Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide des normes pour une installation électrique

Comparez les devis des pros près de chez vous.
tarifs dépannage électrique, normes installation électrique, prix travaux éléctricité

Des normes et des règles encadrent toute installation électrique, non seulement pour garantir la meilleure utilisation, mais surtout pour éviter tout risque dommageable. Mais une telle régularité vis-à-vis des exigences techniques et sécuritaires se paie.

Désignation

Prix min
Prix max
Installation électrique neuve

80 euros/m2 TTC
120 euros/m2 TTC
Main-d’œuvre

30 euros/heure
60 euros/heure

*Prix indicatifs TTC

L’importance du respect des normes en installation électrique

L’électricité est une solution à bien des complexités modernes. Elle n’est pas moins la source courante de désagréments et d’accidents importants, dont le dysfonctionnement de matériels électriques, l’électrocution, l’incendie… Mais ces mêmes situations se produisent majoritairement dans le cas d’une installation électrique médiocre, peu respectueuse des modalités ou incompatible avec l’usage des occupants d’un bâtiment.

Les normes d’installation électrique constituent une référence importante, permettant aux spécialistes en charge de garantir un travail de grande qualité, puis de prévenir ces circonstances incongrues. Elles impliquent des modalités bien définies, que ce soit lors de la pose d’un système ou du circuit électrique, lors des rénovations électriques, dans le choix des éléments de distribution électrique, etc.

Les grandes lignes de la norme NF C 15-100

La norme NF C 15-100 écrite sur la base d’une loi de 1969, mise à jour régulièrement jusqu’à récemment en 2016, définit les principales règles à respecter en matière d’installation électrique dans les ménages. Elle prescrit toutes les conditions dans la conception, la mise en place et l’entretien des systèmes électriques basse tension. Elle donne les informations à maîtriser à propos notamment :

  • du nombre maximal et des caractéristiques des équipements par pièce,
  • de l’emplacement des prises de courant,
  • de la section des câbles et fils,
  • des modalités pour les équipements spécifiques et les lieux spécifiques comme la salle de bain, etc.

Les normes d’installation électrique sont évolutives. Leurs mises à jour prennent en compte les évolutions en matière de consommation électrique. Pour la NF C 15-100 en particulier, plusieurs amendements ont été apportés, dont les derniers en dates sont ceux de 2016. Ces derniers réglementent en particulier les installations spécifiques aux réseaux de communication. De plus, certaines retouches s’adressent aux bornes pour les véhicules électriques, d’autres aux personnes à mobilité réduite…

Les normes applicables à une installation électrique sont extrêmement détaillées, et nécessitent une lecture et une compréhension approfondies. Pour ce qui est de la norme NF C15-100, on y trouve tous les points à connaitre pour :

  • La mise en place de l’espace technique électrique du logement ou ETEL, autrement dit, sa dimension, sa protection
  • la section minimale des fils et des conducteurs électriques
  • le courant assigné maximal du disjoncteur pour chaque élément du circuit
  • la mise en place du dispositif de protection différentielle (30mA)
  • les spécificités touchant le circuit de chauffage…

Les autres dispositifs légaux réglementant les installations électriques

Si la réglementation des systèmes électriques domestiques concerne essentiellement celle de la norme C15-100, il existe d’autres normes en installation électrique qui sont incontournables. Outre la nécessité de choisir des équipements pourvus du marquage CE ou qui ont des spécificités techniques au moins semblables, la législation française impose aussi ce qu’on appelle « diagnostic électricité ». Celui-ci est issu d’une disposition de la loi Alur de mars 2014 et s’adresse aux propriétaires mettant en location ou en vente des logements dont le système électrique date de plus de 15 ans. Il s’agit d’attester que l’installation en question est conforme aux normes et répond aux exigences de sécurité.

Le moyen pour assurer le suivi des normes en installation électrique

À la lecture des schémas électriques, on peut distinguer des paramétrages réguliers, avec des principes et une méthodologie précise qu’un bricoleur notoire pourrait maîtriser. Pourtant, que ce soit dans les maisons ou dans les locaux d’entreprise, leur réalisation demeure complexe à tous les niveaux. Et l’obligation de respecter les normes en matière de réseau électrique va aussi compliquer la tâche. Car il ne s’agit pas de quelques lignes à apprendre par cœur. Il s’agit de tout un dispositif dont les éléments sont souvent interdépendants…

Autrement dit, non seulement pour le choix de son installation électrique, mais surtout pour sa mise en place, force est de reconnaitre qu’il faut contacter un technicien électrique. Après, selon l’ampleur des travaux, une rénovation ou une installation électrique initiale, on peut soit faire appel à un artisan ou à une entreprise.

Partager la découverte du moment :