Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

Guide de prix de toiture végétalisée

Comparez les devis des pros près de chez vous.
prix toiture végétalisée

Quel est le prix d’une toiture végétalisée ? Combien y a-t-il de sortes de toits verts ? Pourquoi opter pour ce genre de structure ? Notre article répond à toutes vos interrogations.

Type de toiture végétaliséePrix minimal/m²Prix maximal/m²
Extensive15 euros65 euros

Semi-intensif50 euros
150 euros
Intensive110 euros
350 euros

La toiture végétalisée, longtemps utilisée par les Vikings durant des siècles pour se protéger des périodes de grand froid, refait aujourd’hui surface pour plusieurs raisons. Il s’agit d’une solution très ancienne qui s’avère fiable, esthétique et pratique au quotidien. Pour connaître son prix, n’hésitez pas à vous renseigner en poursuivant votre lecture.

La toiture végétalisée : Quèsaco ?

Avant d’aborder le prix d’une toiture végétalisée, découvrons d’abord ce qu’il en est réellement. On parle, ici, d’un toit où l’on y dépose de la terre pour que des plantes puissent y pousser, un peu comme les habitations du hobbit dans le film « Le Seigneur des Anneaux ».

Ce genre de structure avance plusieurs avantages. En effet, la toiture végétalisée a la capacité de préserver impeccablement votre maison contre l’humidité importante, les vents violents et l’accumulation de neige. L’habitation qui bénéficie d’une toiture végétalisée contribue entre autres à suivre une démarche écologique dans le respect de l’environnement. En gros, l’écotoit répond parfaitement aux attentes des résidents tout en se conformant à la qualité de la maison.

Le b.a.-ba de la toiture végétalisée consiste à y implanter une sorte de revêtement végétal ou d’un substrat végétalisé. Il s’agit d’un recouvrement qui contribue au renforcement de la protection de la toiture. Aussi, il répond à une démarche écologique et environnementale tout en offrant une allure verte et esthétique à l’habitat. Entre autres, on compte aujourd’hui diverses sortes de toits verts qui se sont dépliés au cours des années : plantes authentiques, substrat végétalisé, tapis pré-végétalisé…

Vous avez également la possibilité de choisir les végétaux à faire pousser sur votre toit et qui se développeront au fil des saisons (sédums, herbacés, plantes grasses ou de rocaille, etc.). En outre, le montage d’un écotoit requiert une expertise entre la couverture et le jardinage. Autrement dit, on fait référence à un assemblage de ces deux éléments aboutissant vers une toiture solide, étanche et durable.

Prix d’une toiture végétalisée extensive

Il s’agit de la technique la plus facile à réaliser pour la végétalisation de votre toiture. Pour cette étape, vous aurez besoin de poser un substrat d’une épaisseur minimale de 8 cm. Cette terre a pour fonction d’accumuler l’eau et les éléments nutritifs nécessaires aux plantes. Dans ce contexte, on vous conseille de choisir des végétaux de faible hauteur ne requérant que peu d’eau pour leur croissance. Des plantes grasses ou des pousses de sédum sont des exemples parfaits.

Entre autres, n’oubliez pas d’apporter une couche drainante pour concentrer le surplus d’eau non absorbé par les plantes. Aussi, veillez à mettre en place un feutre de séparation entre le substrat et la couche drainante. Pour l’entretien de ce type d’écotoit, vous devez réaliser 2 observations par an au cours desquelles vous enlèverez les plantes étrangères et ajouterez des engrais. Le prix d’une toiture végétalisée extensive oscille dans les environs de 15 et 65 euros/m².

Tarif d’un toit vert semi-intensif

Il s’agit d’une belle option pour les propriétaires d’une maison avec un toit-terrasse. Pour ce genre de projet, on recommande une épaisseur de substrat de 12 à 30 cm. Vous pouvez y implanter du gazon, de petits buissons ou des plantes vivaces. Côté entretien, cet écotoit ne nécessite qu’une taille annuelle, dans le cas où vous y avez fait pousser des graminées. Mais la découpe des plantes se fait souvent au grès des envies des usagers. Le prix d’une toiture végétalisée semi-intensive se situe entre 50 et 150 euros/m².

Le prix d’une toiture végétalisée intensive

Cette technique s’avère favorable pour l’aménagement d’un jardin suspendu. Ce procédé demande la mise en œuvre d’un substrat d’une épaisseur de 20 à 60 cm. Sur cet écotoit peut se cultiver du gazon, des arbustes, voire des arbres fruitiers.

L’installation de ce type de couverture végétale s’avère par contre plus difficile. Vous serez amené à poser une couche drainante, une autre couche filtrante ainsi qu’un revêtement d’étanchéité assez robuste pour éviter aux racines d’atteindre la charpente. Aussi, veillez à installer un système d’arrosage automatique pour approvisionner régulièrement vos végétaux. Et le plus important, il faut que les installations respectent un agencement suivant la norme NF P 84-204. Le prix d’une toiture végétalisée intensive oscille entre 110 et 350 euros/m².

Partager la découverte du moment :