euros par jour. Mais il s’agit d’un équipement lourd et assez difficile à manier, et il en existe de différentes sortes avec une compatibilité relative selon le type et la nature du parquet à traiter.
Il vaut donc mieux, engager directement un spécialiste. Le prix du ponçage du parquet est alors établi sur la base du tarif de main-d’œuvre du professionnel en charge. Il se situe souvent aux environs de 25 euros par m2 en moyenne. Mais ceci peut passer bien en-dessous ou considérablement en-deçà en fonction du type de parquets.
Prix du ponçage selon le type de parquet
Le ponçage est un traitement, plutôt invasif pour le parquet. Il n’est possible que pour les parquets composés de bois, à savoir ceux en bois massif et le parquet contrecollé. Quant aux parquets en stratifiés, ils sont incompatibles avec ce type de traitement. L’application de ce procédé exige ensuite que les lames traitées aient l’épaisseur suffisante. On rencontre deux sortes de situations :
- Pour les parquets en bois massif, le ponçage ne pose pas de problèmes sachant qu’ils peuvent en recevoir de façon régulière à cause de leur densité importante. En ce qui concerne le prix du ponçage d’un tel parquet, on peut estimer qu’il se trouve dans la partie basse des fourchettes. Mais la différence de tarif est justifiée par l’essence du bois à poncer. On retrouve ainsi des coûts plus abordables pour le ponçage de bois d’œuvre classique, à partir de 10 euros par m2. En revanche, pour les bois nobles ou exotiques, il faut compter un prix débutant à 15 euros pour le m2.
- Pour le parquet contrecollé, il faut absolument que l’épaisseur de la couche d’usure dépasse 2 mm. Ce qui est important si on veut éviter que la stabilité des lames ne soit compromise à cause du polissage. Pour le tarif d’un ponçage de ce type de parquet, on peut avoir affaire à une majoration, car cela nécessite davantage de précautions de la part de l’entreprise. Sur le marché, on situe ce prix aux alentours de 15 à 35 euros par m2.
Prix pour le ponçage d’un parquet : facteur dimensionnel
Il convient en effet de considérer le volume de travail à fournir pour ce qui est du ponçage de parquet contrecollé ou en bois massif. De manière générale, les professionnels du milieu appliquent des fourchettes de tarifs dégressifs (au m2), à mesure que la surface à poncer est agrandie.
Ponçage et décapage : les différences
Par habitude, on a tendance à confondre ces deux techniques. Mais il s’agit de deux termes assez différents au bout du compte. Le ponçage n’est effectivement qu’une technique de décapage, lequel consiste globalement à enlever ce qui peut cacher l’aspect naturel du bois de parquet. Il peut s’agir de la teinture, du vernis, d’un produit vitrificateur… Et outre le ponçage pour lequel on utilise un équipement électrique (la ponceuse), le décapage se fait aussi de diverses autres manières.
- Le décapage thermique qui consiste à réchauffer le parquet avec des outils spécifiques afin de ramollir le revêtement et de l’enlever facilement.
- Le décapage chimique utilise des produits pour le même résultat. Toutefois, ceux-ci risquent de ne pas toucher à l’intégrité du parquet.
- L’aérogommage est un procédé de ponçage. Il requiert des appareils de jets à haute pression pour faire décoller notamment, la peinture, la teinture, etc. Pour cette technique, on peut s’attendre à un tarif d’au moins 20 euros par m2…
A noter que si le ponçage est une opération de finition incontournable, préalable à la réalisation d’une première ou d’une nouvelle finition, il reste dommageable pour le parquet contrecollé. Celui-ci ne devrait pas recevoir plus de 3 à 6 ponçages sur toute sa durée de vie. Pour ce type de parquet, on privilégie souvent les précédents procédés de décapage, plus doux.
Quelques conseils pour poncer un parquet correctement
En principe, il est possible pour un particulier de réaliser lui-même les travaux de ponçage de son parquet. Il faut juste qu’il dispose des outils nécessaires pour ce faire et qu’il connaisse les étapes de la rénovation. De même, la personne doit être suffisamment à l’aise avec les activités manuelles afin de s’assurer qu’elle puisse accomplir correctement la mission. Certes, l’idéal est de confier la tâche à un professionnel pour obtenir un résultat 100 % conforme aux attentes et aux prévisions. Cependant, il s’avère toujours utile de se renseigner sur le déroulement de la procédure afin de se familiariser avec les règles de l’art.
Quand faut-il poncer un parquet ?
Selon certains experts en la matière, un ponçage d’un parquet doit être prévu tous les 5 ans. Toutefois, il peut être réalisé lorsque le propriétaire de la maison juge qu’une remise en état de son revêtement de sol est nécessaire. Pour savoir s’il est temps d’effectuer les travaux de rénovation, il est conseillé de se référer aux signes d’usure du plancher. Vous pouvez également décider d’entamer le projet si vous souhaitez tout simplement changer la lame du parquet ou sa finition.
Comment préparer le support ?
Pour préparer correctement le support, il faut commencer par débarrasser la pièce de tout son mobilier et de ses éléments de décoration. Si vous voulez reboucher les trous dans les lames, vous pouvez vous servir d’une pâte à bois. Puis, ouvrez les fenêtres, fermez les portes et munissez-vous d’un masque anti-poussière. Il peut également être utile de s’équiper de lunettes de protection, de gants et de genouillères. Si vous ne disposez pas de ces matériels, il est plus judicieux de comparer directement les prix de ponçage d’un parquet et de contacter un professionnel.
Quelles sont les règles à respecter pour le ponçage ?
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé d’utiliser une ponceuse mécanique. Le type de cette dernière est à choisir en fonction de la surface sur laquelle travailler. Il est également recommandé de demander conseil à des experts concernant le papier abrasif à privilégier. Pour ce qui est de la méthode à appliquer, il faut généralement poncer le parquet dans le sens du bois. Cependant, dans certains cas, il est mieux de suivre le sens de la lumière pour un rendu parfait. Pour éviter de créer des irrégularités ou des défauts, évitez de rester trop longtemps sur une même zone.