La pose collée d’un parquet représente généralement un prix médian, entre le coût d’une installation par la technique dite « flottante » la plus abordable et celle du clouage la plus onéreuse.
Type de travaux | Prix minimum au m2 | Prix maximum au m2 |
---|---|---|
Première installation | 20 euros | 40 euros |
Remplacement avec dépose | 30 euros | 50 euros |
Ce sont des indications de prix TTC
En fait, cette technique varie au niveau de sa réalisation. Les moyens nécessaires pour son exécution sont différents en plusieurs points d’un projet à l’autre. Ces paramètres entrent en jeu dans le calcul du prix.
Pose collée : l’essentiel à savoir
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une pose par collage des pièces ou des lames de parquet au plancher (sol) et, éventuellement, entre elles. Cette technique peut s’utiliser pour tous les types de parquets. Autrement dit pour ceux qui sont faits, en bois massif, contrecollés ou stratifiés, avec des approches variables selon le cas. Le collage de parquet s’utilise également sur tous les supports existants, allant du bois au béton, du plancher flottant à la chape rapportée, etc.
Prix de la pose collée de parquet : les facteurs de nuances
De manière générale, le prix de la pose collée d’un parquet varie en fonction de deux grands paramètres, à savoir le choix du type de parquets et la dimension des travaux.
Le type de parquet
Sachant que le collage est compatible avec tous les types de parquets en offrant à ceux-ci des caractéristiques plus ou moins durables et résistantes. Il convient alors de contrôler le coût d’une telle approche sur la base de la nature même des pièces de parquets. En la matière, deux facteurs peuvent donner lieu à une évolution du budget d’un niveau à l’autre. Il s’agit du matériau du parquet et du nécessaire pour la pose.
- Le matériau détermine le prix à l’achat du parquet à coller. Celui-ci est compris entre 10 et 120 euros au m2 du parquet bois massif. Le parquet stratifié se coûte entre 10 et 50 euros par m2, tandis que le m2 du parquet flottant se négocie entre 20 et 100 euros. Les tarifs sont nuancés en fonction de l’essence (bois classique, noble, exotique…), de la composition (proportion de bois chez les contrecollés…), de la dimension, etc.
- D’autres éléments entrent dans la catégorie des moyens matériels nécessaires à la pose collée des parquets. Il s’agit en premier lieu du support auquel on attribue diverses caractéristiques (en béton, en bois, etc.). La colle utilisée pour ce système d’installation de parquet peut aussi être différente en caractéristiques et en prix.
La nature des travaux de pose
En dehors du volume des travaux, fonction de la surface à couvrir, leur nature même va considérablement influencer le coût du projet. On fait notamment face à quelques types de situations au moins :
Une première installation qui implique tout au plus la pose d’un support spécifique. Dans ce cas, on calcule le coût uniquement sur la base des critères de base comme les matériaux, les accessoires… ;
Une rénovation sans dépose de l’ancien qui revient plus ou moins au même coût que pour une première pose ;
Une rénovation qui implique la dépose de l’ancien, avec un budget plus conséquent eu égard au surplus de travail.
La finition
Particulièrement pour le parquet en bois massif, la pose d’une finition est d’usage. Trois types de matières sont susceptibles d’être appliquées. Il s’agit du produit de protection, de la coloration, ou une couche pour assurer sa longévité. De ce fait, il faut ajouter au prix du matériau, celui du vernis colorant, de l’huile de finition ou de la cire.
Prix de pose collée de parquet : le budget au final
Considérant ces différents paramètres, la définition d’un budget pour la pose collée complète d’un parquet s’avère être difficile. En effet, il faut mettre en œuvre un calcul incluant les détails précis et définitif du projet, comme la surface, le type de sol, le genre et caractéristiques de parquets à privilégier, etc. Cette évaluation des besoins sera suivie d’une tarification du travail en fonction des usages de l’entreprise. Et à cela s’ajoutent ses propres considérations en ce qui concerne le niveau de complexité des tâches. En définitive, l’on ne peut que se baser sur des prix indicatifs pour une pose complète, à savoir souvent entre 30 et 150 euros le m2 posé.
Dans la pratique, il est également judicieux de contacter plusieurs entreprises et de comparer les devis qu’elles présentent.