Le parquet stratifié affiche un prix considérablement en deçà des parquets en bois massif et contrecollés. Ce, même si l’on trouve tout de même des produits haut de gamme dans cette catégorie.
Type de parquets | Prix min /m2* | Prix max /m2* | Prix de pose /m2 |
---|---|---|---|
Parquet en stratifié aggloméré | 10 euros | 30 euros | 20 à 40 euros |
Parquet en stratifié bois orienté | 20 euros | 50 euros | 20 à 40 euros |
*Prix observés chez les grandes surfaces et chez une liste de fournisseurs sur internet
Le tableau ci-haut présente des chiffres purement indicatifs donnant une idée approximative du gros des dépenses à prévoir. Pour être au plus près d’un montant de devis précis, il faut étudier tous les paramètres. Voici différents indices pour ce faire.
Prix d’un parquet stratifié de la fourniture à la pose
Plusieurs points sont à considérer dans la définition du budget de pose de parquet stratifié. Tous correspondent à des besoins et des conditions propres au projet en question. Ils tournent autour de 3 questions, à savoir le type de stratifiés, la technique de pose et l’ampleur du projet.
Coût du parquet selon le type de stratifiés
L’on remarque dans le tableau précédent qu’on a affaire à deux types de parquets stratifiés, dont le prix de la fourniture se trouve dans des fourchettes pour le moins différentes.
Le parquet stratifié en aggloméré de bois
Il se propose en moyenne entre 10 et 20 euros le m2, mais il est fréquent de trouver des prix à partir de 3 euros jusqu’à 30 euros par m2 dans le haut de gamme. Ce genre de stratifié est le plus courant étant donné qu’on peut rencontrer dans cette catégorie, un excellent rapport qualité-prix.
Il s’agit tout de même d’un revêtement de sol réservé à certaines parties de la maison peu ou moins fréquentées que les autres. On reproche au parquet stratifié sa mauvaise résistance à l’usure, mais aussi à l’humidité. Il existe quand même des modèles auxquels on a ajouté des finitions de protection pour les rendre plus solides et plus résistants et par conséquent, plus chers.
Le parquet stratifié en bois orienté
Il s’agit de l’alternative au premier, qui est plus résistant aux chocs et à l’humidité. Son prix témoigne d’ailleurs de sa conception améliorée, car il peut aller jusqu’à 50 euros pour un m2. Le parquet stratifié en bois orienté est de ce fait, utilisable dans les milieux humides et à haute fréquentation comme la salle de bain ou la cuisine.
Dans les deux cas, il faudrait s’accommoder de quelques inconvénients majeurs, outre un manque de robustesse, à savoir qu’il n’est pas possible de rénover un parquet stratifié.
Prix selon la technique de pose du parquet
La pose d’un parquet stratifié en aggloméré ou en bois orienté se fait selon deux techniques, à savoir le collage et la pose flottante. Dans le premier cas, il s’agit de fixer les lames avec un produit collant sur le support, lequel peut être du béton, des panneaux de contreplaqués, une dalle flottante… En l’occurrence, il faut prévoir un coût de main-d’œuvre se trouvant entre 30 et 40 euros pour le m2 posé.
En matière de pose flottante, il s’agit d’une fixation naturelle des lames préalablement conçues pour ce type de pose. A ce propos, il y a les bords clipsables, un collage latéral, la présence d’une couche de base de contrebalancement, etc. Cette technique peut nécessiter la disposition d’une feuille isolante ou d’un pare-vapeur. En ce qui concerne le tarif du service du parquetier, on le situe souvent entre 20 et 35 euros le m2.
Budget de pose de parquet stratifié selon l’envergure des travaux
Le prix d’un parquet stratifié est globalement lié à l’envergure et aux caractéristiques de l’ouvrage attendu. En toute évidence, il faut donc considérer la dimension de la ou des pièces à couvrir. De manière générale, en prenant compte principalement ce paramètre, il faut préparer pour la fourniture et la pose, un budget correspondant à 40 à 90 euros pour le m2.
Par contre, il faut aussi considérer d’autres aspects pour établir le véritable prix du parquet stratifié mis en place. A ce propos, on peut citer le rendu esthétique et la qualité structurelle de l’ouvrage final, en incluant le coût de la finition, des travaux de préparation (dallage, dépose de l’ancien, etc.). Il y a encore de quoi rendre floue l’estimation du coût total. Pour éviter cela, il faut demander un devis directement au professionnel en charge.