fbpx
Guide des prix d’un parquet massif

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix du parquet massif est sans doute le plus élevé parmi cette catégorie de revêtement de sol. Son choix correspond souvent à un désir de donner une allure classique et élégante, une grande valeur ajoutée à la maison.

Types d’essences pour parquet massif

Prix min par m2
Prix max par m2
Bois d’entrée de gamme

10 euros
30 euros
Bois noble

40 euros
100 euros
Bois exotique

50 euros
120 euros

Ce sont des prix indicatifs observés chez une liste de fournisseurs et d’entreprises sur internet

Parquet massif : prix de l’authenticité

Placé dans la plus haute gamme, le parquet massif en bois se trouve être le moins abordable en termes de prix, mais aussi celui qui est de moins en moins courant sur le marché. En cause, on énumère un bon nombre de facteurs, dont principalement l’essence du bois.

Parquet en bois haut de gamme par essence

Le prix du parquet massif en bois est directement lié à sa nature, plus précisément à son essence. La conception des parquets de bois massif les plus courants se fait à partir de bois noble, avec un prix moyen de 70 euros TTC par m2, sans le coût de la pose. Dans cette gamme, le parquet en chêne présente le tarif le plus bas, pour environ 40 euros par m2 au minimum. Le parquet en hêtre se propose à environ 75 euros par m2 en moyenne. Les bois exotiques comme l’ipé ou le teck se proposent, eux, dans une fourchette plus élevée. Pour avoir 1 m2 de parquet en teck par exemple, on peut payer jusqu’au-delà de 120 euros.

Design des lames de parquet massif : un paramètre de tarif variable

Le coût d’un parquet massif est aussi défini par son design industriel, dont principalement sa forme et sa dimension (épaisseur, longueur et largeur). Cela étant dit, ce facteur est sans doute le moins intelligible. Chaque fabricant peut avoir ses motifs pour rabaisser ou majorer son prix en fonction du travail de façonnage. On peut cependant présumer que le prix d’un parquet massif présentant un certain style sera plus onéreux qu’un modèle de simple apparence.

La dimension de la pièce à couvrir : un facteur exponentiel de prix

Outre l’essence, c’est la surface à couvrir qui contribue à rehausser ou à ajuster le tarif d’un parquet en bois massif, vu que cela détermine la quantité de pièces de bois à utiliser. Et en plus de la dimension, il y a la nature du sol car elle détermine les caractéristiques des pièces ou des lames de parquet. Par exemple, pour la pose clouée d’un parquet massif sur un sol en dérivé de bois, ou sur un ancien parquet en bois, l’épaisseur recommandée des lames est d’entre 16 et 23 mm…

Prix de la main-d’œuvre à la pose du parquet massif

La mise en place d’un parquet en bois massif est essentiellement l’apanage d’entreprises ou d’artisans experts. Ce genre de travail exige en effet une maîtrise généralement acquise sur de longues années de spécialisation, tant dans le choix du parquet et celui de la technique de pose que l’installation elle-même. Mais le prix de la main-d’œuvre pour la pose du parquet massif n’est pas figé pour autant. Il est tout à fait possible de payer du simple au double, d’une ville ou d’une région à l’autre. Dans l’ensemble, les chiffres indiquent que le coût de l’intervention d’un parqueteur se situe généralement entre 20 et 40 euros environ le m2, selon qu’on a affaire à une pose flottante, collée ou clouée. Pour connaître le budget de pose, il faut donc tabler sur un tarif par m2 de 30 à 160 euros, et compter en plus d’autres frais comme celui du déplacement.

Parquet massif en pin : la solution pour un budget serré

Le parquet en bois massif correspond à un investissement pour le moins important. Il est pourtant une possibilité qui va réduire ce coût significativement. C’est le choix du parquet en bois de pin. Avec ce type de bois, on peut tabler sur un prix de 20 à 60 euros TTC pour le m2, en considérant la fourniture et la pose. À noter que le pin en parquet résiste un peu à tout, à savoir à l’humidité, au froid et aux variations de chaleur, etc. Cela permet de le placer un peu partout dans la maison. Par contre, il va souvent falloir s’orienter vers du bois traité surtout en anti-humidité. En tout cas, ce type de bois s’apprête à toutes les techniques de pose.




Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu