Guide des prix de la vitrification d’un parquet

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix de la vitrification d’un parquet repose sur une bonne liste de facteurs dont les caractéristiques et la teneur varient à chaque projet. De manière indicative, le tableau suivant reprend des données tarifaires pratiquées chez un certain nombre d’entrepreneurs présents sur la toile.

Type de travaux

Prix minimum /m2
Prix maximum /m2
Vitrification de parquet*

1 euros
40 euros
Vitrification avec ponçage

15 euros
45 euros

Ce sont des prix indicatifs sans coût de main-d’œuvre chez différents services de parqueteurs sur internet

L’on remarque ici une large fourchette pour ce qui est de la vitrification de parquet. À dire vrai, l’estimation d’un tel travail se base sur des paramètres touchant aussi bien l’ouvrage à traiter que la technique prévue.

Prix d’une vitrification de parquet : généralités

La vitrification est une sorte de vernissage destiné non seulement à embellir le parquet, mais aussi à le rendre résistant aux piétinements et aux rayures. On utilise donc un vernis spécial particulièrement solide une fois sec. Pour vitrifier un parquet, le marché propose aujourd’hui une large palette de produits.

  • Les vernis en phase aqueuse ou encore vitrificateurs aquaréthanes qui sont visiblement les plus courants, car les moins chers et offrant d’excellents résultats. Leur prix ne dépasse généralement pas 3 euros pour un m2.
  • Les vitrificateurs polyuréthanes sont aussi traditionnellement utilisés pour le parquet. Ils se démarquent par la présence de solvants. Ces produits offrent des qualités de résultats compétitives, tout en présentant un tarif abordable entre 2 et 4 euros par m2.
  • Les vernis à base d’époxy sont dans la catégorie haut de gamme, sachant qu’ils sont destinés à des milieux de grande fréquentation, susceptibles d’accueillir du grand monde et de manière fréquente. Leur efficacité protective est sans égale. Le prix de la vitrification du parquet avec ce type de produit peut atteindre dans les 40 euros pour le m2 !

Prix de la main-d’œuvre pour la vitrification d’un parquet

De toute évidence, la mise en œuvre d’une vitrification de parquet reste du ressort d’un expert. En effet, il est le seul être en mesure de savoir exactement quelle quantité de produits utiliser et comment l’utiliser et est celui qui fait preuve d’une précision extrême, etc. On peut faire appel à un parqueteur qui saura aussi quel type de vitrificateurs appliquer à telle ou telle essence de bois. Mais on peut aussi s’adresser à un autre artisan spécialiste des revêtements de sol.

Le prix du travail passe facilement de 15 à 35 euros par m2, en fonction d’un certain nombre de critères, à commencer par le type de produits à employer. Effectivement, on agit différemment devant un vernis aquaréthane et un vernis en PU ou en résine, particulièrement en ce qui concerne leur préparation. Il peut aussi être plus difficile d’appliquer des vitrificateurs PU que ceux en phase aqueuse, etc. La taille de la ou des pièces à traiter détermine aussi l’effort à fournir, ou même l’équipe à déployer…

En tout cas, la vitrification du parquet ne consiste pas uniquement en la pose des produits indiqués. D’autres travaux entourant ce procédé vont contribuer à rehausser le budget nécessaire.

Le budget à disposer

La vitrification de parquet constitue une méthode de finition à tarif variable, non seulement en considération du prix des vernis vitrificateurs, mais aussi des opérations préparatoires en amont. Il faut en effet s’assurer que le produit adopte parfaitement la structure du parquet traité. Pour ce faire, la mise en œuvre différents procédés est possible en fonction des besoins et selon qu’on soit dans le cadre d’une rénovation de parquet ou d’une installation initiale.

  • Le décapage en rénovation consiste à enlever le revêtement initial de la couche d’usure (vernis, vitrificateur, peinture) par le biais de diverses techniques. Ces dernières peuvent être le décapage thermique, le décapage chimique, le ponçage… Il sert à lisser le parquet pour une meilleure application du nouveau vitrificateur. Le prix de vitrification du parquet utilisant cette technique se situe généralement de 15 à 30 euros par m2.
  • Le ponçage est une autre technique de décapage en rénovation. Mais il est aussi utilisé pour assurer un lissage parfait du nouveau parquet. En quelque sorte, il permet une bonne imprégnation du vitrificateur. Son coût peut atteindre 35 euros par m2.
  • Le démontage de l’ancien est parfois essentiel avant tout acte de rénovation du revêtement de parquet. Il peut s’agir d’une tâche particulièrement complexe, quand il ne faut qu’enlever des petites parties du parquet à rénover.

En d’autres termes, pour être au plus près d’un montant de dépenses précis, une demande de devis auprès d’un ou plusieurs professionnels est de mise.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu