Le prix à la réalisation d’un diagnostic termites et de l’état parasitaire se présente à différents niveaux en fonction de divers paramètres.
Libellé | Tarif minimal | Tarif maximal |
---|---|---|
Diagnostic termites | 50 euros | 200 euros |
Prix d’un diagnostic termites sur le marché
Au vu du tableau ci-haut, le contrôle parasitaire affiche une fourchette tarifaire parmi les plus larges dans le dossier des diagnostics techniques. Divers facteurs et paramètres permettent d’expliquer cette grande diversité des tarifs. De manière générale, il s’agit de la taille de l’immeuble à diagnostiquer et de la région.
Tarif d’un diagnostic parasitaire selon l’immeuble
La taille et la configuration de l’édifice à contrôler influencent effectivement la tarification du diagnostic parasites. De fait, à grande taille, une maison, un appartement ou un local technique comporte plus de boiseries et de structures en bois que des constructions de petite taille. Ensuite, le plus souvent, les habitations individuelles comportent davantage de charpenterie en bois et nécessitent donc plus que d’autres un contrôle de la présence de termites.
Si le prix d’appel pour ce type d’analyse, d’un studio ou d’un petit appartement commence à 50 euros, le diagnostic termites pour un appartement moyen et une petite maison se situe généralement entre 80 et 120 euros. Pour une maison ou un atelier, le coût du diagnostic de présence de parasites peut atteindre 200 euros.
Coût de l’état parasitaire en fonction des régions
Les prix appliqués pour le diagnostic termites des habitations et des locaux professionnels sont différents d’une zone à l’autre. Fait peu fréquent, contrairement à ce que l’on voit chez d’autres services aux particuliers et professionnels, l’expert en diagnostic termites à Paris propose des prix plus abordables qu’ailleurs pour l’état parasitaire.
Déroulement du diagnostic termites
Comme la plupart des autres contrôles techniques immobiliers, le diagnostic parasitaire se fait sans démontage des charpentes ni des éléments en bois analysés. L’expert procède à l’examen des pièces, des combles, du sous-sol, des dépendances, etc. Son analyse porte sur toutes les parties pouvant être, ou avoir été infestées par les termites. Il utilise deux différents moyens. A savoir, le poinçonnage et/ou le sondage avec des appareils de détection.
L’accomplissement du contrôle aboutit à l’établissement d’un « état parasitaire ». Le document qui en découle, décrit de manière professionnelle la présence ou non des termites, les caractéristiques actuelles des éléments analysés, ainsi de suite.
Ledit document est fourni directement au propriétaire (vendeur ou bailleur) pour composer avec d’autres états techniques le dossier des diagnostics techniques requis en matière de cession de bien immeuble. Il est valide 6 mois durant, au bout desquels il faudra refaire le diagnostic en cas de besoin.
Importance et incidence d’un diagnostic termites ou parasites
Le diagnostic termites est obligatoire en matière de vente ou de location de bien immeuble. Il s’agit d’un élément dont l’absence est constitutive de motif d’annulation pour le futur acquéreur. Celui-ci peut aussi demander une remise en état ou une rénovation au frais du vendeur ou du loueur.
Mais sans considérer le fait que sa non-réalisation peut être source de sanctions, le diagnostic termites est tout de même techniquement utile. Il est même indispensable pour préserver l’intégrité de l’immeuble ou de certaines parties. Il s’agit également d’un atout de sécurité permettant de prévenir la dégradation voire l’effondrement de la construction.
À noter que s’il révèle une infestation de termites, même antérieure, le propriétaire ou le bailleur doit en informer sa commune. Ensuite, il doit procéder dans un certain délai à une désinsectisation ou à une rénovation des parties touchées. En l’absence d’une telle démarche après information de la mairie, le préfet peut lui enjoindre de prendre les mesures qui s’imposent.
Meilleur prix de diagnostic termites
Le prix d’un diagnostic termites peut être plus abordable ou des plus chers d’un cas à l’autre. En tout cas, il vaut mieux filtrer les offres de services pour trouver le meilleur tarif. Car en toute évidence, on sait que cela va ajouter des dépenses de plus au montant d’investissement lors d’une vente ou d’une location. Il faut tout de même faire attention au choix du diagnostiqueur. Il est important d’opter pour celui qui est expérimenté, bien équipé, agréé par le Cofrac…. Pour garantir un choix équilibré, il vaut donc mieux bien scruter les offres et les comparer, en le faisant rapidement à l’aide d’un comparateur de diagnostics techniques immobiliers en ligne.