Le prix de pose d’un parquet flottant revient à un coût moins pesant que celui du parquet en bois massif. Il représente tout de même un investissement conséquent. En tout cas, le coût d’un tel revêtement de sol est à visualiser en prenant en compte une bonne liste de paramètres.
Mais d’abord, voici un tableau récapitulant des prix de revient de la pose de parquets flottants donnés à titre indicatifs st selon l’essence choisie.
Type de parquets flottants selon l’essence du bois de parement | Prix minimum /m2 | Prix maximum /m2 |
---|---|---|
Essence noble classique | 20 euros | 50 euros |
Essence noble haut de gamme | 40 euros | 80 euros |
Essence exotique | 50 euros | 120 euros |
Les facteurs jouant sur le prix de la pose d’un parquet flottant
Également appelé parquet contrecollé, le modèle flottant est une alternative astucieuse au parquet de bois massif, sachant qu’il offre des caractéristiques presque semblables, tout en étant moins cher. Pour évaluer le budget nécessaire à sa mise en place, il faut bien étudier les choix. Divers paramètres qualitatifs, quantitatifs et techniques peuvent faire évoluer les tarifs d’achat d’un parquet flottant.
La conception matérielle du parquet flottant
Le parquet flottant est un revêtement de sol de plus en plus plébiscité, étant généralement de conception robuste et durable, et proposé à un tarif plus abordable que pour le parquet en bois massif. Quoi qu’il en soit, le prix à l’achat d’un parquet flottant varie beaucoup d’une offre à une autre, principalement à cause d’un de ses composants. En effet, ce type de parquet est conçu en trois couches. Il s’agit principalement d’une couche supérieure faite de bois noble au-dessous d’une autre strate en bois léger ou en dérivé de bois, et enfin d’une couche de contrebalancement en bois résineux.
Naturellement, les nuances de tarifs correspondent au choix de l’essence de bois utilisée pour la couche de parement. Ainsi, de manière indicative, on peut situer le tarif du parquet contrecollé à environ 27 euros par m2 en entrée de gamme (chêne, frêne, hêtre), à environ 45 à 50 euros par m2 pour le milieu de gamme (teck, ipé…). Le prix s’estime à 120 euros par m2 pour du haut de gamme (wengé, merbau…). Il est à noter que, outre le choix du bois, l’épaisseur de chaque strate et de toute la planche de parquet a aussi une incidence sur le prix.
L’envergure des travaux de pose
Le prix de pose d’un parquet flottant repose en effet sur la surface à couvrir. La dimension du sol qui reçoit le revêtement, détermine la quantité de parquet contrecollé nécessaire. Par contre, les fournisseurs pratiquent souvent des tarifs dégressifs. Le prix au m2 baisse au fur et à mesure qu’on se trouve devant une surface importante.
Pose de parquet flottant : le prix de la main-d’œuvre
Le devis pour la pose d’un parquet flottant tient compte du prix du service de l’entrepreneur en charge du travail. Mais celui-ci est étroitement lié à la technique choisie pour l’installation du parquet contrecollé, entre autres facteurs.
Les prix selon la méthode de pose
La pose d’un parquet flottant peut se faire selon trois techniques, avec chacune un coût différent.
- La pose flottante est entièrement destinée aux parquets légers et ténus, donc naturellement dans les cas du parquet contrecollé et celui stratifié. Ceux-ci doivent avoir un système de clips pour permettre leur imbrication sans colle ni clous. Par cette méthode, on estime que le prix de main-d’œuvre se situe entre 20 à 35 euros par m2.
- Le collage est aussi utilisé pour la mise en place des parquets flottants, notamment ceux d’épaisseurs moyennes (inférieures à 2 cm). La pose collée se fait sur une surface plane. Pour ce qui est du coût du travail, on estime qu’il faut payer entre 25 et 40 euros par m2.
- Le cloutage n’est possible que pour les parquets flottants de forte épaisseur (plus de 2 cm). Il s’agit en effet, comme son nom l’indique à assembler les pièces de parquets en les clouant d’équerre à des lambourdes et des solives. Cette technique nécessite ainsi davantage de moyens matériels et techniques. Ce qui explique son prix de main-d’œuvre plus conséquent, notamment, compris entre 45 euros par m2 en moyenne.
Les autres éléments de tarifs
Parmi les facteurs pouvant rehausser le prix de pose des parquets, on cite souvent les frais de déplacement. Il s’agit en effet d’un élément de taille, surtout quand le travail de pose d’un tel type de parquet nécessite toute une équipe. Par ailleurs, dans le cadre d’une rénovation ou de la réparation du parquet contrecollé, un autre aspect peut majorer le budget, à savoir la dépose de l’ancien parquet.