Le prix d’un câble chauffant varie en fonction de ses caractéristiques, mais aussi d’autres facteurs entourant son installation.
Type de câbles chauffants | Prix min | Prix max | Prix de la main-d’œuvre |
---|---|---|---|
Câble chauffant de toiture | 9 euros/ml | 25 euros/ml | 28 euros/ml |
Plancher chauffant | 60 euros/m2 | 120 euros/m2 | 50 euros/heure |
*Ce sont des fourchettes de tarifs chez des fournisseurs et spécialistes de l’installation de câble chauffant
Le tableau ci-haut présente les tarifs généralement pratiqués par des fournisseurs accessibles via internet. Au-delà de ces données, on a affaire à un devis plus spécifique.
Les différents pris pour câble chauffant
En la matière, il faut distinguer deux utilisations des câbles chauffants. Il y a ceux destinés au dégivrage des toits, et ceux qui vont servir à la composition du plancher chauffant. Partant de cette différenciation, on établit une tarification diverse.
Prix du câble chauffant de toit
En formant des barrières de glace en période hivernale, les accumulations neigeuses sont des facteurs de détérioration courante pour le toit, réduisant ainsi l’effet protecteur de celui-ci contre les infiltrations d’eau. Le câble chauffant disposé sur le toit constitue alors une excellente solution d’appoint pour régler la formation de glace.
Pour ce qui est du prix du câble chauffant pour toiture, la plupart des fournisseurs en proposent à environ 9 à 20 euros pour le mètre linéaire. Cette tarification dépend d’un bon nombre de facteurs, comme la puissance de chauffe, la présence ou non d’une fonction de mise en marche ou d’une régulation automatique, le matériau du cordon (PU, PVC…), etc. Le coût pour l’installation dépend donc de la surface de la toiture, mais également de la pente. En effet, un toit abrupt retient moins la neige.
Prix du plancher chauffant
Le câble pour plancher ou sol chauffant sert à fournir du chauffage à l’intérieur des pièces. C’est un équipement qui se décline sous diverses technologies. A ce sujet, on rencontre des modèles à rayonnement ou à accumulation, des câbles chauffants à double conducteur ou à conducteur unique, et des câbles chauffants avec autorégulation. La différenciation en termes de coût se base aussi sur le packaging et les caractéristiques de pose. On découvre principalement :
- des câbles en rouleau qui se proposent dans des longueurs allant jusqu’à 120 m et qui affichent des prix débutant à 10-12 euros le ml (hors promotion).
- des câbles chauffant sur trame ou encore trames chauffantes dont le coût d’une pièce va de 75 à plus de 300 euros, selon la dimension de la trame, la puissance fournie, etc.
Les autres facteurs de coûts
La pose de câbles chauffants peut nécessiter des travaux préalables ou en parallèle. Il s’agit principalement de la préparation du support (la toiture ou la dalle). Pour les câbles de toiture, les problématiques peuvent être minimales. Par contre, lorsqu’il s’agit d’installer des câbles chauffants au sol, hormis les modèles détachables, les travaux sont plus complexes. Notamment, il faut assurer la compatibilité du dispositif avec le plancher chauffant.
Ensuite, il est essentiel de garantir une parfaite connexion du dispositif avec le réseau électrique du bâtiment. Il s’agit d’assurer une mise en place conforme à la norme NF C15-100, avec toutes les modalités et les conditions matérielles requises.
Le prix de main-d’œuvre
Même si les câbles chauffants sont accessibles en termes de technicité, sachant que leurs caractéristiques sont des plus simples, leur installation demeure tout de même assez délicate. Les spécialistes préconisent en effet une pose suivant des paramètres variés. Pour les câbles chauffants pour le toit notamment, tout dépend de la surface de toiture, du niveau de pente … L’installateur devra choisir un emplacement stratégique selon la quantité de câbles nécessaire. En ce qui concerne les câbles de plancher chauffant, une grande précision est nécessaire autant pour la découpe des trames que leur mise en place…
En tout cas, le prix de la main-d’œuvre de pose de câbles chauffants se situe généralement entre 18 et 85 euros/m2 environ pour les dispositifs de toiture. Pour les câbles de sol chauffant, il faudrait compter pour un prix compris entre 40 et 60 euros de l’heure à l’installateur. Le tarif du service évolue en fonction de la difficulté des tâches. Cela peut être la hauteur et l’accessibilité de toiture, la nécessité de refaire le sol, etc.