Le prix d’un diagnostic sur la présence de mérule dans une habitation ou des locaux techniques est parmi les plus élevés, mais se situe aussi dans la fourchette la plus large.
Diagnostic mérules type d’immeubles | Tarif minimum | Tarif maximum |
---|---|---|
Maisons | 130 euros | 200 euros |
Appartements | 80 euros | 150 euros |
Studios | 70 euros | 100 euros |
*Tarifs indicatifs déduits de la pratique d’une liste de diagnostiqueurs sur internet
Diagnostic mérules : définition
Il s’agit d’un examen technique réalisé pour déterminer la présence de champignons nocifs appelés mérules dans les structures en bois d’une construction. Plus précisément dans une habitation, un atelier, une usine… Les mérules sont des parasites lignivores qui dévorent le bois. Leur prolifération représente un risque élevé, car elles peuvent compromettre rapidement la solidité des structures du bâtiment.
Une habitation bien aérée et bien entretenue dans une région sèche comporte un risque moindre dans le développement d’une infestation de mérules. Cela est d’autant plus vrai en zone humide. Dans tous les cas, les endroits peu accessibles de l’immeuble constituent sans nul doute des milieux propices à la prolifération de ce champignon ou d’autres parasites friands de bois.
Réglementation et modalités d’un diagnostic mérule
La question sur le mérule est traitée dans le cadre de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové). Selon celle-ci, un propriétaire se fait un devoir d’informer un éventuel acquéreur (locataire ou acheteur) sur la présence de ce parasite dans les structures de l’immeuble. Plus précisément, la réalisation d’un contrôle technique et la production d’un bilan sont facultatives.
Et si le diagnostic mérules ne figure pas dans le dossier des diagnostics techniques obligatoires à annexer à un contrat de bail ou de vente, le propriétaire ou le bailleur est tenu à d’autres obligations. Ce sont, principalement :
- La déclaration auprès de la mairie.
- L’incinération des matériaux infestés de mérules en cas de démolition.
Voici ce qu’il en est de la mise en œuvre du diagnostic. Après demande du propriétaire, ledit diagnostic consiste en une visite des lieux, la détection et l’observation des symptômes d’un développement de champignons. On le reconnaît par l’odeur de moisissure, des traces brunes, des substances de couleur rouille…L’examen se termine par un rapport d’expertise. Dans celui-ci, on peut aussi trouver des préconisations diverses visant au traitement des problèmes.
Donc, recommandé avant toute communication à la mairie, le diagnostic sur la présence de mérules n’est pas obligatoire. Cela étant dit, le propriétaire reste tenu par une obligation d’information au bénéfice de son acquéreur. Celui-ci doit être au courant du moindre signe de départ ou d’une infestation fongique dans le bien immeuble. D’ailleurs, il doit connaitre le niveau de risque d’infestation ou de manifestation de mérules dans la région où le bâtiment se situe. L’acheteur ou le futur locataire peut même demander la réalisation d’un diagnostic dans les zones les plus à risque, avant de procéder à la transaction.
Prix d’un diagnostic mérules et paramètres de calcul
Le diagnostic établissant la présence et la prolifération de mérules dans une maison ou un local technique se propose dans des prix différents d’un cas à l’autre. D’abord, chaque professionnel peut avoir ses justifications pour un tarif plus ou moins élevé que chez un autre. Cela se joue sur divers facteurs.
- La dimension et la configuration des lieux induisent la différence de prix de diagnostic mérules. Si l’écart de prix entre le diagnostic pour un appartement, étant de 15 à 70 euros et celui pour la maison, de 130 à 200 euros, se justifie, le nombre de dépendances avec structures en bois des maisons fait aussi évoluer les prix.
- Les nuances tarifaires en diagnostic mérule s’expliquent aussi par la situation géographique, sachant qu’on trouve des prix plus élevés en région parisienne.
- Les moyens déployés pour le diagnostic mérules sont aussi des facteurs de prix importants. Certaines parties d’une maison peuvent être peu accessibles voire inaccessibles. Ce qui induit à l’usage de davantage d’outils…
En tout cas, le prix d’un diagnostic mérule peut passer en deçà ou au-delà de l’estimation des fourchettes de prix plus haut. Cela veut dire que dans ce marché, tomber sur des offres de services moins coûteux n’est pas fortuit. Tout de même, il convient de bien repérer les diagnostiqueurs immobiliers rompus à ses tâches, disposant de tous les équipements, les certifications et les assurances nécessaires ! Mais encore, il s’avère judicieux de faire des comparaisons de devis, voire recourir à des comparateurs de prix en ligne.