Le prix d’une maison en brique monomur se calcule au m2. Il sera plus ou moins onéreux selon la main d’œuvre et le type de brique utilisée. Le nombre d’options en matériaux de construction de mur de maison ne cesse de croître grâce aux ingéniosités des fabricants voulant aller au-devant des demandes, mais aussi aux exigences de la conjoncture actuelle. À ce propos, il y a ceux qui sont très anciens, qui n’ont plus rien à prouver en termes de performance et de prix et qui subissent encore des améliorations pour être toujours convoités. C’est le cas de la brique en terre cuite par exemple.
Il y a encore de nouveaux produits, mais qui commencent à percer sur le marché et à concurrencer leurs prédécesseurs. La brique monomur en fait partie. Pour ce type, les raisons en sont que c’est un matériau qui intègre certaines qualités de la brique, qu’il satisfait à lui seul aux normes thermiques requises, et qu’il est plus facile à mettre en œuvre. Mais il n’est pas pour autant dépourvu de défaut et le prix constitue un critère parfois déterminant sur le choix.
Prix d’une maison en brique monomur : caractéristiques
Les briques monomurs sont fabriquées à partir de la terre cuite, principalement de l’argile, subissant une cuisson à 1000 °C pendant 8 heures. À l’intérieur se trouvent des alvéoles qui vont être remplies d’air quand le mur est construit. Les largeurs de ce type de brique varient entre 30 et 37,5 cm (deux fois plus large que les briques classiques en terre cuite). Elles ont donc l’apparence des briques classiques en plus grand format.
Les briques sont déjà prédécoupées pour pouvoir être modelées comme des cubes et se taillent facilement.
Grâce aux tenons mâles et femelles, dont elles sont munies, leur assemblage se fait avec une fine couche de colle sans avoir besoin de joints verticaux ou de mortier.
Construction en brique monomur : avantages et inconvénients
Le temps de séchage varie selon la saison et le temps qu’il fait. Mais il faut attendre une semaine avant de couvrir le mur avec de l’enduit. Ainsi, les briques monomurs :
- Sont faciles à manipuler et avec un temps de séchage moins long, par rapport aux briques classiques, lors de la mise en œuvre.
- Sont solides, dures, résistantes aux intempéries, aux chocs et au feu.
- Font respirer le mur.
- Ont une capacité d’isolation thermique et phonique suffisante pour ne plus nécessiter un isolant supplémentaire et grâce à leur conception, elles permettent d’éviter les ponts thermiques.
Toutefois, les briques monomurs :
- Nécessitent le savoir-faire de professionnel pour une pose réussie étant donné leur structure particulière.
- Requièrent une énergie grise assez élevée lors de leur fabrication (650 à 800 KWh/m3).
- Sont plus chères par rapport aux briques classiques.
Construction en brique monomur : ses autres atouts et faiblesses
De par sa fabrication, la brique monomur se présente comme une solution idéale à ceux qui veulent construire une maison écologique, économe en énergie.
Par ailleurs, une construction en briques monomur est avantageuse sur plusieurs plans.
Sur le plan esthétique
Une construction en brique monomur, avec l’aspect de celui en briques en terre cuite, est compatible à tous les styles architecturaux voulus. Elle s’adapte en plus à tout environnement (urbain ou rural).
Sur le plan santé et bien-être des occupants
Avec un mur construit en briques monomurs, la qualité de l’air intérieur est garantie. En effet, par rapport aux autres matériaux de construction contenant des composés organiques, les briques monomurs sont saines et inertes, car elles ne contiennent ni solvant ni liant, ni insecticide, etc., et ne dégagent ainsi aucun composé organique volatil. En cas d’incendie, elle n’expose pas à des émanations toxiques.
Sur le plan impact des intempéries, d’humidité et de salissures
Un mur fait en briques monomur ne craint pas l’humidité. En effet, très peu de l’humidité contenue dans l’air en est fixée (absorption d’eau cinq fois moindre par rapport à un mur en briques traditionnelles). De plus, la nature exclusivement minérale de la brique monomur (sans l’ajout d’autres produits en Placoplatre par exemple) ne permet ni l’apparition ni le développement des moisissures et des algues. De ce fait, un mur en brique monomur est protégé de salissures.
Sur le plan isolation et réduction des ponts thermiques
L’air contenu dans les alvéoles à l’intérieur de la brique monomur rend le mur isolant de lui-même. De plus, elle est conçue, de par sa structure spécifique, d’éviter les ponts thermiques. Par ailleurs, le mode de fabrication de la brique monomur à laquelle s’ajoutent des formats plus grands, procurent au mur une isolation phonique et une inertie thermique remarquables. Enfin, en cas d’inondation, le mur ne présente aucun dégât notable. Par ailleurs, un simple séchage suffit à lui permettre de retrouver ses performances thermiques.
En revanche, construire une maison en briques monomur est plus cher avec le prix de la brique. S’ajoute à cela la nécessité d’un recours aux compétences d’un professionnel. À titre indicatif, on estime une différence allant de 2000 à 3000 euros entre les prix de revient d’une construction en brique monomurs et celle en briques traditionnelles. De plus, la qualité isolante des briques monomurs n’est assurée qu’en zones peu froides et que son utilisation est recommandée seulement en construction neuve (isolation intégrée).
Prix indicatifs d’une maison en brique monomur
Le prix de la brique est le principal facteur influençant sur une construction en briques monomurs. À cela s’ajoute le coût de la pose selon le professionnel contacté.
Prix unitaire et au m2 de brique monomur
On évalue le prix unitaire d’une brique monomur entre 3 et 4,5 euros.
Le prix au m2 varie entre 45 et 68 euros étant donné qu’il faut à peu près 15 briques pour construire 1m2 de mur.
Prix de la pose
Selon le professionnel, la pose d’un m2 de brique monomur est autour de 75 euros.
Indication de prix de construction en briques monomur
Il est possible de livrer une construction hors d’eau, hors d’air, clé en main. Mais elle peut également concerner une construction plain-pied ou à étages. Le prix dépend donc de ces variantes. À titre indicatif, une construction en brique monomur a un coût variant entre 1200 et 1450 euros par m2. Une maison plain-pied en brique monomur avec une surface au sol de 90 m2 va coûter autour de 45 500 euros.
Bonnes habitudes à prendre pour alléger le coût
Faire une comparaison de prix sur la base de devis établis par différents professionnels permet d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Le fait de se renseigner en parallèle sur les exigences réglementaires et les aides relatives aux nouvelles constructions prévient les mauvaises surprises. L’autre avantage est de connaître à quelles conditions les aides sont accessibles.