Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Prix pour la construction d’une maison bioclimatique

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Maison écologique bioclimatique moderne en cours de construction, maison bioclimatique

Il convient de connaitre le prix d’une maison bioclimatique, si l’on est ancré dans une démarche écologique. Ce type de construction diffère à tout point de vue à une maison en brique monomur mais présente des avantages indiscutables. Ces trente dernières années, on constate une augmentation colossale de la construction de maisons individuelles ou collectives, comme d’industries, ou des locaux commerciaux. Avec la dégradation environnementale et le bouleversement climatique qui sont actuellement incontestables, il est juste de chercher des alternatives ou des solutions de construction efficace pour protéger l’environnement en limitant les besoins en énergie. La maison bioclimatique fait partie des différentes alternatives.

Le concept de construction bioclimatique repose sur le fait d’utiliser les ressources naturelles comme l’eau, le soleil, le vent, la végétation, etc., qu’offre l’environnement, tout en évitant toute sorte de pollution. De manière à disposer de toutes les informations nécessaires avant de décider de construire une maison bioclimatique, il est nécessaire de connaître la loi qui encadre ce type de construction, ses caractéristiques, ses avantages et les prix liés à sa construction.

Brève présentation d’une maison bioclimatique

Une maison bioclimatique présente une structure bien différente des constructions classiques, ce qui influe sur son prix. En effet, il s’agit d’une habitation bâtie de manière écologique et tirant profit des ressources naturelles pour fonctionner sans impacter l’environnement. Bien qu’elle s’avère avantageuse en réduisant les dépenses énergétiques, il faudra prévoir un budget assez important pour sa construction. Malgré cela, la maison bioclimatique offre un environnement beaucoup plus sain et confortable à ses occupants.

Pour bâtir une résidence dans le respect de l’environnement, on a recours à l’usage de matériaux performants, mais également peu polluants. Sur ce point, les éléments naturels sont les plus sollicités. Mais là encore, il faudra qu’ils soient entièrement isolants. Les experts en construction recommandent les options telles que le bois, le chanvre, la brique et la terre. Ces dernières se montrent parfaites pour l’édification des murs, mais font également d’excellentes solutions d’isolation.

La toiture, quant à elle, peut se couvrir avec de la ouate de cellulose ou de la paille. Grâce à ces matériaux naturels non polluants, les occupants profitent d’une meilleure qualité de vie et ne risquent pas d’attraper des maux respiratoires ou cardiaques. L’air ambiant est beaucoup plus sain d’autant plus que la maison bioclimatique permet de réaliser des économies énergétiques sur le long terme.

Prix d’une maison bioclimatique : les prescriptions de la RT 2012

À titre indicatif, elle exige du propriétaire une efficacité énergétique optimale, une isolation performante et une aération convenable dans la maison pendant toutes les saisons. L’enveloppe du bâtiment, l’eau chaude sanitaire, les chauffages, sont aussi touchés par les exigences de la RT 2012. Elle exige entre autres, une consommation d’énergie primaire ne dépassant pas 50 kWh/m2/an. Ce plafond est même porté à 30 kWh/m2/an pour la RT 2015.

La RT 2012 s’applique aux nouvelles constructions et aux extensions de plus de 40 mètres carrés. Depuis la date du premier janvier 2013, le permis de construire doit contenir une attestation d’engagement à respecter les exigences de la RT 2012.

Prix d’une maison bioclimatique : le concept

La construction d’une maison bioclimatique a pour but de valoriser de manière optimale l’énergie solaire. Pour atteindre cet objectif, la construction doit avoir certaines caractéristiques obligatoires.

L’utilisation des matériaux de construction naturels et locaux

La construction est bien définie par le type de matériau utilisé. Il est fondamental que l’exploitation et la production des matériaux de construction utilisés n’aient pas d’impact négatif sur l’environnement. Le choix doit être effectué de façon minutieuse.

L’isolation optimale

Cette caractéristique est un point essentiel de la construction. Afin de profiter au maximum des rayonnements solaires, l’orientation d’une maison bioclimatique est bien étudiée. Une orientation vers le sud reste l’idéale pour profiter des apports caloriques de la lumière. Il est préférable de construire une maison haute du côté sud et basse du côté nord. Il est par ailleurs indispensable d’éviter les emplacements très exposés aux intempéries et isolés du soleil. Les maisons bioclimatiques sont dotées d’isolants naturels pour leurs murs et leurs toitures. Pour les menuiseries, la baie vitrée à double vitrage est très bénéfique. Le but est de limiter au maximum les pertes d’énergie. Les murs exposés au soleil sont nécessairement de couleurs sombres pour qu’ils puissent bien accumuler le rayonnement solaire.

L’utilisation des énergies renouvelables

L’utilisation des  sources d’énergie renouvelables caractérise également une maison bioclimatique. C’est pour cette raison qu’elles produisent autant d’énergie qu’elles n’en consomment. Ceci grâce à des procédés d’exploitation comme :

  • Les systèmes de récupération d’eau de pluie.
  • Les puits canadiens.
  • Les éoliennes.
  • Les panneaux photovoltaïques.
  • Les pompes à chaleur géothermiques.

L’utilisation d’une ou plusieurs de ces sources d’énergie dépend de l’emplacement de la maison.

Les installations respectueuses de l’environnement

Pour que la construction soit en harmonie avec l’environnement, il faut adapter certains modes de vie comme :

  • L’utilisation de systèmes de recyclage et tri des déchets.
  • Faire usage d’un chauffage au bois.
  • Utiliser une toilette sèche.
  • Recourir à un chauffage thermodynamique ou géothermique.

Prix d’une maison bioclimatique : quels avantages ?

Par rapport à d’autres types de construction, les maisons bioclimatiques présentent plusieurs avantages :

  • le respect et la préservation de l’environnement.
  • Elles sont écologiques et saines.
  • D’autre part, elles sont autonomes en matière d’énergie.
  • Elles permettent de diminuer les dépenses en énergie comme la climatisation et le chauffage.
  • les maisons bioclimatiques donnent une sensation de confort grâce au taux idéal d’humidité et une température normale.
  • Elles sont solides et sécurisantes.
  • Et enfin, elles n’ont pas besoin d’entretien particulier.

Prix d’une maison bioclimatiques : les facteurs de prix

Le prix de la construction d’une maison bioclimatique est très variable d’un milieu à un autre. Toutefois, le budget à prévoir dépend de multiples éléments dont principalement :

  • La surface de la maison.
  • Le type de matériau utilisé.
  • Le Plan de la maison.
  • Les différents types d’installation.
  • Les professionnels en maison bioclimatique.
  • La qualité de terrain pour la construction.

Prix d’une maison bioclimatiques : les prix indicatifs

En tenant compte de ces différents facteurs, on peut avoir une fourchette de 1 000 à 2 200 euros le mètre carré. En plus du coût de la maison proprement dite, il y a aussi les matériaux qu’on doit utiliser pour équiper la maison comme :

  • Le double vitrage dont le prix varie entre 175 et 210 euros le mètre carré.
  • Le chauffe-eau solaire par exemple, avec un prix de 6 000 à 6 500 euros pour six personnes.
  • Le VMC d’un prix situé entre 1 500 et 4 000 euros.
  • Etc.

Maison bioclimatique : ce qu’i faut retenir

 

Quelques bons réflexes relevant des bons gestes à appliquer au quotidien contribuent à optimiser les résultats d’une maison bioclimatique. Pour le confort d’été, il est de bon conseil d’ouvrir les volets et les fenêtres durant la nuit, dans la mesure où la sécurité le permet. Le mieux sera alors de favoriser les courants d’air en surventilant. A l’inverse, le fait de les fermer durant la journée gardera l’intérieur de l’habitation plus au frais.

 

Si les moyens vous le permettent, provoquez un brassage d’air en installant un ventilateur lent à longues pales au plafond. Et comme c’est le principe même d’une maison bioclimatique, économisez de l’énergie en évitant de brancher vos appareils (télé, lumières, ordinateur, etc.) en permanence. Il est bon de savoir que cela fait augmenter la température ambiante de l’ordre de 3 à 6°C. Il est aussi astucieux de se tourner vers des fluos compacts ou des ampoules moins énergivores, qui dans la même foulée, provoquent moins d’échauffement.

 Une maison bioclimatique sous les conseils avisés d’un architecte

Vous ne le savez peut-être pas mais l’architecture de l’habitation peut avoir une incidence sur la consommation énergétique de celle-ci. Comparativement à une maison cubique, on peut ainsi s’attendre à une surconsommation entre 2 et 5 % si la maison est de forme allongée. Si elle comporte plusieurs niveaux, cela peut aller jusqu’à 15 ou 20%, voire à 25% dans les zones géographiques où il fait très froid. Un bon architecte peut ainsi vous aider à concevoir une maison bioclimatique compacte (avec une volumétrie compacte).

Partager la découverte du moment :