Le prix d’une maison en kit est tributaire au type d’installation (autoconstruction ou clé en main). Par ailleurs, le prix sera aussi variable selon que la maison est destinée pour un particulier, des professionnels ou des collectivités. Outre ces critères, le matériau et la surface habitable de la maison en kit vont aussi avoir une influence sur son prix.
Posséder sa propre maison est le rêve de la majorité des personnes entrant dans la vie active. Seulement, c’est le temps matériel leur permettant d’accomplir toutes les démarches nécessaires qui leur manque. Il arrive également que leur possibilité financière soit limitée. Et parfois, ils sont coincés dans les deux situations en même temps. Pour eux, en particulier, la maison en kit pouvant être auto-construite en un temps record, au prix abordable, peut constituer une solution idéale pour faire de leur rêve une réalité.
Autour des maisons en kit
La France est un peu en retard par rapport à ce type de construction. Mais les particuliers commencent à en être séduits. Avec la qualité et la performance des produits proposés actuellement ainsi que les prestations relatives aux constructions en kit, le client peut s’attendre à des avantages quasi-identiques à ceux offerts par les maisons maçonnées et en dur.Cela est d’autant plus vrai tant sur la solidité que l’esthétique ou le confort. Très pratiqué, car ayant vu le jour au Canada et dans les pays nordiques, le concept de maison en Kit, principalement faite en bois, commence à franchir les frontières européennes, dont la France. Devant la pénurie de logements et les difficultés entourant la recherche de terrain constructible, ce type de maison commence à avoir du succès aussi bien à l’endroit des particuliers que des collectivités.
Quand on parle de maison en Kit, on fait référence à deux catégories de construction qui sont les maisons mobiles et les maisons modulaires ou préfabriquées.
Les maisons modulaires ou préfabriquées
Elles sont celles qui intéressent plus particulièrement les particuliers, comme alternative aux maisons maçonnées et bâties sur place (construction traditionnelle). Elles sont le plus souvent à ossature bois. Mais la conception peut être aussi à métal ou encore conçues à partir de conteneurs. Les modules sont fabriqués en usine à l’abri des intempéries et peuvent comporter le toit, le plancher, déjà isolés ainsi que la douche, l’armoire, etc. Les travaux d’électricité et de plomberie y sont également effectués. Les conteneurs quant à eux, sont démontés, renforcés et traités par des produits anti-corrosions en usine. Une fois la conception en usine achevée, les modules sont transportés sur le terrain d’implantation où les fondations réalisées au préalable les attendent. Les modules sont alors assemblés et montés sur place. Les travaux de peinture ou de revêtement sont les seuls qui restent à faire.
Les maisons mobiles
Elles sont souvent destinées à des usages temporaires (logements des ouvriers et stockage de matériels pendant la réalisation de chantiers par exemple). Toutefois, des particuliers commencent à l’adopter s’ils ont un parc prévu pour maison mobile les permettant de se raccorder aux réseaux d’électricité, d’eau et d’assainissement. La maison mobile est entièrement fabriquée en usine puis transportée en une seule pièce sur le lieu de destination. Le propriétaire peut garder sa maison sur ses roues pour pouvoir la déplacer à leur gré ou la déposer sur le terrain du parc pour y rester en permanence.
Maison mobile : caractéristiques
Ainsi, une maison mobile est plus petite qu’une maison modulaire. Elle est aussi plus limitée en termes de fonctionnalités. En revanche, elle permet une liberté de déplacement et bien entendu, plus réduit en termes de coût.
Une maison modulaire conçue à partir de conteneurs venant principalement des bateaux a une taille fixe (celle qu’elle avait initialement).
Les maisons modulaires généralement à ossature bois, mais pouvant être a métal (acier) ou l’amalgame des deux, se prêtent à une plus grande possibilité de personnalisation et de variation de taille (plain-pied, à étages) et de forme architecturale.
Prix d’une maison en kit : avantages
Les maisons en kit, notamment celles de construction modulaire commencent à avoir des prix plus abordables qu’auparavant. Autrement dit l’écart de prix entre les constructions traditionnelles courantes en briques ou en parpaing a nettement diminué. Cela peut s’expliquer par l’augmentation notable nombre de constructeurs œuvrant dans le domaine. Ce qui a permis de dominer la concurrence grâce à la qualité des produits proposés et celle des prestations y afférentes ainsi qu’une plus grande maîtrise de l’approvisionnement en matières premières en intérieur (dans les cas des bois utilisés, ils ont été en grande partie exportés au début).
Quoi qu’il en soit, les atouts des constructions modulaires résident dans :
La rapidité du chantier
La construction se fait autour de 3 mois en usine. 1 mois et 15 jours suffisent pour le montage sur place et la finition. De plus, le chantier est à l’abri des intempéries pouvant perturber le bon déroulement du chantier et le temps de séchage n’existe pas aussi bien pour les fondations que les raccordements des divers éléments.
La possibilité de bâtir même sur un terrain difficilement accessible
De type en pente ou un sol de faible portance grâce à la légèreté des modules.
Une maison évolutive
Car l’agrandissement, l’ajout de garage, etc., sont facilités grâce aux modules standards pouvant être commandés à l’identique au même fabricant.
Une performance technique presque identique à celle de maison de construction traditionnelle
Grâce au test d’étanchéité fiable fait en usine et la quasi-absence de ponts thermiques. Une pose des différents dispositifs (VMC) et des installations électriques ou de plomberie bien contrôlés permettent de les éviter. De plus, le risque de malfaçon est plus faible en usine que pour un travail à la chaîne effectué en chantier par différents corps de métiers.
Une possibilité de bâtir des maisons hautement écologiques (passive)
Dans le cas d’ossature en bois (réduction de l’émission de gaz à effet de serre), mais aussi des maisons respectueuses de l’environnement (utilisation des ressources renouvelables issues des ressources locales labellisées).
Prix d’une maison en kit : quels inconvénients ?
Quant à leur faiblesse, ce sont :
- Le prix encore assez élevé dans le cas de bois, rendant la revente assez difficile. À cela s’ajoute un besoin d’entretien plus soutenu.
- La longévité par rapport aux maisons de construction utilisant la brique ou le parpaing.
- La nécessité d’un accès permettant aux grands engins de transport de passer.
Prix d’une maison en kit : les types de montages possibles
À l’instar des constructions traditionnelles, les constructions des maisons en Kit sont soumises aux mêmes réglementations. Se faire entourer des professionnels au cours des différentes étapes à suivre est donc important. D’autant plus que le concept s’avère être assez récent, même si différentes versions de montage sont possibles. Il s’agit de l’auto construction où le propriétaire aidé des amis ou de la famille se charge du montage des modules suivant les indications inscrites sur l’emballage. C’est une option risquée. Il y a le montage assisté par les professionnels pour les points clés, et enfin le montage confié entièrement aux professionnels. La livraison peut être faite « clé en main », prête à décorer, hors d’eau, hors d’air, etc.
Prix d’une maison en kit : indication de prix
Ainsi, le prix dépend de ces nombreux facteurs et en particulier du coût de transport.
Voici toutefois quelques prix donnés à titre indicatif :
- La maison modulaire en bois (durs ou tendres), de type passif répondant aux exigences de la RT en vigueur, a un prix qui débute à 1200 euros environ au m2.
- Une maison modulaire non obligatoirement en bois, a un prix situé entre 700 et 2000 euros au m2.
- La maison à ossature métallique a un prix variant de 700 euros à 950 euros au m2.
- Et enfin, la maison conteneur s’acquiert entre 750 à 1000 euros par m2.
Enfin, il est toujours possible de réduire le coût. Le meilleur moyen est entre autres de comparer les prix se trouvant sur les devis établis par les fabricants. Le prix de la maison en kit sera aussi amorti par les aides et subventions accessibles.