Le prix d’un expert en bâtiment dépend en grande partie de ses expériences et de sa notoriété, notamment de celle du bureau d’expertise auquel il appartient. En tout cas, c’est une personne qui a des compétences spécifiques au niveau de la construction. Il est impérativement féru de toute étude et travail relatifs à la construction que ce soit des réparations, des rénovations, des règles d’arts, etc. Pour mettre sur pied votre projet, vous avez donc le choix entre un architecte ou un ingénieur en béton, ou encore un expert du bâtiment.
Quels sont les rôles d’un expert en bâtiment ?
Un expert en bâtiment a pour rôle de défendre les intérêts de son client sur tout ce qui est en rapport avec un bien immobilier.
Il analyse la situation existante, dont les sinistres (fissures, infiltrations, humidités etc.) sur un bâtiment et cherche de comprendre puis d’expliquer leurs causes et origine. Viennent-ils des malfaçons ou de l’inadaptation du terrain à la construction ? Les résultats d’investigation sont consignés dans le rapport d’expertise remis au client. Les responsabilités des entités mises en causes (artisan ou constructeur, agence immobilière ayant vendu le bien ou le terrain), y sont également mentionnées.
Il aide et conseille son client sur les démarches à faire (préparations des poursuites judiciaires, demandes de remboursement auprès de l’assureur, etc.). Si son client le souhaite, il peut l’aider à faire l’estimation du montant des dommages ou celui des travaux de réparation à réaliser.
A noter qu’un expert en bâtiment doit avoir des relations avec des compagnies d’assurances. Ainsi son client peut bénéficier d’un service honnête, et rapide.
Quels sont les critères à retenir pour avoir un bon expert en bâtiment ?
Pour avoir un bon expert en bâtiment, quelques paramètres de choix, sont à retenir.
Les compétences de l’expert
L’expert en bâtiment doit avoir de forte base en construction et même en droit. Ses diplômes, mais surtout les longues formations qu’il a suivies, constituent les bases nécessaires pour bien mener son travail. Les documents attestant ses qualifications seront le gage de son savoir-faire.
Une expérience avérée du métier
Les pathologies immobilières sont diverses et sont souvent complexes à examiner et à identifier. Elles peuvent même passer inaperçues pour un novice. C’est pourquoi, un œil avisé grâce aux années d’expériences sera un grand atout pour un expert en bâtiment.
L’appartenance à un bureau d’expertise
Un bureau d’expertise ayant pignon sur rue est beaucoup plus fiable qu’un expert indépendant. D’abord, constitué d’équipes (ingénieurs), le bureau peut toujours déléguer un expert, spécialisé à chaque problème. Ensuite, un bureau d’expertise, qui se respecte n’utilise que des experts détenant une assurance civile professionnelle. Ainsi en remettant le rapport d’expertise avec le cachet du cabinet et sa signature au client, l’expert engage sa responsabilité et celle du cabinet.
La neutralité du cabinet
Mieux vaut traiter avec un cabinet n’ayant pas de relations avec des constructeurs ou d’agence immobilière. Cela permet d’éviter les falsifications dans le rapport.
Quoi qu’il en soit, la bouche à oreille reste toujours un moyen intéressant pour dénicher le bon expert en bâtiment.
Quels sont les indications et les facteurs de variation de prix d’un expert en bâtiment ?
Les défauts pouvant être détectés sur un bâtiment sont variés et sont de plus ou moins grandes ampleurs et complexité. Ce qui fait largement varier le tarif proposé par un expert en bâtiment. Les facteurs de variation de coût sont multiples. A ce sujet on peut citer :
- La notoriété de l’expert et du cabinet joue un grand rôle sur le prix d’un expert en bâtiment. Contrairement à un expert indépendant, les charges du cabinet (fiscal par exemple) se répartissent dans les honoraires.
- La nature, la complexité et l’ampleur des dommages qui vont demander plus de moyens et du temps à l’expert.
- La surface totale du bâtiment.
- Les types de prestations demandées à l’expert (analyse pour rapport, aides et conseils sur les démarches administratives à faire, etc.).
Donner un prix même approximatif sur le tarif d’expertise de bâtiment s’avère ainsi être très difficile.
On peut toutefois indiquer une fourchette sur le prix en vigueur, ainsi qu’une indication de prix sur un cas de maison fissurée.
Etant donné la disparité des tâches demandées à un expert en bâtiment, son tarif se situe dans une large fourchette allant de 500 euros à 2 000 euros, soit un prix moyen de 1 200 euros.
Le prix d’un expert en bâtiment sur une maison de 100 m2 présentant de fissures, varie entre 950 et 1 750 euros.
Dans tous les cas demander de devis à comparer à des cabinets différents reste l’attitude la plus judicieuse.