Guide des prix d’un parquet contrecollé

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

Le prix du parquet contrecollé est fortement lié à sa conception matérielle et la méthode avec laquelle il est mis en place.

Type de parquets contrecollés

Prix minimum
Prix maximum
Parquet essence ordinaire
20 euros

50 euros
Parquet essence de gamme médiane

40 euros
80 euros
Parquet essence haut de gamme

50 euros
120 euros

Ce tableau indique de manière succincte les fourchettes tarifaires appliquées chez une liste restreinte de fournisseurs et d’entreprises spécialisées. Pour ce qui est de concevoir un budget précis en vue d’un projet particulier, il va falloir considérer un bon nombre de facettes.

Le prix du parquet contrecollé : les facteurs de base

La tarification du parquet contrecollé, communément appelé parquet flottant, se fait généralement sur la base du coût du bois que l’on utilise pour la couche d’usure.  Celle-ci n’est autre que la partie visible une fois le parquet mis en place. Elle se constitue en effet d’essence de bois d’œuvre à coût variable. Si les essences courantes comme le hêtre et le chêne donnent un prix de parquet contrecollé compris entre 20 et 80 euros par m2, les bois exotiques comme le teck, le merbau ou l’ipé portent ce prix entre 50 et 120 euros par m2… Les autres couches du parquet flottant, à savoir l’âme (au milieu) généralement fait d’agglomérés de bois, puis la couche de stabilisation conçue en bois résineux, n’ont souvent qu’une influence minime sur le tarif de l’ouvrage.

Par contre, outre la dimension des pièces ou lames de parquet, il faut aussi porter son attention sur l’épaisseur. Cette variable fait en effet évoluer la gamme d’un parquet contrecollé de chaque catégorie d’essence. L’entrée de gamme en la matière se propose par exemple avec une épaisseur de couche de parement entre 2,5 et 3 mm. En revanche, les parquets haut de gamme présentent une épaisseur de couche d’usure à partir de 3,2 mm. D’autres aspects peuvent sensiblement rehausser le tarif d’un m2 de parquet contrecollé, dont principalement la finition et le système d’étanchéisation.

La pose de parquet contrecollé et le prix de la main-d’œuvre

Le prix de l’installation du parquet contrecollé est aussi déterminé à partir du coût de l’intervention d’un parqueteur. Recourir à ce dernier ouvre à plusieurs avantages. Ce sont entre autres, le choix du type de contrecollés adéquat, l’achat de parquets à un prix négocié, une pose impeccable… Quant à son tarif, on le situe généralement entre 35 et 50 euros le m2 posé, main-d’œuvre et accessoires de pose compris (lambourdes, colles, etc.). L’évolution de ce coût de main-d’œuvre d’un projet à l’autre opère sur différents aspects, dont principalement le choix de la technique de pose.

Les différentes méthodes :

En la matière, on peut opter entre 3 méthodes :

  • La pose clouée est la plus onéreuse, généralement avec un prix compris entre 30 et 50 euros pour le m2. Elle consiste au cloutage des lames sur une chape préalablement surélevée. Cela peut se faire aussi sur un ancien parquet en bois noble qu’on souhaite remplacer sans dépose. Cette technique nécessite en outre de faire appel à des lambourdes et de solives pour assurer l’alignement et le maintien des pièces de parquet. À noter aussi que la pose clouée exige des lames de forte épaisseur, donc plus chères.
  • La pose collée coûte souvent de 30 à 40 euros par m2. Il s’agit d’un système de parquetage qui utilise de la colle spécialisée. Celle-ci permet de fixer le parquet contrecollé sur un isolant et un pare-vapeur. Pour info, il s’agit de la seule technique de pose de parquet compatible avec un dispositif de chauffage au sol.
  • La pose flottante est la solution la moins onéreuse. Son prix se situe entre 20 et 30 euros par m2, en général. Le parquet n’est pas fixé au sol. La stabilité des lames est assurée par la conception même des pièces de parquet (lames clipsables) ou de leur collage les unes aux autres.

Le devis de pose : le professionnel à se référer

Le prix même du parquet contrecollé à l’achat comme à la pose va être différent, selon qu’on s’approche d’un artisan parquetier ou d’une entreprise spécialiste de la couverture. C’est la raison principale pour laquelle il est essentiel de faire une démarche de comparaison. En l’occurrence, il peut être avantageux de s’approcher d’un artisan pour des projets de petite envergure. Dans ce cas, en effet les charges seront moins lourdes car il y aura par exemple moins d’ouvriers. Mais pour un projet plus grand qu’on veut que la réalisation soit rapide, il peut être parfois plus judicieux d’engager une entreprise tout corps de métiers.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Fermer le menu